Bixente Lizarazu vs Roberto Carlos : Qui était le meilleur arrière gauche du début des années 2000 ?

© Iconsport
Parcours et palmarès de Bixente Lizarazu
Né le 9 décembre 1969, Bixente Lizarazu commence le football à l’âge de 14 ans. Sa carrière professionnelle évolue rapidement avec les nombreux clubs avec lesquels il a joué.
Carrière en club
La carrière en club de Bixente Lizarazu commence lorsqu’il rejoint le sport-étude de Mérignac. Il est ensuite repéré par les Girondins de Bordeaux qui le recrute en poste d’attaquant en 1988. Son parcours dans ce club reste infructueux, car en huit saisons, son équipe ne fait pas mieux qu’une seconde place en championnat national en 1996.
Bixente Lizarazu quitte ensuite la Ligue 1 pour rejoindre le championnat espagnol avec l’Athletic Bilbao, mais pour une saison seulement. Il rejoint ensuite le Bayern Munich en 1997 où sa carrière prend définitivement son envol. Il remporte six fois la Bundesliga avec le club bavarois, mais également une coupe d’Allemagne et intercontinentale en 2001 et la prestigieuse Ligue des champions 2000-2001.
Carrière internationale
Bixente Lizarazu est appelé pour constituer l’équipe de France en 1992 et devient titulaire indiscutable en 1996. Avec 97 sélections chez les Bleus, il remporte la Coupe du monde en 1998 et l’Euro en 2000. Cette période démontre à quel point cet arrière gauche contribue à la sélection française.
Parcours et palmarès de Roberto Carlos
Roberto Carlos est sans aucun doute l’un des meilleurs joueurs de sa génération et l’un des arrières gauches les plus marquants de l’histoire du football moderne. Son parcours relate une performance exceptionnelle en sélection nationale comme en club.
@icon sport
Carrière en club
Roberto Carlos commence sa carrière en 1991 au Brésil avec União São João, son club formateur, avant de rejoindre Palmeiras en 1993 où il remporte le championnat brésilien la même saison. Arrière gauche exceptionnel, il se fait rapidement remarquer grâce à ses qualités physiques, sa mobilité sur le terrain et sa puissance de frappe.
En 1995, il rejoint le championnat italien. Bien que ce soit sa première fois dans les championnats importants, Roberto Carlos ne passe qu’une saison à l’Inter Milan avant de rejoindre le championnat espagnol où il commence à briller.
Roberto Carlos forge sa légende au Real Madrid qu’il rejoint en 1996. Joueur complet, en plus d’assurer la défense, il contribue aussi en phase de contre-attaque. Avec plus de 370 rencontres disputées avec le club, l’international brésilien (défenseur) marque 47 buts. Une performance qui se traduit par un palmarès impressionnant :
- 4 titres de champion d’Espagne
- 3 Supercoupes d’Espagne
- 3 Ligues des champions
Carrière internationale
En sélection, Roberto Carlos est tout aussi efficace, en défense comme en attaque avec 11 buts marqués en 125 sélections. Le Brésil remporte ainsi la Copa América à deux reprises en 1997 et 1999. Après une participation en finale de la Coupe du monde en 1998, perdue face à la France, la Seleção sort vainqueur de la compétition en 2002.
Styles de jeu et contributions sur le terrain
Bixente Lizarazu et Roberto Carlos sont deux défenseurs qui se démarquent par leur style de jeu unique. Le latéral gauche français est un joueur très technique qui excelle dans le pressing individuel, faisant de lui un atout précieux pour la défense.
Roberto Carlos possède quant à lui un style unique pour un latéral gauche. Défenseur agressif et puissant, l’international brésilien excelle à la fois dans le pressing, la relance et les contre-attaques. Il se démarque pour sa vitesse exceptionnelle et la qualité de frappes sur les coups de pied arrêtés, surtout les coups francs.
La qualité défensive de Bixente Lizarazu et de Roberto Carlos, malgré différentes approches, rappelle l’importance de considérer plusieurs méthodes et stratégies dans les jeux d’argent en ligne et que doivent appliquer les joueurs de casinos. En effet, si certains préfèrent jouer avec un petit budget, d’autres recherchent davantage les frissons du risque et maximiser la récompense en cas de gain.
Reconnaissance et héritage
Bixente Lizarazu et Roberto Carlos sont deux joueurs exceptionnels qui ont révolutionné la dynamique au sein d’une équipe, grâce à une approche innovante de la contribution en tant que latéral gauche. L’un incarne l’importance d’une intelligence tactique et la régularité dans la défense et l’autre a complètement révolutionné la manière pour un défenseur de contribuer à la qualité offensive d’une équipe.
Ces performances continuent d’influencer les générations de joueurs. La mobilité en attaque, mais aussi en défense, est devenue de nos jours une stratégie incontournable pour les grandes équipes.
Conclusion
Défenseurs solides et tactiques, rapides et actifs, Bixente Lizarazu et Roberto Carlos ont marqué l’histoire du football moderne avec leurs styles de jeu et leurs parcours extraordinaires. Avec une performance exceptionnelle et deux approches distinctes, mais extrêmement efficaces, il est difficile de désigner lequel de ces joueurs est le meilleur latéral de l’histoire.
Article sponsorisé