3 questions à ...

11/05 - 06:29 | Il y a 9 ans

© Iconsport

3 questions à... Laurent Robert (milieu offensif du PSG entre 1999 et 2001 - International français avec 9 sélections - Actuel entraîneur des attaquants des équipes réserves de Montpellier et de son équipe féminine)

WebGirondins : Paris a écrasé le championnat. Finalement, est-ce que ce PSG était une équipe sans faille ou est-ce que les adversaires ont été trop timides et on manqué d’ambition ?

Laurent Robert : En championnat, Paris était tout simplement intouchable. Après, les quelques équipes comme Monaco ou Lyon ont été capables de tirer leur épingle du jeu. Contre une équipe comme le PSG, tous les coachs le savent, il faut jouer son propre football, et presser haut. Il ne faut pas laisser le temps aux joueurs de se retourner, sinon les contres vont très vite. Les performances du PSG, c’est un peu du jamais vu, mais c’est tout à fait normal et mérité parce que même les remplaçant ont un niveau international. Ceux qui rentrent dans cette équipe montrent qu’ils veulent gagner leur place et cela met une petite pression sur ceux qui sont blessés ou au repos. Ces joueurs remplaçants, le peu de minutes que les coachs ont pu leur accorder, ils les ont prises très au sérieux et c’est ce qu’il faudrait voir dans n’importe quelle équipe française. Les joueurs ont tendance à être déçus de leur situation, et il faudrait prendre exemple sur le PSG qui a des joueurs concernés à tous les étages. Mon expérience, avec le recul, m’a montré que j’avais quelques fois une forte tête, que je ne comprenais pas les choix du coach, et que ce n’était pas la bonne solution. Ce qu’il faut faire, et c’est ce que je dis à mes joueurs à Montpellier, c’est prendre du plaisir à chaque minute passée sur le terrain.

WebGirondins : À votre avis, à quoi serviront les deux derniers matchs de championnat pour le PSG ?

Laurent Robert : Le PSG a quelques absents. Comme je le disais plus tôt, cela va libérer un peu certaines tensions. On en parle pas beaucoup, mais il y a des tensions entre les joueurs dans le vestiaire. Ceux qui ont joué face au Gazélec et qui ne sont pas forcément titulaires ont démontré qu’ils étaient encore présents. Je pense que le PSG va terminer sa saison en boulet de canon, comme il l’a commencée. Il y a des joueurs qui veulent encore se montrer. Certains joueurs comme Cavani voudront certainement améliorer leurs statistiques, montrer de bonnes choses pour pouvoir quitter le club. Ce sont des joueurs qui gardent l’esprit de gagner et qui vont continuer collectivement et individuellement sur ce rythme jusqu’à la fin.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce prochain Bordeaux-PSG ?

Laurent Robert : Paris est évidemment sur une bonne lancée, en face Bordeaux revient bien. Je connais très bien Ulrich Ramé pour avoir évolué avec lui en Équipe de France. Depuis qu’il a repris les Girondins, la dynamique est bonne et il a de très bons résultats. Bordeaux joue chez lui, c’est à lui d’être à 200%. Quand tu joues contre une équipe comme Paris, tu dois être à fond, ne rien lâcher. Le combat va se gagner au milieu de terrain. Si les milieux pressent haut et coupent les espaces tout en étouffant le PSG, Bordeaux peut faire quelque chose. Les Girondins ont les qualités offensives pour aller très vite. Le danger c’est de laisser la possession aux Parisiens et de laisser les joueurs faire ce qu’ils veulent. Si ce schéma prend le dessus, ce sera dur pour Bordeaux à n’importe quel moment. Sur un match comme celui-ci, c’est tout une équipe qui doit gagner : 11 titulaires et 5 remplaçants.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1