Une défaite et de premiers indices [Retour sur Bordeaux-Milan]

17/07 - 13:10 | Il y a 10 ans

© Iconsport

Après avoir battu Pau dans un premier match de préparation (1-0), Bordeaux s’est incliné sous le soleil agenais face au Milan AC (1-2). Une première défaite qui a le mérite d’apporter des éléments de réflexion sur la construction de l’équipe girondine.

L’affiche entre Bordeaux et le Milan AC avait fait saliver les supporters girondins dès son annonce. Si les noms des deux côtés ne sont plus aussi ronflants qu’il y a 20 ans lorsque les deux équipes se livraient un duel épique en quart de final de Coupe de l’UEFA, ce premier match face à une grosse cylindrée pouvait être une bonne occasion de pointer les axes à améliorer pour Bordeaux. Tout commence par un soleil de plomb et des fans déjà sur place à 18H qui s’impatientent devant les grilles du stade. «Nous sommes obligés de prendre des mesures avec les attentats qui ont eu lieu. Nous devons bien sécuriser le stade avant de vous faire entrer, nous comptons sur votre compréhension» explique l’homme de communication du club de football d’Agen qui prend en charge l’organisation de la rencontre au Stade Armandie, habituellement dédié au club de rugby du SU Agen.

En tribune de presse, les journalistes arrivent au compte-gouttes pour finir par être une bonne vingtaine au début de la rencontre. L’atmosphère, malgré une chaleur assez importante, est agréable, avec un léger vent qui vient rendre l’atmosphère supportable. La presse locale est présente, et Gold FM, la radio des Girondins, avec Gernot Rohr en consultant de marque, s’est déplacée pour faire vivre le match. La presse milanaise et italienne s’est également déplacée, avec notamment des moyens télévisuels importants. Pas de doute, le club transalpin est dans une autre dimension médiatique. Les maillots milanais sont représentés en tribunes, même si les supporters girondins, qui remplissent les gradins au fur et à mesure, sont en supériorité numérique.
Quelques temps après avoir humé la pelouse, les joueurs bordelais reviennent en tenue pour débuter l’échauffement sous des applaudissements. Le terrain est très correct malgré quelques rares endroits légèrement déplumés par les joutes rugbystiques du Top 14. Pendant que Jérôme Prior et Over Mandanda procèdent à leur échauffement en compagnie de Franck Mantaux, sur le côté gauche face à la tribune d’honneur, les joueurs de champ sont pris en charge par Kévin Plantet pour un échauffement traditionnel autour des plots. Un petit attroupement à lieu en bord de pelouse, le long des panneaux publicitaires.
Diego Rolan, casquette à l’envers et tout sourire, signe des autographes et prend des photos. Au même moment, le Milan AC entre sur la pelouse. Très vite les Milanais se font entendre pendant leur entraînement, à l’inverse des Girondins, plus silencieux. 

 

Bordeaux va débuter sa rencontre en 4-4-2. Prior dans les buts, Guilbert et Contento sur les ailes, Pallois et Sertic dans l’axe, Toulalan et Vada en récupérateurs, Touré à droite et Malcom à gauche pour animer le jeu, et Crivelli et Laborde devant, sont en charge de mener le premier acte girondin. Après être rentrés aux vestiaires pour revêtir leur maillot extérieur doté d’un scapulaire rouge sur une maille blanche, les joueurs entrent sur le terrain. Le moment est au recueillement pour les victimes de l’attentat de Nice le 14 juillet.  «On le sait tous, ici c’est Agen. Mais surtout, aujourd’hui, ici c’est Nice». Le speaker incite les spectateurs à rendre hommage aux disparus et blessés du drame niçois via une minute d’applaudissements.

