Et Malcom sauva Bordeaux [joueur par joueur Lyon-Bordeaux]

19/08 - 20:45 | Il y a 7 ans
Et Malcom sauva Bordeaux [joueur par joueur Lyon-Bordeaux]

© Iconsport

Grâce à un doublé de Malcom et un but somptueux à la 92eme minute, Bordeaux a ramené le match nul de Lyon (3-3) dans un match un peu fou. Avant cela, les Girondins avaient été menés 2-0, notamment après un but de Fekir du milieu de terrain qui avait lobbé un Costil très avancé. 

Benoît Costil : Le gardien bordelais a été victime d’un but d’anthologie de Nabil Fekir du milieu de terrain. Trop avancé le gardien girondin a été pris à revers par cette frappe qui a pris de la hauteur avant de retomber dans son but. Impuissant sur le but de Tete, il est aussi battu et paraît loin sur le coup-franc de Traoré qui offre le 3eme but à Lyon.

Youssouf Sabaly : Des montées incessantes dans son couloir, beaucoup de propositions pour ses partenaires, mais un manque d’application dans le dernier geste à l’instar de ce débordement dans la surface où sa passe n’arrive pas pour Lerager. Ses centres ont aussi été souvent placés de façon trop aléatoire.

Vukasin Jovanovic : Rigoureux au marquage de Mariano en première période, il a veillé au grain lors de la deuxième mi-temps et a tenté de coller ses milieux de terrain pour faire avancer le bloc équipe. Un match paradoxal pour le défenseur central puisqu’il n’a pas eu beaucoup à s’employer malgré les trois buts encaissés par l’équipe.

Jérémy Toulalan (cap) : Souvent en friction avec M.Turpin après le coup-franc très discutable sifflé à son encontre pour une faute sur Memphis Depay qui avait lui-même commis une faute non-sifflée à l’origine du deuxième but lyonnais. Malgré cette frustration, il a réussi à tenir le cap. Ses quelques trajectoires coupées, notamment en deuxième période où un contre de Ferri aurait pu causer des dégâts, ont fait beaucoup de bien à Bordeaux.

Théo Pellenard : Dépassé sur chacune des accélérations de Traoré, il a aussi souffert dans l’apport offensif. Peu de prises de risques et de propositions franches dans le couloir, même lorsque Lyon était réduit à 10 et un manque de vitesse dans les gestes. Son centre qui est à l’origine du but de Lerager vient adoucir le bilan.

Younousse Sankharé : Un peu moins tranchant dans les phases offensives, il a manqué d’impact notamment en deuxième mi-temps quand Bordeaux aurait dû faire vivre un calvaire à la défense lyonnaise en insistant sur chaque action. Son match reste tout de même correct avec une présence de qualité à la récupération.

Lukas Lerager : Il pourrait devenir l’homme à tout faire des Girondins tant son activité est débordante. Agressif dans le bon sens du terme, toujours collé à l’adversaire, il a également participé avec brio au jeu offensif en deuxième mi-temps. Une première tête aurait pu lui permettre de marquer, mais c’est sa feinte de frappe dans la surface puis son ballon placé dans les cages de Lopes pour le 3-2 qui a parachevé sa belle prestation.

Valentin Vada : Peu appliqué sur les corners qui ont souvent été rendus à l’adversaire, il est l’auteur de la perte de balle au milieu de terrain qui permet à Fekir d’ouvrir le score. Une prestation malheureuse qui lui vaut d’être remplacé dès la 37eme minute par Jonathan Cafu. Entré en attaque, puis électron libre en deuxième période, il n’a pas réédité sa bonne performance du match face à Metz. Trop attentiste il a perdu beaucoup de ballons devant l’agressivité lyonnaise.

Malcom : Assez effacé pendant près d’une demi-heure, il a réussi à prendre possession de son match, surtout après son premier but de la 40eme minute. Auteur d’un coup-franc dans le mur puis d’une frappe instantanée en récupérant le ballon, son but l’a réveillé. Une deuxième période pleine de volonté d’attaquer, et une juste récompense avec un second but aux allures de bijou. Sa frappe sèche du pied gauche à l’entrée de la surface n’a laissé aucune chance à un Lopes qui s’était étendu au maximum pour aller chercher le ballon sous la barre, en vain pour les Lyonnais.

François Kamano : Facile dans ses accélérations en première période, il a joué sur un rythme trop tranquille en deuxième mi-temps. Son réveil après de longues minutes de léthargie s’est produit au bon moment avec un relai pour Malcom à la 92eme minute qui lui a permis, via sa troisième passe décisive en trois matchs, d’aider Bordeaux à obtenir le point du match nul.

Alexandre Mendy : Souvent en retard par rapport aux défenseurs lyonnais, l’attaquant bordelais a souffert pour se mettre en bonne position. Directement impliqué sur le but de Tete sur lequel son marquage n’est pas performant puisqu’il manque de dynamisme et se laisse embarquer par les mouvements du buteur lyonnais qui peut s’échapper et battre Costil de près. Remplacé par Gaëtan Laborde à la mi-temps. Le nouvel entrant en attaque s’est montré extrêmement discret ne parvenant pas à se mettre en position de porter le danger sur la cage de Lopes.

Jocelyn Gourvennec : Le coach girondin a semblé dépité pendant une bonne partie du match. D’abord par la perte de balle assez facile de Vada au milieu de terrain sur le premier but, puis par le manque d’impact de ses joueurs en deuxième période malgré quelques temps forts et une maîtrise totale sur le jeu. Dans ce contexte, le coach girondin a eu des choix à faire : celui de sortir Vada pour faire rentrer Cafu dès la 37eme minute, et celui de remplacer Mendy par Laborde à la mi-temps. Deux changements qui n’ont pas été très porteurs car les deux joueurs cités n’ont pas pesé dans les offensives girondines, mais le coach bordelais n’avait pas beaucoup de cartes sous la main. L’intuition de Malcom a fait le reste.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1