Un petit quelque chose en moins [joueur par joueur Bordeaux-Marseille]

19/11 - 23:11 | Il y a 7 ans
Un petit quelque chose en moins [joueur par joueur Bordeaux-Marseille]

© Iconsport

Cohérents collectivement mais encore parfois imprécis individuellement, les Girondins ont été rejoints à la dernière minute par des Marseillais qui ne les avaient presque jamais mis en danger (1-1). Le manque de justesse technique aura fait défaut aux joueurs bordelais pour tenir le score et se mettre à l’abri.

Benoît Costil : Gardien d’une équipe qui a bien travaillé défensivement malgré l’égalisation de dernière minute, l’ancien rennais n’avait pas connu de problèmes jusqu’au but malgré une petite frayeur à la 50eme minute sur un centre fuyant aboutissant par une frappe hors cadre de Thauvin. Fusillé par Sanson, il ne peut rien sur le but olympien.

Youssouf Sabaly : Le latéral droit bordelais a connu beaucoup de pertes de balles dans toutes les zones du jeu. S’il a réalisé deux interventions assez décisives face à Mitroglou - une par mi-temps - son manque de réactivité pour sortir face à Sanson sur l’égalisation marseillaise est à signaler. 

Igor Lewczuk : Le défenseur central bordelais était en jambes et ses sorties incisives face aux attaquants marseillais ont fait du bien, autant que son omniprésence au marquage sur Mitroglou. Son jeu de relance a été aussi à la hauteur du choc avec notamment une passe en diagonale de haut niveau pour Kamano en première période, symbole de sa volonté de jouer proprement vers l’avant dès la première relance. Remplacé par Olivier Verdon à la 80eme minute.

Jérémy Toulalan (cap) : Le capitaine girondin a fait son travail de façon pertinente à des moments cruciaux. Son tacle frontal sur Payet parti à pleine vitesse à la 14eme a été réalisé avec brio, tout comme un retour pour empêcher Ocampos de centrer dans la surface quelque minutes plus tard. 

Théo Pellenard : Le jeune latéral gauche girondin avait bien commencé le match en se montrant très proche de Thauvin avant de décliner au fur et à mesure. Le marquage s’est alors relâché et les passes sont devenues compliquées tout comme certains gestes techniques comme des contrôles mal réalisés.

Otávio : Le milieu défensif bordelais a gratté un nombre considérable de petits ballons passant dans sa zone et n’a pas démérité dans le jeu de relance. Un match solide malgré quelques montées au pressing dans le mauvais timing qui lui ont valu d’être éliminé à quelques reprises en première période.

Younousse Sankharé : Présent dans les duels, plus saignant au pressing que lors de ses derniers matchs, l’ancien lillois avait réalisé un match cohérent malgré quelques scories dans les passes jusqu’au but marseillais. Avant cela, il y avait eu une occasion en or ratée à la 18eme minute sur une passe en retrait de Kamano avec une frappe au dessus du but de Mandanda, et une autre frappe hors-cadre à la 84eme minute sur une belle passe en retrait de Malcom dans la surface. Mais son absence au marquage sur Germain qui remet le ballon de la tête pour Sanson fait mal.

Lukas Lerager : Timide pendant les 35 premières minutes, l’international danois a ensuite fait preuve d’un engagement physique plus important, ce qui lui a valu un carton jaune en deuxième mi-temps sur un tacle par derrière touchant à la fois de ballon et l’adversaire. Quelques passes confuses à l’image d’une perte de ballon à la 42eme minute, plein axe, qui aurait pu coûter cher à son équipe.

Malcom : Souvent très saignant dans ses tentatives offensives, le jeune brésilien a connu des fortunes diverses en tentant beaucoup de choses. Sa complicité avec De Préville s’est améliorée, et le meneur du jeu girondin aurait pu réaliser une passe décisive au goût de caviar pour Kamano en première période si Sanson n’avait pas coupé le ballon. Une deuxième offrande pour Sankharé à la 84eme minute, avec une passe en retrait, aurait pu augmenter les statistiques du joueur offensif bordelais. Mais on retiendra aussi sa maladresse et son manque d’expérience sur l’un des derniers contres bordelais mal géré. codes et réduction Betfirst

François Kamano : Le jeune milieu offensif bordelais a d’abord perturbé Sakai sur ses accélérations régulières. Il a ensuite été proche de faire une passe décisive pour Sankharé sur une passe en retrait avant de retomber dans ses travers, en tentant des gestes parfois superflus. Son repli défensif pour aider Pellenard a en revanche été assez satisfaisant. Remplacé par Jonathan Cafu à la 89eme minute.

Nicolas De Préville : Il ne doit son premier but girondin qu’à lui-même, en interceptant une passe d’Anguissa et en filant défier Mandanda après un crochet face à Rami. Sa frappe enroulée du pied droit est venue récompenser son action audacieuse. Le reste de son match aura été fait de pressing et d’agressivité, lui valant un carton jaune et de nombreuses fautes qui auraient pu coûter un peu plus cher. Un match peut-être libérateur pour la suite de la saison de l’attaquant girondin. Remplacé par Alexandre Mendy à la 76eme minute.

Jocelyn Gourvennec : Au milieu des choix qui se présentaient à lui pour relancer son équipe, l’entraîneur girondin avait choisi de rester dans le classique avec son 4-3-3 habituel et un De Préville revenu en pointe. L’audace de son attaquant et son très beau but lui aura donné raison. Sa gestion du match avec la sortie de Lewczuk à la 80eme minute pour l’entrée du jeune Olivier Verdon avait été plutôt bonne pour éviter à son joueur polonais de récolter un éventuel deuxième carton jaune. Le final et cette égalisation de dernière seconde aura un goût amer pour l’entraîneur girondin et son staff qui avaient préparé cette rencontre avec détermination lors des deux dernières semaines de travail.

Par Florian RODRIGUEZ

#Ligue1