Qui es-tu Michel Preud'homme ?

25/05 - 19:53 | Il y a 9 ans

© Iconsport

À la recherche de son nouvel entraîneur, Bordeaux n’y va pas de mains mortes. Après les pistes Jocelyn Gourvennec, Claude Puel et Philippe Montanier, Bordeaux a étudié la piste de l’actuel coach du FC Bruges, Michel Preud’homme, un nom bien connu des amateurs de football. De sa carrière en tant que joueur jusqu’à sa réussite en tant que technicien sur le banc de touche, découvrez qui est Michel Preud'homme..

Un gardien exceptionnel

Véritable icône dans son pays, la Belgique, Michel Preud’homme a joué en pro jusqu’à l’âge de 40 ans, accumulant 650 matchs en première division dans le championnat belge (Standard de Liège de 1977-1986 et le FC Malines de 1986-1994). Il avait notamment remporté avec ces deux clubs, 2 titres de champions de Belgique, une coupe de Belgique en 1987, puis une coupes des coupes en 1988. Par la suite il découvre le championnat portugais sous les couleurs du Benfica Lisbonne, où il y jouera cinq années de 1994 à 1999.

Il protégea aussi les cages des Diables Rouges de 1979 jusqu'à 1994 (58 sélections), raflant même le titre de meilleur gardien du monde à l’issue de la Coupe du Monde des Etats-Unis en 1994.

Entraîneur : une vocation

Connu pour un être un homme qui déteste perdre, il l’a très bien illustré tout long de sa carrière d’entraîneur. En effet, dans chaque club où le Belge est passé, un trophée a été remporté.

Il effectue tout d’abord ses débuts dans l’encadrement technique du Standard de Liège de 2001 à 2006 avant prend les commandes de l’équipe première. Après une saison encourageante, il remporte en 2008 avec le club, le titre de champion de Belgique. Une prouesse puisque le club attendait ce titre depuis 25 ans. Michel Preud’homme rentre alors dans l’histoire puisqu’il est le premier a remporter le titre avec le Standard en tant que joueur puis entraîneur.

Véritable héros dans la ville belge, il décide néanmoins de quitter le club la saison suivante pour relever un nouveau challenge avec la Gantoise. Petite anecdote avec l’homme de 57 ans, il ne reste pas plus de deux ans dans un club. Sur le banc de touche de la Gantoise entre 2008 et 2010, il part au FC Twente où il remporte la Supercoupe des Pays-Bas.

Ensuite, un choix plus exotique entre 2011 et 2013 puisqu’il découvre le championnat d’Arabie Saoudite avec l’AL Shabab Riyad (non ce n’est pas un d’hôtel 5 étoiles). Il remporte en 2012 le titre en championnat, avant d’être remercié la saison s’après.

Un retour aux sources

Personnalité attachante mais hargneuse, Michel Preud’homme revient chez lui en Belgique durant l’année 2013. Non pas au Standard de Liège avec qui il a fait ses gammes, mais au FC Bruges. En trois saisons (sa plus longue longévité dans un club), il déchaine les passions et surtout une grande reconnaisse pour le travail accompli.

Durant la saison 2014-2015, il remporte en effet la coupe de Belgique et fini deuxième en championnat. Puis l’année d’après c’est l’inverse qui se produit puisqu’il remporte le championnat de Belgique avant d’échouer sur la dernière marche en coupe. Des résultats épatants qui lui vaut le titre de meilleur entraîneur de la Jupiler League en 2016. Un parcours exemplaire qui fait du bruit dans le monde du football, alors que Bordeaux s’apprête à tenter sa chance pour arracher du FC Bruges, cet entraîneur qui réussit tout ce qu’il entreprend. Une bonne chose donc pour les Girondins, eux qui ont besoin de sortir la tête de l’eau.

À retenir :

- Meilleur gardien de football de l'année (niveau mondial) : 1994.

- 650 matchs en première division dans le championnat belge.

- Il arrête sa carrière de joueur à l’âge de 40 ans.

- Michel Preud’homme remporte à trois reprise le titre de meilleur entraîneur des Pays-Bas en 2008, 2015 puis 2016.

- L’entraîneur belge a remporté au moins un trophée dans chaque club où il est passé

- Il ne reste pas plus de deux ans dans un même club, à l’exception du FC Bruges depuis 2013, un motif d’espoir pour les Girondins ?

 

Par Tom Loumagne

#Transferts