La mission est accomplie [joueur par joueur Metz-Bordeaux]

19/05 - 23:40 | Il y a 6 ans
La mission est accomplie [joueur par joueur Metz-Bordeaux]

© Iconsport

Sérieux et inspirés, les joueurs girondins ont mis les ingrédients nécessaires pour l’emporter à Metz (0-4) et profiter de la victoire lyonnaise face à Nice pour s’emparer de la 6eme place qualificative pour l’Europa League. Buteur et passeur, Martin Braithwaite s’est encore signalé une semaine après son doublé face à Toulouse.

Benoît Costil (cap) : Un match très tranquille pour le gardien girondin, qui en aura aussi profité pour tester sa baraka puisqu’il fut sauvé par sa barre transversale en deuxième période sur une frappe puissante de Niane.

Youssouf Sabaly : Solide dans son couloir droit, le futur mondialiste avec le Sénégal a sorti deux tacles autoritaires et sur le ballon, un par mi-temps, pour tuer dans l’oeuf des contres messins. Il n’a pas eu besoin de trop s’employer offensivement, Malcom, et Braithwaite en décrochage, abattant une large part du travail devant lui avec efficacité.

Pablo : Le défenseur brésilien des Girondins a terminé le match comme il avait signé son retour en janvier : avec sérénité. En coupant les rares ballons dangereux transitant devant lui dans la surface, le taulier de la défense girondine a poursuivi sur sa lancée.

Jules Koundé : Sa passe en profondeur pour Braithwaite amenant le but de Kamano a eu un impact direct sur la construction de l’action, et sa façon d’avancer sur le terrain balle au pied en sortant de sa position a fait du bien au jeu girondin. Il est en revanche auteur d’un dégagement au point de pénalty qui a offert une frappe sur la barre à Niane, puis d’un deuxième, copie conforme du premier, qui aurait pu faire mouche si la frappe de Mollet n’avait pas été contrée.

Maxime Poundjé : Du bon travail offensif avec ce centre dangereux repoussé par Kawashima qui a permis à Malcom de marquer, puis une passe décisive sur le but de De Préville. Mais aussi un match en souffrance défensivement où le défenseur gauche bordelais a constamment pris l’eau face à un Dossevi percutant, puis face à Goudiaby sur l’action de la barre messine.

Younousse Sankharé : Présent à la récupération et sobre techniquement, tout en étant plutôt en jambes, l’ancien guingampais a joué sa partie tranquillement mais avec sérieux. Suffisant pour régner en maître face à ses adversaires du soir. Remplacé par Jaroslav Plasil à la 68eme minute.

Lukas Lerager : L’international danois s’est beaucoup proposé, et a joué simple mais efficacement, participant au bon travail de verrouillage du milieu girondin. Une lourde frappe de l’extérieur de la surface a aussi mis en difficulté Kawashima en première mi-temps.

Soualhio Meïté : Plus discret que Lerager et Sankharé, il s’est tout de même rendu disponible, se servant d’une bonne qualité technique pour avoir un rôle dans la transition entre l’attaque et la défense.

Malcom : Passeur décisif sur corner sur le but de Braithwaite, puis buteur dans un angle très fermé, sur le côté droit de la surface de réparation, glissant le ballon dans un trou de souris. Le reste de son match fut joué en mouvement, se donnant beaucoup. Mais le jeune brésilien n’a plus réussi en deuxième mi-temps à se mettre une occasion valable sous la dent. Remplacé par Diego Contento à la 82eme minute.

François Kamano : Buteur opportuniste au deuxième poteau sur un centre de Braithwaite qui a créé la confusion sur le troisième but girondin. L’international guinéen a participé au jeu offensif de son équipe en tentant quelques accélérations, mais a privilégié un peu plus le jeu de passes qu’à son habitude. Il n’a pas eu à forcer son talent, à l’image de l’équipe, pour balayer une équipe messine à l’agonie. Remplacé par Nicolas De Préville à la 67eme minute. L’ancien lillois a inscrit le quatrième but girondin du match d’un centre-tir finissant dans la lucarne de Kawashima.

Martin Braithwaite : Accrocheur et capable de s’imposer physiquement, l’international danois a encore été l’un des Bordelais les plus en vue de la rencontre. Buteur de la tête sur un corner de Malcom à la 10eme minute, il a ensuite offert une passe décisive à Kamano sur un centre rasant à la 44eme minute. Il aurait même pu s’offrir un doublé en deuxième mi-temps s’il avait mieux négocié son duel face à Kawashima. Un nouveau match solide qui devrait donner des idées de négociations aux dirigeants girondins s’ils souhaitent le conserver.

Gustavo Poyet : Toujours très actif sur le banc de touche malgré la tranquillité affichée par ses joueurs en deuxième mi-temps, le coach girondin attendait de ses hommes qu’ils jouent leur match jusqu’au bout malgré les circonstances favorables. Et c’est tout à l’honneur du technicien bordelais qui a permis à son équipe de se qualifier en Europa League, réussissant à boucler un travail de management de plusieurs mois, ayant trouvé son aboutissement samedi soir à Metz

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1