Mercato : quels sont les postes ciblés par les Girondins de Bordeaux ?

31/12 - 12:07 | Il y a 5 mois
Le mercato ouvre ses portes le 1er janvier 2024 et se clôture le 31 janvier à 23h59. Détails sur les volontés de la direction bordelaise pour renforcer un effectif déjà bien fourni en quantité. De plus, quelle sera la place accordée aux joueurs de la formation en 2024 ?
Mercato : quels sont les postes ciblés par les Girondins de Bordeaux ?

© Iconsport

Le contexte DNCG à prendre en compte

Aujourd’hui, nous vous l’avons déjà annoncé, Bordeaux ne peut pas recruter sans en référer à la commission des finances de la LFP, la DNCG. Il ne peut pas y avoir de recrutement de joueur sans sorties en attendant que la commission statue sur le sort des Girondins, au plus tard le 12 janvier. Liez ici notre article : “DNCG : comment va se dérouler le mercato des Girondins de Bordeaux ?“ du 19 décembre dernier qui le mentionne. En attendant, Admar Lopes, le directeur sportif, prépare le mercato pour modifier le visage de l'équipe.

Quid de la formation dans le groupe de Ligue 2 ?

À la formation, de nombreux joueurs s’interrogent sur leur avenir aux Girondins et leur possibilité d’évolution. Les joueurs se plaignent d'un manque de lisibilité dans le projet du club. Ainsi, le départ de Denis Zanko a plongé les joueurs dans le doute, car le formateur, ancien adjoint de David Guion, faisait le nécessaire pour valoriser les jeunes de la formation après du groupe professionnel. Ce n’est pas le cas depuis l’arrivée d’Albert Riera même si avant la trêve le technicien espagnol s'est déplacé en personne voir un match de la N3. Peut-être faut-il s'attendre à un changement de cap. D'ailleurs, un attaquant de l’équipe de National 3 a vu récemment sa demande de départ en prêt refusée par le club.

Néanmoins, pour toutes ces raisons, certains joueurs de l’équipe de National 3 pourraient être prêtés au niveau supérieur dans ce mois de janvier pour continuer leur progression. Selon nos informations, plusieurs joueurs de l’académie sont concernés. Footmercato a déjà dévoilé des intérêts pour Emmanuel Biumla (18 ans), ce n’est pas le seul joueur dans cette situation.

Bordeaux souhaiterait au moins 3 joueurs en renforts

Malgré le contexte financier incertain, la direction sportive des Girondins souhaiterait selon l’information renforcer 3 postes pour redessiner le visage de l’équipe des Girondins : un défenseur central, un numéro 6, un attaquant.

Bien entendu, ces postes sont ciblés selon les prévisions de départ dans l’effectif actuel. Le polyvalent Malcom Bokele est à la CAN jusqu'au mois de février au moins, et Stian Gregersen est en cours de négociation pour un départ (lire ici), le club cherche ainsi un défenseur central.

Concernant le poste de numéro 6, seul Danylo Ignatenko remplit ce rôle en Ligue 2 aujourd’hui. Même si Emmanuel Biumla peut jouer dans ce secteur de jeu, aussi bien Guion que Riera ne l'ont pas positionné dans cette fonction. Ainsi, le club souhaiterait recruter un numéro 6.

Enfin, le poste d’attaquant d’attaquant central est occupé par le seul Zan Vipotnik, et la volonté du club serait de le renforcer. En effet, Aliou Badji n’est pas au niveau de performances attendues cette saison, et une porte de sortie est souhaitée pour le sénégalais au cours de ce mois de janvier. Ajoutons qu’un ailier gauche peut aussi être recruté selon les opportunités et les évènements.

Au final, Bordeaux espère amorcer une remontada au classement dès le début de l'année 2024 pour aller chercher la 5e place de Ligue 2. Pour faire un mercato réussi, les Marine et Blanc devront avoir les mains libres de la part de la DNCG. Pour cela, une première bataille doit être gagnée en coulisse pour convaincre le gendarme financier.

N.P

#Transferts