Un bol d’air frais [joueur par joueur Troyes-Bordeaux]

13/01 - 22:57 | Il y a 7 ans
Un bol d’air frais [joueur par joueur Troyes-Bordeaux]

© Iconsport

Généreux dans l’effort et solidaires, les Girondins ont retrouvé le sourire en s’imposant à Troyes samedi soir (0-1). Si le niveau technique n’aura pas été parfait, aucun joueur ne s’est dérobé et de nombreuses satisfactions sur le plan défensif sont à relever.

Benoît Costil : Le gardien bordelais poursuit son retour en forme avec un deuxième pénalty arrêté en deux matchs. Après Douniama à Granville, c’est le Troyen Khaoui qui a fait les frais de l’intuition de l’ancien rennais. Après avoir choisi le bon côté, encore fallait-il avoir la main ferme sur une frappe assez puissante de Khaoui. Ce fut chose faite. Egalement rassurant dans ses sorties et dans sa communication avec sa défense.

Milan Gajic : De retour au poste de latéral droit pour combler l’espace laissé par les suspensions de Sabaly et Carrique, le jeune joueur serbe a connu une soirée mitigée. Souvent tancé par Toulalan pour son placement, il n’a pas non plus été très en réussite sur ses passes de relance. Malgré ces scories, le défenseur bordelais s’est accroché, a parfois couvert sa défense centrale et n’a pas facilité la tâche à ses adversaires

Jules Koundé : Après un premier très bon match à Granville, le défenseur central girondin a poursuivi sur sa lancée avec une nouvelle prestation réussie. Rapide pour gêner ses adversaires lorsqu’ils s’emparaient du ballon, il fut également un relanceur précis avec des passes claquées pour ses latéraux ou des ballons dans le bon tempo pour ses milieux de terrain. Pour ne rien gâcher, il ne se démonta pas lorsqu’il fallut aller au duel avec Suk, et prit souvent le dessus. 

Paul Baysse : Le nouveau défenseur des Girondin a traduit sur le terrain ses propos en conférence de presse lors de sa présentation jeudi. Hargneux dans le bon sens du terme, chacune de ses sorties furent pleines de bon sens et ses tacles autoritaires toujours sur le ballon. Il n’hésita pas à diriger sa défense et à dégager sans se poser de questions lorsque la situation l’exigea. Il sembla aussi comme un poisson dans l’eau avec Koundé à ses côtés et Toulalan devant lui. 

Maxime Poundjé : Tonique dans son couloir, le latéral gauche bordelais a mis beaucoup de coeur à l’ouvrage, cherchant sans cesse à ne pas laisser respirer son adversaire direct. Une prestation solide et des progrès par rapport aux derniers matchs, notamment dans le domaine de la relance.

Jérémy Toulalan (cap) : Le capitaine girondin a lui aussi transformé ses paroles engageantes émises dans la presse en actes sur le terrain en réalisant un match de leader. Serein au milieu de terrain, sachant jouer les coups lorsqu’il le fallait à l’image d’une aile de pigeon subtile sur un contre bordelais qu’il cherchait à accompagner, et capable de devenir un troisième défenseur central pour sauver ses partenaires au bon moment. Une prestation maîtrisée du début à la fin.

Lukas Lerager : S’il a connu du déchet dans le jeu en première période notamment avec des ballons trop forts adressés à ses coéquipiers, son pressing fut plus productif que lors de ses derniers matchs. Plus d’impact et un meilleur placement ont permis à l’international danois de récupérer quelques bons ballons et de soulager son équipe.

Soualhio Meïté : Il fut à deux doigts de mettre son équipe dans l’embarras en concédant un pénalty logique suite à un tacle dans les pieds de Darbion. Il aurait pu aussi se faire pardonner son geste mal réalisé en plaçant une frappe lointaine à ras du sol que Samassa détourna difficilement en corner. Quant à son rôle sur le terrain, souvent devant Lerager et Toulalan, il fut plus ou moins bien assumé avec quelques bonnes transitions mais un manque de vitesse dans les gestes et des choix mitigés sur des contres bordelais.

Malcom : En déboulant depuis la moitié de terrain bordelaise à la 15eme minute, laissant sur place Traoré, et adressant un centre parfait pour la tête de Laborde, le milieu offensif girondin avait déjà marqué la rencontre de son empreinte. On regrettera un match assez moyen ensuite, avec quelques bonnes accélérations mais aussi des coups de pied arrêtés pas assez levés et vendangés. Mais à l’image de son équipe, son abnégation pour participer au travail défensif est à souligner. Remplacé par Zaydou Youssouf à la 85eme minute.

Younousse Sankharé : De nouveau positionné en tant que milieu offensif côté gauche, l’ancien lillois n’a pas été très en verve offensivement à l’image de son équipe. Mais sa combativité de tous les instants, sur chaque ballon à aller gratter ou sur chaque possibilité de contre a été déterminante. Il fut un premier obstacle très important devant Poundjé et n’hésita pas à aller au contact pour s’emparer du ballon, à l’image de ce coup pris par Deplagne en deuxième mi-temps ou du coup de poing involontaire donné par Samassa sur une tête en première période. Remplacé par Théo Pellenard à la 90eme minute.

Gaëtan Laborde : Retour gagnant pour l’attaquant bordelais qui ne pouvait rêver mieux qu’un but après des mois loin des terrains. En appelant le ballon au bon moment et en plaçant sa tête intelligemment côté gauche du gardien, il mit Bordeaux dans de bonnes conditions. Son pressing incessant gêna les défenseurs troyens, et il prit aussi des coups de la part de Vizcarrondo, signes de son investissement sans faille. Remplacé par Nicolas De Préville à la 75eme minute.

Jocelyn Gourvennec : L’entraîneur des Girondins avait décidé de ne pas tout changer après la déroute à Granville, de persévérer dans certains choix, et de relancer Gaëtan Laborde. Si les Girondins ont beaucoup défendu, les choix du coach bordelais ont été récompensés à Troyes. Laborde a apporté sa fraîcheur d’entrée et marqué, Koundé a poursuivi sur sa lancée, s’épanouissant avec Baysse à ses côtés, et Sankharé a verrouillé le couloir gauche, empêchant Khaoui d’organiser le jeu. Si le travail à fournir est encore important pour se sortir de l’ornière, Jocelyn Gourvennec et ses joueurs se sont donnés un peu d’air samedi soir.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1