Ça continue encore et encore [joueur par joueur Toulouse-Bordeaux]

12/12 - 21:31 | Il y a 7 ans
Ça continue encore et encore [joueur par joueur Toulouse-Bordeaux]

© Iconsport

Les Girondins ne disputeront pas la finale de la Coupe de la Ligue sur leur pelouse, éliminés à Toulouse en 8emes de finale à la suite d’un match terne (2-0). Entre maladresse, niveau technique insuffisant pour répondre au pressing toulousain, et manque de détermination, les joueurs bordelais n’auront pas eu le niveau requis pour s’imposer.

 

Jérôme Prior : Très actif au commandement de sa défense, il ne peut rien sur les deux buts encaissés (un pénalty de Gradel et une tête de près de Toivonen). Il sauve son équipe sur une frappe lointaine avec rebond de Corentin Jean en première période en plongeant au bon moment vers le sol pour détourner un ballon en corner.

Youssouf Sabaly : Sans être débordé régulièrement par Gradel et Amian, le latéral droit aura livré une nouvelle copie très pâle. À l’exception d’un bon centre pour Kamano en deuxième mi-temps, il aura été l’auteur de centres souvent approximatifs, lancés dans la surface au petit bonheur la chance sans chercher de partenaire en particulier.

Jérémy Toulalan (cap) : Le capitaine bordelais n’a pas souvent été mis en danger, mais peut-être aurait-il dû marquer Toivonen qui se retrouve seul aux six mètres - côté axe droit de la défense - sur le deuxième but toulousain suite à un corner. Sans punch pour revigorer son équipe, l’ancien lyonnais a paru désemparé.

Théo Pellenard : Positionné comme défenseur central côté gauche, le jeune joueur formé aux Girondins a réalisé un match solide en anticipant le jeu adverse. Capable de sortir au bon moment et d’intervenir proprement dans la surface, l’habituel défenseur latéral gauche s’est peut-être donné la chance de revenir pour le prochain match. 

Maxime Poundjé : Saignant et volontaire dans le premier quart d’heure, coupant quelques trajectoires de ballons, il s’est au fur et à mesure délité, son jeu devenant brouillon et compliqué. Remplacé par Zaydou Youssouf à la 85eme minute.

Younousse Sankharé : Le milieu défensif bordelais a été effacé pendant 90 minutes. Sans volonté affichée de presser l’adversaire, de mettre de l’impact dans sa zone, l’ancien lillois s’est contenté de jouer au plus près sans prendre de risque via des passes très lentes. Un match disputé avec l’entrain d’une première partie amicale d’été.

Lukas Lerager : L’international danois a beaucoup couru, beaucoup cherché à participer au jeu mais a comme souvent connu des fortunes diverses dans ces registres. Des passes trop fortes et une naïveté en se laissant emporter par la course de Jean sur le pénalty - discutable - caractérisent les défauts du joueur sur ce match à Toulouse. À noter une absence de saut pour gêner Jullien qui a tout le loisir de remettre le ballon dans un fauteuil pour Toivonen sur le deuxième but toulousain. Remplacé par Valentin Vada à la 61eme minute.

Jaroslav Plasil : Troisième joueur du milieu de terrain, l’international tchèque a beaucoup cavalé lui aussi mais a fait preuve d’un déchet trop important. Noyé lorsque les Toulousains décidaient d’exercer du pressing sur lui, l’ancien monégasque avait le ballon qui lui brûlait les pieds. Malheureusement pour Plasil et les Girondins, les Toulousains avaient pour stratégie un pressing tout terrain pendant 90 minutes.

Jonathan Cafú : Positionné sur le côté droit du trident offensif, le joueur brésilien s’est emmêlé les pinceaux à de multiples reprises. Ses tentatives de dribbles sans vitesse ont toujours été vouées à l’échec et ses passes trop lentes n’ont amené aucune fluidité au jeu bordelais. Remplacé par Ervin Taha à la 61eme minute.

Nicolas De Préville : L’ancien lillois a fait preuve de maladresse mais a constamment cherché à aérer le jeu malgré la flopée de coups reçus de la part de ses adversaires. L’un de ses centres, venu du côté gauche et bien enveloppé, aurait pu être décisif pour Kamano en première période.

François Kamano : Titularisé en pointe de l’attaque bordelaise devant la pénurie de spécialistes et l’inefficacité de De Préville à ce poste, l’ancien joueur de Bastia aura beaucoup trottiné. Auteur d’une tête en direction de la ligne de touche alors qu’il se trouvait sans marquage suite à un centre parfait de De Préville à hauteur de la ligne de six mètres en première période, et d’une autre tête à côté suite à un centre bien dosé de Sabaly lors du deuxième acte. Le reste de son match aura été trop tranquille pour poser des problèmes aux grands défenseurs toulousains.

 

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur girondin avait décidé de revenir au 4-3-3 en essayant de bouger les joueurs, de redistribuer les cartes, de sortir certains éléments de leur zone de confort. Mais les matchs passent et rien n’y fait. Face à une équipe de Toulouse dont le projet était d’empêcher Bordeaux de jouer et qui marqua sur un pénalty généreux et sur une tête étrange de Toivonen seul aux six mètres, la faiblesse individuelle des joueurs aura donné une nouvelle fois tort au coach bordelais.

 

Par Florian RODRIGUEZ