Un plan de jeu différent et payant pour les Girondins d’Albert Riera

08/04 - 08:06 | Il y a 2 mois
Découvrez les datas avancées de la victoire des Girondins à Caen (0-1) et l’analyse de cette partie. On ne retrouve pas forcément les caractéristiques de jeu prônées par Riera : possession, et intensité défensive. Analyse.
Un plan de jeu différent et payant pour les Girondins d’Albert Riera

© Iconsport

Retrouvez l'analyse des datas du match avec l'infographie des statistiques avancées du

Vocabulaire :

X Points : c’est une simulation statistique qui répartit les points du match (proche de 3) entre les deux équipes selon les évènements.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. C'est le nombre de passes que l'adversaire a le temps de faire avant que l'équipe ne tente une intervention défensive.

L’infographie :

CAEN-I-BORDEAUX.gif (240 KB)


Commentaires :

Outre le score à l'avantage des Girondins, les occasions de buts bordelaises ont été meilleures, et les X Points sont aussi à l'avantage de Bordeaux. On peut donc dire que cette victoire est logique du point de vue de l’attaque.

La possession est très équilibrée. Néanmoins, on observe que Caen a eu plus de possession dans les 30 mètres bordelais (55%) que l’inverse. De plus, l’intensité défensive, le pourcentage de contre-pression et la hauteur de bloc sont du côté normands. Bordeaux était plus bas, en bloc dans sa partie de terrain. Les Girondins ont plus joué en transitions rapides en s’appuyant sur Zuriko Davitashvili. Enfin les duels ont largement été à l’avantage de Caen (58% vs 42%). Enfin, Johansson a réalisé 3 parades dont l’une, déficisive en seconde période.

Au final, Bordeaux avait décidé (volontairement ou pas) de rester en bloc pas trop haut et de contrarier cette équipe normande? Le plan a été bien réalisé. C’est une évolution notable dans le jeu d'Albert Riera.

N.P

>> Le meilleur match des Girondins avec Albert Riera ? [Joueur par joueur Caen-Bordeaux]

 

#Data Girondins