Une Marseillaise est ensuite entonnée, toujours à la demande du speaker. Le Stade Armandie chante fièrement l’hymne national. Après ce moment de partage, le micro agenais égrène les noms de chaque girondin, salué par des applaudissements, avec un net regain pour Jérémy Toulalan, le speaker détaille la composition milanaise avec la présence des Français M’Baye Niang et Jérémy Menez, titulaires. Bordeaux commence à attaquer vers la droite de la tribune d’honneur. Mais dès la première minute de jeu, c’est Milan qui donne le ton en s’infiltrant sans conséquence dans la défense girondine. Dans la continuité de l’action, le ballon revient côté gauche, Diego Contento subit un petit pont et le milieu offensif milanais frappe de façon excentrée dans la surface. Jérôme Prior se couche et dévie ce centre. Les remplaçants girondins, qui arrivent avec leurs chaises pour s’installer en bord de pelouse, ont le temps de voir un beau mouvement à la 5eme minute de jeu. Gaëtan Laborde va au pressing sur un défenseur milanais. Jérémy Toulalan intercepte le ballon, joue dans l’espace pour Laborde qui rejoue sur son coéquipier en retrait. Le lob de Toulalan passe au dessus. Si les Milanais semblent plus dangereux lorsqu’ils accélèrent malgré un effectif en reconstruction, Grégory Sertic donne une occasion à Bordeaux en reprenant une frappe contrée de Touré à l’entrée de la surface. Le gardien se couche et repousse en corner (15eme minute). Serein, les mains sur les hanches, Jocelyn Gourvennec observe le travail de ses hommes.


Les petits accrochages se multiplient dans un match assez engagé. À la 25eme minute de jeu, Valentin Vada tergiverse et perd le ballon en phase offensive. Le jeune argentin râle suite à une remarque de Sertic. Ce dernier prend le leadership et essaye de faire remonter son bloc, un peu trop bas sur le terrain : «avancez, avancez» demande l’ancien lensois. À la 32eme minute de jeu, Jérôme Prior suite à une passe en retrait, est pressé par un adversaire et effectue une passe délicate à Valentin Vada juste à l’extérieur de la surface. Ce dernier temporise et tente un dribble sur son adversaire qui ne fonctionne pas. Malgré une tentative désespérée de tacle, Vada n’empêche pas Suso d’affronter Prior et d’ouvrir le score sur une frappe à bout portant à mi-hauteur (0-1). Bordeaux tente de réagir quatre minutes plus tard. Malcom aspire le défenseur milanais côté gauche et trouve Crivelli bien placé dans la surface. L’attaquant bordelais rate son contrôle et perd le ballon. Touré qui le récupère à l’entrée de la surface manque le cadre. 40eme minute de jeu : sur un contact litigieux de face, Frédéric Guilbert tombe au sol et ne se relève pas, au niveau de la ligne médiane. Milan accélère et bascule rapidement côté gauche après deux relais au milieu de terrain. Diego Contento, loin de son adversaire est pris par l’enchaînement de Suso qui rentre dans la surface et trompe Prior sur une frappe croisée qui termine petit filet (0-2). Jocelyn Gourvennec se plaint auprès du 4eme arbitre et quelques instants plus tard, M.Thual, l’arbitre principal, vient s’adresser au coach bordelais de façon autoritaire. La mi-temps est sifflée. Si l’ambiance est décontractée, à l’image de Carrasso, présent en bord de pelouse, qui embrasse son ami Jérémy Menez lorsque celui-ci regagne les vestiaires, les deux équipes s’engagent physiquement dans ce match et le public, qui a bien garni le stade, applaudit les deux formations.

Dès l’entrée en seconde mi-temps, Jocelyn Gourvennec décide de rectifier son équipe par petites touches. Le côté gauche est intégralement changé. Malcom et Contento sortent et Kaabouni accompagné de Poundjé les remplacent. Gajic prend le couloir droit à la place de Guilbert et Thelin prend la place de Crivelli en attaque à côté de Laborde. Le début de deuxième mi-temps est calme, déchiré de temps à autre par l’accent de Jérôme Prior qui motive sans cesse ses coéquipiers. Bordeaux joue plus haut qu’en première mi-temps et obtient sa première action significative à la 56eme minute. Gajic et Touré combinent bien à droite et le dernier nommé adresse un superbe centre que Thelin ne parvient pas à exploiter. Deux minutes plus tard, Sertic adresse une nouvelle frappe lointaine qui semblait sortir mais le jeune gardien milanais, Donnarumma, assure et sort le ballon en corner. Un nouveau point chaud intervient à la 62eme minute quand le gardien du Milan AC glisse en voulant jouer un ballon au pied.

