Bordeaux va t-il remplacer Obraniak ?

30/01 - 19:05 | Par la rédaction | Il y a 13 ans

© Iconsport

Dans quelques heures, Ludovic Obraniak ne sera plus bordelais et partira découvrir le jeu allemand au Werder Brême. A son arrivée en janvier 2012, l’international polonais avait su dynamiser le jeu bordelais pour permettre au club de redevenir européen après deux ans de disettes. Cette saison, l’ancien lillois n’a su montrer que quelques éclaircies (comme face à Lyon et Montpellier) du talent qu’on lui connaît.
Son départ, qui semblait inévitable lors du mercato estival, est quasiment acté. Au final que perd Bordeaux dans l’histoire ? Francis Gillot va-t-il demander à ses dirigeants de pallier ce départ ? Zoom sur un transfert qui pourrait conditionner la suite de la saison.

Nous sommes le samedi 11 janvier, un soir de reprise du championnat de France de Ligue 1, le derby de la Garonne a lieu. Nous nous approchons de la 53ème minute et Ludovic Obraniak réalise une passe en retrait qui prend à revers Jérémy Bréchet et toute la défense bordelaise, ce qui permet aux toulousains de marquer le but victorieux de ce match du Sud-Ouest. Un souvenir qui ne restera pas impérissable pour chaque supporter bordelais mais cela restera le dernier acte du numéro 4 bordelais.

Avant que ce transfert ne soit acté, Ludovic Obraniak enchainait les mauvais choix et s’inquiétait de la situation bordelaise. Il était l’un (si ce n’est le seul) des leaders techniques depuis le départ de Jaroslav Plasil vers l’Italie cet été. Mis à part quelques gestes de classe, Obraniak n’a plus ce plaisir de jouer, à son arrivée, dans cet effectif. Nous sommes bien loin du joueur qui avait su redynamiser un jeu bordelais. Le supporter bordelais ,qui était nostalgique de la période Gourcuff, avait retrouvé un joueur sachant utiliser le ballon avec une habileté remarquable. Maintenant Francis Gillot se retrouve sans leader technique. Le mercato arrivant presque à sa fin, les solutions (de premier choix) sont minces pour la cellule de recrutement gérée par Bonnissel. Bordeaux compte-il jouer sans leader technique ?

A l’heure actuelle, le recrutement d’un milieu de terrain n’a clairement pas été avancé par les dirigeants. Jean-Louis Triaud s’occupe de finaliser ce transfert mais n’a pas parlé de son remplaçant. On peut donc s’inquiéter puisqu’aucune piste n’a été évoquée pour le moment par les différents médias. Ce départ est très inquiétant car Bordeaux perd une de ses pièces maîtresses après Plasil. Une perte, de deux techniciens en l’espace de 6 mois, qui est trop importante pour un club du standing de Bordeaux.
Pour rappel, Ludovic Obraniak a participé à 44 % des victoires bordelaises. Autant dire qu’un match sur deux est remporté par les marines et blancs avec le polonais. Bordeaux peut tout perdre en l’espace de quelques semaines. Après l’élimination dans les deux coupes, une reprise qui dilapide le travail du mois de décembre.

Bordeaux doit subir un départ d’un de ses cadres. La place de Bordeaux dans le patrimoine français pourrait en pâtir et ce plutôt que prévu. Les rumeurs de départ de Francis Gillot à la fin de saison ne vont que s’accroitre après ce départ. Du côté de la Belle Endormie, on a toujours su qu’une saignée aurait lieu mais jamais en l’espace de deux mercato. Il reste 24h aux Girondins pour remplacer Obraniak, le mercato se termine vendredi soir à minuit.

#Transferts