Vente des Girondins - Pierre Rondeau : "Bordeaux, en notoriété, ce serait très fort"

20/03 - 19:03 | Il y a 7 ans
Vente des Girondins - Pierre Rondeau : "Bordeaux, en notoriété, ce serait très fort"

© Iconsport

Le journal 20Minutes est allé interroger Pierre Rondeau, un économiste du sport à propos du potentiel rachat des Girondins par un fond d'investissement américain.

Pourquoi acheter un club français maintenant : 

"Depuis quelques années, le football brasse énormément d’argent avec l’hyperinflation notamment des droits TV, et ça intéresse forcément. Le monde entier s’intéresse au football aujourd’hui. Il y a en plus une hypermédiatisation. Pour l’image d’une marque, c’est très porteur. Et la Ligue 1, c’est tout bon pour les investisseurs car elle est plus faible sportivement que d’autres championnats et donc moins chère. Tout en sachant que les droits TV vont peut-être atteindre le milliard en 2020 en France. Si vous achetez maintenant, vous avez le beurre et l’argent du beurre."

Son avis sur les fonds d'investissement :

"C’est inquiétant car ils n’ont qu’un seul but, c’est faire du business. Etre lucratif. Ils n’apportent souvent rien sur la durée à part peut-être, le Qatar au PSG. Et ma vision, c’est que le foot, c’est du long terme. On le voit d’ailleurs avec les résultats de Paris."

Pourquoi Bordeaux et le Matmut Atlantique :

"Déjà, c’est une grande ville. Elle a une reconnaissance internationale grâce à la marque Bordeaux avec le vin. Ce n’est pas forcément le cas d’autres clubs comme Rennes ou Saint-Etienne. Ces investisseurs pourraient donc jouer sur deux tableaux. En notoriété, ce serait très fort (...) Ce serait un gros actif (le Matmut Atlantique)! Un stade vaut au moins 400 millions d’euros. C’est très intéressant quand on va devant les banquiers. C’est aussi un redoutable outil car vous gérez les coûts, la billetterie par exemple, pour refouler les caisses quand il faut. Enfin, c’est un objet de spectacle avec des concerts ou des séminaires la semaine, par exemple."

Lire l'article complet avec le lien ci-dessous

Girondins de Bordeaux: «Les fonds d’investissement, c’est un coup de poker», prévient l’économiste Pierre Rondeau

#Club