Un Paris à la perfection

10/09 - 07:00 | Il y a 11 ans

© Iconsport

Bordeaux se rend vendredi au Parc des Princes pour défier une équipe du PSG invincible depuis la reprise du championnat. Avec 4 victoires en 4 matchs et aucun but encaissé, Paris effectue son meilleur début de saison depuis la prise de pouvoir du fonds d’investissement qatari en 2011.

Le début de saison

Si le PSG avait débuté sans forcer son championnat 2014-2015 avec des matchs nuls à Reims et Evian (respectivement 2-2 et 0-0), les choses ont changé cette saison. Auteurs de 4 succès en autant de rencontres avant le début de la 5eme journée face à Bordeaux, les Parisiens semblent partis pour écraser le championnat. Avec un début de saison peu évident sur le papier, Paris a tout de même traversé le mois d’août sereinement en s’imposant à Lille et Montpellier (0-1 deux fois) et en écrasant Monaco à Louis II (0-3) dans un match que la presse annonçait comme un choc entre l’ogre parisien et l’un de ses possibles challengers. Après s’être offert Lyon au Trophée des Champions sans souffrir (2-0) et avoir enchaîné 3 déplacements en août, Paris s’apprête à enfin recevoir au Parc des Princes. Seul le GFC Ajaccio s’est rendu dans la ville lumière pour y subir une défaite 2-0 et avoir encaissé les assauts parisiens pendant 90 minutes sans pouvoir opposer autre chose que du courage et de la volonté défensive. Bordeaux sera le prochain club à se présenter sur la route du PSG au Parc des Princes et pourra se fixer pour objectif d’être le premier club en France à inscrire un but à l’équipe de Laurent Blanc cette saison. En 5 matchs, Trophée des Champions compris, le Paris 2015-2016 a gardé la cage de Kevin Trapp inviolée. C’est aussi ça la nouveauté de ce PSG : une vigilance défensive accrue et des opportunités réduites pour l’adversaire. Les Girondins devront trouver la faille pour réaliser un autre exploit : celui de conserver le record de victoires consécutives en L1 que le PSG vient menacer directement dès vendredi. Sous les ordres de Laurent Blanc, les Girondins avaient enchaîné 11 victoires de rang entre la fin de saison 2008/2009 et le début de saison 2009/2010. Les joueurs de l’ancien coach Marine et Blanc en sont à 10 victoires consécutives entre la fin de saison dernière et le début de cet exercice 2015/2016.

L’effectif, les recrues

Un effectif presque inchangé, et surtout bonifié. Des joueurs majeurs encore fidèles au poste, et une star de plus dans la constellation, voici l’image du groupe parisien façonné par le fonds d’investissement QSI cette saison. Angel Di Maria, auteur d’une passe décisive peu de temps après son entrée lors du match à Monaco, est la figure de proue du recrutement parisien 2015-2016. Bien connu des passionnés de football, l’international argentin vient apporter une touche technique supplémentaire à l’armada offensive du PSG. Dribbleur, passeur et gaucher, l’ancien milieu offensif du Real Madrid et de Manchester United est un renfort rêvé pour Laurent Blanc. Le milieu de terrain, toujours aussi impressionnant avec Marco Verratti et Blaise Matuidi qui se projette de plus en plus comme un attaquant, continuera cette saison avec Thiago Motta. Le joueur italien qui avait pour projet de rejoindre l’Atletico Madrid a fait monter les enchères et a signé un nouveau contrat juteux au PSG. Yohan Cabaye parti à Crystal Palace, Paris a pu récupérer avec Benjamin Stambouli un bon joueur de rechange en cas de pépin de l’un des trois titulaires du milieu parisien. Avec un effectif déjà impressionnant, Paris s’est même payé le luxe de se renforcer dans les cages avec Kévin Trapp qui remplace cette saison un Salvatore Sirigu pourtant international italien et pas vraiment le maillon faible de l’équipe ces dernières saisons. Dans une optique de jeu différent, avec un gardien allemand capable de sortir de sa surface et de relancer, Paris rentre dans les détails pour être encore plus performant. Pour conclure leur recrutement, les décideurs parisiens ont également mis la main sur Layvin Kurzawa arrière gauche indéboulonnable à Monaco, et qui sera une doublure de choix pour Maxwell. Tout ce beau monde entourera les attaquants Zlatan Ibrahimovic, Edinson Cavani ou Lucas Moura. De quoi donner le tournis à un championnat français dont la coupure en deux morceaux est aujourd’hui nette et sans bavure.

