Yassine Benrahou partir des Girondins pour mieux réussir ?

13/06 - 01:00 | Il y a 4 ans
Yassine Benrahou partir des Girondins pour mieux réussir ?

© Iconsport

Originaire d’Île-De-France, Yassine Benrahou est un jeune milieu offensif prometteur. Aujourd’hui il évolue du côté du Nîmes Olympique où il est prêté par les Girondins de Bordeaux. Après des débuts professionnels compliqués à Bordeaux, il retrouve du temps de jeu chez les Crocos.  Il est souvent évoqué que le jeune joueur sera conservé par le club nîmois à l’issue de son prêt. Dans l’attente de l’officialisation de ce transfert, nous vous proposons aujourd’hui un portrait du jeune franco-marocain de 21 ans.

Un bon parcours junior

Yassine Benrahou est né le 24 janvier 1999 au Blanc-Mesnil en région parisienne. Lors de sa formation junior, Benrahou sera majoritairement resté en région parisienne. FC Aulnay, FC Villepinte, Paris Saint-Germain, AS Bondy France et US Créteil-Lusitanos voilà les 5 clubs dans lesquels Yassine Benrahou fait ses débuts sur les pelouses. Très tôt, il se distingue également par sa qualité sur les coups de pied arrêtés. À Bondy, il côtoie des joueurs comme Killian Mbappé ou encore Jonathan Ikoné. Il retourne se former à l’INF Clairefontaine et attire l’intérêt des Girondins de Bordeaux. Il rejoint le club en 2014 alors âgé de 15 ans, quittant sa région d’origine pour la gironde. Deux ans après son arrivée, il est sacré champion de France U19 avec les Girondins en 2017. L’année suivante, il aide l’équipe réserve à monter en National 2.

Des débuts professionnels timides

En 2018, il signe son premier contrat professionnel avec les Girondins de Bordeaux après 4 ans au club. Cet été-là, il est le 8e joueur du centre de formation à signer son premier contrat professionnel. Benrahou se distingue comme un joueur rapide est très technique capable d’évoluer dans l’axe ou sur un côté. Certains voient en lui une « pépite » du football.

Sa première saison reste très timide : seulement 4 petites apparitions et aucun but marqué. Malgré des qualités évidentes, il n’arrive pas à s’imposer et jouer régulièrement en Ligue 1. Au début de cette saison, on pouvait penser que le jeune milieu se ferait une place sur le papier de Paulo Sousa. Cependant les choses de se passent de la même façon que la saison précédente.

Seulement 6 matchs et on commence à se poser des questions sur le vrai potentiel de Benrahou. C’est notamment le cas de Nicolas Paolorsi, journaliste RMC sport, comme déclaré lors d’un podcast sur les Girondins de Bordeaux : « Franchement, je vais peut-être être un peu dur avec Yassine. Je trouve que c'est un bon joueur, mais je trouve qu'on s'enflamme beaucoup trop. On s'enflamme beaucoup trop sur Benrahou. Il a fait un début de 2e partie de saison très bonne avec Nîmes ça c'est indéniable. De super performances c'est un joli joueur qui a des qualités, mais ce n’est quand même pas pareil d’être bon à Nîmes que d'être bon aux Girondins de Bordeaux. »

Après s’être affiché sur Instagram avec un survêtement du PSG, il est prêté en janvier dernier au Nîmes Olympique avec une option d’achat à 1.5 M€ d’euros. Il y réalise une bonne 2e partie de saison avec 2 buts et 3 passes décisives en 9 matchs. Une bonne dynamique avant l’arrêt prématuré de la saison liée au Covid-19.

Sur le plan international il décide, en avril dernier, de représenter le Maroc, pays d’origine de son père. Après avoir connu les équipes de jeunes Françaises, il ne connaîtra donc pas l'Équipe de France A. 

Un avenir loin de bordeaux

Même si ce n’est pas officiel, le Nîmes Olympique devrait lever l’option d’achat du milieu offensif. Son avenir semble donc s’écrire loin de Bordeaux. Un club où il n’a jamais vraiment correspondu avec la mise en place tactique de Paulo Sousa. Cette vente va aussi permettre aux Girondins de combler le déficit qu’il affiche (NDLR Un déficit autour de 42M€ présenté à la DNCG par les Girondins).

Doté d’une bonne marge de progression, Nîmes va récupérer un joueur utile contre un faible montant. Le montant de la transaction est estimé, par beaucoup, comme en dessous de sa valeur. Il serait le 3e départ d’un jeune de la formation bordelaise cette saison (après Jules Koundé et Aurélien Tchouameni). Son départ devrait lui permettre de se montrer dans un club ou il aura plus de temps de jeu à l'avenir. 

À Lire : Josh Maja doit-il être titulaire la saison prochaine avec les Girondins ?

#Club #Club Mercato Bordeaux #Yassine Benrahou