Droits TV : inquiétude autour de Mediapro

31/10 - 11:07 | Il y a 5 ans
Droits TV : inquiétude autour de Mediapro

© Iconsport

Mediapro va-t-il honorer ses engagements financiers pour l'achat des droits de la Ligue1 et de la Ligue 2, à savoir 1,153 milliard d'euros par saison de 2020 à 2024 ? Pour rappel, l'augmentation des droits TV a été un des moteurs de l'arrivée d'investisseurs dans les clubs de Ligue 1 et notamment à Bordeaux. Aujourd'hui, le doute envahit les acteurs du foot français sur la fiabilité de l'accord.

Dans un entretien au Parisien, le spécialiste des doits TV, le Belge Pierre Maes a répondu à des questions, dont voici des extraits. L'article est en accès libre via le lien en source. 

"Dans mon livre, il est fait état assez tôt du fait qu'il n'y avait pas de garantie bancaire. La Ligue a estimé qu'une garantie bancaire pour un tel montant, ça n'existait pas et s'est contentée de la garantie de l'actionnaire. Je relevais aussi que des Chinois se désengageaient d'investissements dans le sport ainsi que dans le sport et la télé, et que si Orient Hontai, l'actionnaire principal de Mediapro, venait à suivre cette tendance, la Ligue pouvait se retrouver dans de sales draps. D'autant que, selon mes informations, le premier paiement dû par Mediapro n'est attendu que le 5 août 2020 à hauteur de 17 % de la somme annuelle, soit 132,6 M€. Donc au pire, le Ligue pourrait ne réaliser qu'à cette échéance qu'il y a un problème (...) Oui, ces signaux pas très positifs sont troublants et je comprends que les clubs s'inquiètent. Mediapro est avant tout un broker, un vendeur. Leur préférence sera toujours de revendre les droits, même avec une plus-value minime, plutôt que de s'emmerder à créer une chaîne de télé de zéro, laquelle partirait avec zéro abonné (...) Mediapro applique une formule appelée la greatest fool theory : J'achète les droits et je trouve un plus con que moi pour me les racheter plus cher… Une formule souvent appliquée par le business des droits sportifs, dans sa pire version spéculative."

Quelles seraient les conséquences pour les Girondins de Bordeaux si cette manne financière n'arrivait pas ? On peut considérer qu'un manque à gagner d'environ 20M€ plomberait le prévisionnel. Nous n'en sommes pas encore là.

Droits TV du foot : « Mediapro peut planter la Ligue et disparaître »

#Ligue1 #Média