 

3 questions à… Laurent Robert (milieu offensif du PSG entre 1999 et 2001 - International français avec 9 sélections)

WebGirondins : Une question compliquée pour commencer, quelle serait la petite faille du PSG actuel ?

Laurent Robert : Ah ça c’est une question très dure ! J’aurais pu répondre l’an passé, mais aujourd’hui ce n’est plus la même équipe. Avant l’arrivée de Di Maria, il manquait un attaquant sur le côté gauche, mais cela été comblé avec l’arrivée de ce grand joueur. C’est vraiment dur pour l’instant de trouver une faille. Je ne vois pas, car c’est une équipe solide sur toutes les lignes. Il n’y a que des internationaux dans l’équipe titulaire, et quand on regarde les remplaçants c’est la même chose. Je dirais quand même que la faille du PSG ce serait de sous-estimer ses adversaires comme cela s’est produit parfois l’an passé. Être à fond même sur les matchs présumés faciles sera essentiel pour que Paris continue sur sa lancée.

WebGirondins : Vous abordez cette saison la formation pour devenir entraîneur. Quel discours tiendriez-vous à vos joueurs si vous étiez coach des Girondins avant le match face à Paris ?

Laurent Robert : La question est amusante car j’ai le même âge que Willy (Sagnol). C’était un très grand champion pour moi. Il faut dire à ses joueurs ceci : « régalez-vous, faites-vous plaisir ». Il ne faut pas calculer les efforts sur ce genre de match. Le piège face à ce type d’équipe qui a la possession, c’est de défendre très bas et de subir les vagues adverses. Je préconiserais de défendre en avançant le plus possible en exerçant un bon pressing. Il ne faut pas laisser la possibilité à l’adversaire de jouer à sa main. En faisant un tel travail, on va moins se fatiguer. Les joueurs de côté doivent bloquer les espaces vides à l’opposé du jeu. Ensuite, je pense qu’il faut aussi de vrais défenseurs qui défendent et des attaquants qui se consacrent au jeu offensif pour créer le danger. C’est important de bien défendre et attaquer ensemble, en aidant son binôme, mais il est aussi important que les attaquants sachent trouver l’équilibre pour se concentrer au maximum sur leur tâche. On doit se concentrer au maximum sur son rôle premier avant de songer à aller plus loin. Le PSG fait très bien cela en transmettant le ballon au bon joueur au bon endroit du terrain, celui-ci se charge de faire son travail à son poste et le jeu est fluide.

WebGirondins : Comment voyez-vous ce PSG-Bordeaux ?

Laurent Robert : Déjà, c’est une très belle affiche. Au Parc des Princes, quand une équipe comme Paris est de sortie, avec autant d’ambition, Il y a une volonté de gagner absolument tous les matchs et de ne rien laisser à l’adversaire. Quand on voit les premiers résultats et la composition du groupe parisien, on attend que le PSG joue son vrai football face à une belle équipe de Bordeaux. Les Girondins signeraient dès aujourd’hui pour un match nul, car Paris est évidemment supérieur. Paris, c’est le Lyon des années 2000 qui gagnait tout. Ce sera dur pour chaque équipe qui se présentera face à cette formation.

Par Florian Rodriguez

#Ligue1