Le ballon échappe au portier, mais Thelin, trop loin de l’action, ne peut récupérer l’offrande, malgré un pressing de dernière seconde. Bordeaux monte en puissance dans ce deuxième acte, à l’image d’un gros débordement de Poundjé à la 65eme minute. Après avoir pris de vitesse trois adversaires, le latéral gauche effectue un centre en retrait malin pour Laborde qui écrase sa frappe. De nouveaux changements interviennent : Vada cède sa place à Arambarri et Sertic est suppléé par Pellenard. Guilbert revient pour prendre la place de Pallois dans l’axe. Malcom fait également son retour pour prendre le poste de Touré à droite. Traoré remplace Toulalan et Crivelli prend la place de Laborde. Le match s’anime à la 73eme minute avec une lourde frappe milanaise de l’extérieur de la surface détournée par Prior à hauteur de ventre. Dans la foulée, le jeune gardien bordelais repousse un centre rasant. Une minute plus tard, Bordeaux réplique par Malcom qui dribble côté droit et donne le tournis à son vis-à-vis et trouve Traoré dans la surface qui était à l’origine de l’action. L’international malien retrouve ses sensations de milieu offensif, feinte le centre, élimine son adversaire par cette ruse, et remet légèrement en retrait pour Malcom. La passe est parfaite et Malcom, en déséquilibre, frappe fort en croisant légèrement son tir. Le gardien milanais est battu et Bordeaux réduit le score (1-2).

Les Girondins sont en verve et dans la minute qui suit, Traoré effectue une belle transversale pour son acolyte Malcom. Le Brésilien dribble, se remet sur son pied gauche et tente une frappe enroulée qui fait frémir le stade, mais ne trouve pas le cadre. Le match s’emballe. Après une frappe milanaise en puissance repoussée par Prior, c’est au tour de Thelin, victime d’une faute, de remettre le ballon de façon peu académique à Malcom. Le jeune bordelais file au but à la limite du hors-jeu, mais sa frappe est détournée de façon heureuse par la jambe du portier milanais. Alors que Bordeaux est proche de revenir au score, Donnarumma gagne du temps sur les sorties de but ce qui n’est pas du goût du public qui ne cessera de le siffler jusqu’à la fin du match. 82eme minute : Poundjé, toujours aussi juteux adresse un centre au cordeau pour Thelin dont la tête, trop molle, n’inquiète pas Donnarumma. Mais à la 90eme, Milan, qui a procédé en contres sur ce deuxième volet du match, est proche de conclure définitivement la partie. Lancé en profondeur, l’attaquant milanais n’a plus qu’à conclure mais Prior s’engage de tout son corps et freine le ballon empêchant le 3eme but italien. À la 92eme minute, Gajic s’arrache sur un tacle offensif et joue le une-deux avec Malcom pour placer un bon centre que Crivelli ne parvient pas à couper de la tête.

M.Thual siffle les trois coups signifiant la fin de la rencontre. Le public a apprécié et applaudit les hommes de Gourvennec. Et même si la défaite est au bout, les stadiers ne parviennent pas à empêcher les enfants qui envahissent le terrain de s’approcher de leurs joueurs favoris. Des joueurs qui auront produit un match encourageant, et auront apporté des indications précieuses à Jocelyn Gourvennec sur la façon d’organiser son 4-4-2 à Bordeaux… En attendant les prochaines recrues qui devraient changer les choses.

Par Florian RODRIGUEZ à Agen

 

À suivre le «joueur par joueur» du match Bordeaux-Milan.

#Club