Une qualification sans saveur [Joueurs par Joueurs Dijon-Bordeaux]

19/12 - 23:49 | Il y a 7 ans
Une qualification sans saveur [Joueurs par Joueurs Dijon-Bordeaux]

© Iconsport

Pour les huitièmes de finale de la Coupe de la Ligue, Bordeaux a réussi à s’imposer à Dijon sur le plus petit des scores (1-0) grâce à Toma Basic qui a réalisé une très grande partie. Les Bordelais recevront Le Havre le 8 ou 9 janvier prochain au Stade Matmut Atlantique.

Gaëtan Poussin : Pour sa première titularisation avec les professionnels, Gaëtan Poussin n’a pas vraiment de ballons dangereux à négocier tant les Dijonnais semblent être absents des débats lors de la première mi-temps. Sur une frappe dangereuse, le jeune gardien de but ne se pose pas de questions et décide de décaler le ballon sur le côté droit. Dans le temps additionnel, il vient préserver le score grâce à une superbe parade alors que Jules Koundé s’était fait avoir dans son duel.

Sergi Palencia : S’il y a bien un joueur qui essaie de mettre le plus d’énergie dans les 45 premières minutes, il s’agit bien évidemment de Sergi Palencia qui prend néanmoins un avertissement très rapidement. Il va être remplacé dans les derniers instants de la partie par Maxime Poundjé pour éviter un deuxième carton synonyme de rouge.

 

Jules Koundé : Dans les 45 premières minutes, Jules Koundé n’a pas eu grand-chose à faire puisque Dijon ne s’est pas montré très dangereux. Au retour des vestiaires, le défenseur central formé au club a réalisé une deuxième partie de match un peu terne avec notamment 15 ballons perdus pour seulement 11 récupérés en 47 ballons touchés.

Pablo : Le défenseur central brésilien a été globalement solide avec 4 duels aériens remportés sur 7. Il a également récupéré 4 interceptions durant la rencontre. En somme, une bonne partie de la part du roc auriverde.

Youssouf Sabaly : Youssouf Sabaly a réalisé de son côté une partie un petit peu quelconque à l’image de son match réalisé face à Copenhague. Néanmoins, c’est lui qui réalise le centre dans la surface dijonnaise pour le but de Toma Basic. Il va être replacé sur le côté droit quand Maxime Poundjé va rentrer.

Jaroslav Plasil : Le milieu de terrain tchèque était clairement absent des débats lors de la première mi-temps. Pendant que Toma Basic surnageait, on ne voyait clairement pas l’activité de Plasil. Au retour des vestiaires, c’est lui qui sera passeur décisif sur le but du milieu de terrain croate.

Otavio : Si Basic a excellé ce soir, Otavio a un peu pioché durant cette rencontre. Moins en aise que d’habitude, le milieu de terrain brésilien n’a réalisé que 69 % de passes réussies dans les trente derniers mètres. Pourtant, il est le joueur bordelais qui a connu le moins de déchet technique dans ses passes avec 50 réussies en l’espace de 57 tentées.

Toma Basic : Titulaire pour la première fois depuis son arrivée aux Girondins de Bordeaux, le croate essaie de simplifier au mieux le jeu des Marine et Blanc en transmettant rapidement les ballons. Dans le deuxième acte, il va trouver la marque à la 67e minute. Suite à un centre de Sabaly que la défense dijonnaise dégage dans l’axe, Jaroslav Plasil décale sur le côté droit de la tête et Toma Basic réalise un très bon intérieur pied gauche qui bat Runnarsson. Au-delà de son but, le milieu croate est celui qui a eu une activité très importante au sein du onze bordelais. 75 % de ses passes dans les trente derniers mètres ont été réussies. Si son agent croit dur comme fer aux qualités de Toma Basic, on comprend mieux pourquoi après cette rencontre.

Samuel Kalu : Si l’international nigérian essaie d’être le plus souvent disponible en changeant de position avec François Kamano, l’ancien joueur de la Gantoise a quelques problèmes pour se positionner même s’il réalise un ou deux enchaînements sur le plan technique intéressant. Il est remplacé par Jimmy Briand à l’heure de jeu. L’ancien joueur de l’En Avant Guingamp n’a pas été transcendant malgré trente minutes jouées.

Yann Karamoh : Placé en faux numéro 9, Yann Karamoh connait des difficultés à s’orienter dos au but. Le joueur prêté par l’Inter essaie d’alterner avec ses deux compères de l’attaque mais sans une réelle efficacité. Avec l’entrée de Jimmy Briand à la 60e minute de jeu, Karamoh repasse sur son côté droit. Malheureusement, il n’est pas à son aise durant cette partie.

François Kamano : Ce soir, l’ailier gauche guinéen a été assez fantomatique à Dijon. Il n’aura réussi que très peu d’actions et a perdu 17 ballons. Il n’y a vraiment pas grand-chose à dire sur sa prestation si ce n’est que François Kamano tarde à retrouver le niveau qui était le sien en début de saison. Il est remplacé à la 89e minute par Andreas Cornelius.

Détails du match :

Les compositions d'équipes :

Dijon FCO (4-2-3-1) :  Runarsson - Rosier, Yambéré, Aguerd, Haddadi - Amafiltano, Lautoa, Abeid - Sliti, Tavares, Saïd

Girondins de Bordeaux (4-3-3) : Poussin - Palencia , Koundé, Pablo, Sabaly - Plasil (C), Otavio, Basic - Kalu, Karamoh, Kamano

Buts : Toma Basic (66ème)

Cartons Jaunes : F.Balmont, O.Haddadi(Dijon FCO), Samuel Kalu, Sergi Palencia (Girondins de Bordeaux)

Carton Rouge : Néant

Changements : (Dijon FCO),Jimmy Briand remplace Samuel Kalu, Andreas Cornelius remplace François Kamano, Maxime Poundjé remplace Sergi Palencia(Girondins de Bordeaux)

Statistiques de la rencontre :

Possession : 51% de possession de balle pour le Dijon FCO contre 49% pour les Girondins de Bordeaux.

Nombre de tirs : 11 tirs pour le Dijon FCO contre 8 tirs pour les Girondins de Bordeaux

Corners : 2 corners pour le Dijon FCO pour 3 pour les Girondins de Bordeaux .

Précision de passes : 77% de passes réussies (330/427) pour le Dijon FCO contre 76% (314/411) de passes réussies pour les Girondins de Bordeaux.

Florian Sabathier

#Coupe de la Ligue