Exclu : Jesper Olsen : "Les joueurs qui évoluaient à Bordeaux formaient l'une des meilleures équipes d'Europe"

03/12 - 11:27 | Il y a 8 ans
Exclu : Jesper Olsen : "Les joueurs qui évoluaient à Bordeaux formaient l'une des meilleures équipes d'Europe"

© Iconsport

 Nous vous donnons ce dimanche des nouvelles de Jesper Olsen, ailier gauche danois, qui a évolué aux Girondins de Bordeaux de 1988 à 1990.

Tout d'abord merci de répondre aux questions de WebGirondins. Les fans vont adorer avoir de vos nouvelles.

Pas de problème, c'est un plaisir !

Vous arrivez à la fin des années 80 de Manchester United, était ce le grand club qu'on connait aujourd'hui ?

Outre Atlantique, Manchester United a toujours été un grand club, mais il est vrai que Sir Alex Ferguson en a fait un club à dimension planétaire notamment grâce à ses compétences mais aussi par les succès qu'il est allé chercher et plus généralement tout ce qu'il a apporté au club.

Vous faisiez partie des grands noms de l'équipe, comment voyez-vous l'évolution de ce club aujourd'hui ?

Je rappelle que la Premier League telle qu'on la connaît a démarré au début des années 90 et cela a apporté beaucoup d'argent dans et autour du jeu. Cela a changé l'approche du football en Angleterre pour toujours. Manchester United est dans cette veine. Le club est devenu une entreprise internationale.

A Bordeaux, vous avez connu Eric Cantona qui deviendra le King à MU, comment était-il aux Girondins ? Avait-il déjà ce caractère bien trempé mêlé à ce talent hors norme ?

Que dire d'Eric...quel personnage brillant ! C'est simple, Eric Cantona a trouvé sa « maison » à United. Il était chez lui. En Angleterre, je n'ai jamais vu ça ailleurs.  

d10ac404a6cb219acf92f8e7e7f7ed86--manchester-united-scapegoat.jpg (0 b)

On ne le dit pas assez mais vous avez aussi joué avec Cruyff à l'Ajax sur le front de l'attaque. Comment c'était de jouer avec lui ? C'était complexant de jouer avec lui ou au contraire un réel plaisir ?

J'ai eu énormément de chance d'évoluer aux côtés de Johan. C'était un tel génie...J'ai réalisé plus tard la chance que j'ai eu de jouer avec lui. Sur le terrain, on se rendait encore plus compte du talent hors norme qu'il avait. Il était comme à l'école, il s'amusait.  

Pourtant, vous avez aussi connu sa rupture avec l'Ajax quand il part vers le Feyenord. Comment cela avait été vécu à l'époque ?

Johan était connu pour être là où on ne l'attendait pas. Il gérait ses affaires mais c'est sûr qu'il avait surpris tout le monde à l'époque.

"On disait aussi que c'était un endroit où il y faisait bon vivre..."

Pour en revenir aux Girondins, vous arrivez à la fin des années 90 à Bordeaux après l'Euro 88, pourquoi ce club ? C'est Clive Allen qui vous a convaincu ?

Bien sûr, nous avions échangé avec Clive mais j'étais convaincu aussi que les joueurs qui évoluaient à Bordeaux formaient l'une des meilleures équipes d'Europe. J'ai vraiment apprécié y jouer.

Bordeaux à l'époque, pourriez vous nous dire ce que cela représentait ?

Bordeaux à cette époque avait bon nombre de joueurs internationaux et était connu pour ses parcours européens. On disait aussi que c'était un endroit où il y faisait bon vivre...

Avez vous appris à Claude Bez des mots de danois ? Le français a-t-il été difficile à apprendre ?

Non, je n'ai pas beaucoup eu l'occasion d'échanger avec M. Bez. Je vous le confirme, apprendre le Français est très difficile !

jesper_olsen_-_bordeaux_1990.png (0 b)

Vous partez à Caen rejoindre un autre ancien Bordelais, Daniel Jeandupeux, pourquoi ce choix ? Quel genre de coach était Mr Jeandupeux ?

Quitter Bordeaux a été dû à bon nombre de facteurs. Il y a eu énormément de changements au sein du club et quand l'opportunité s'est présentée, il fallu prendre une décision. J'ai aussi adoré jouer à Caen et n'oublions pas que nous nous qualifions pour l'Europe. Concernant Daniel, il avait su créer une cohésion et un football solide qui nous a permis d'aller chercher des résultats. J'en garde un excellent souvenir.

Vous ne participez pas à l'Euro 92 remporté par le Danemark. Pourquoi cela ?

J'ai pris ma retraite internationale en mars 1992. Et je vous rappelle que le Danemark n'était pas qualifié à ce moment là. Nous avons été repêchés que parce que la Yougoslavie n'y participe pas dû aux incidents internationaux qui sévissaient sur son sol.

Est-ce un regret de ne pas y avoir été ?

Non, pas du tout.

Nous avons recruté un de vos compatriote à Bordeaux avec Lukas Lerager, vous le connaissez ? Personnellement et/ou sportivement ? Comment est-il vu avec la sélection danoise ?

Je vais vous décevoir mais depuis que je vis ici, en Australie, je ne suis pas de très près le football Danois. Mais je vais m'y pencher...

Suivez vous encore le FC Girondins de Bordeaux ? Que pensez-vous de l'évolution du club depuis votre départ ?

Il faut le reconnaître, le football en France a évolué et Bordeaux est dans cette mouvance. La Ligue 1 fait maintenant partie des championnats les plus importants de la planète notamment dû aux joueurs qui y évoluent. Je n'ai aucun doute à dire que le football français est dans une grande forme et son équipe nationale, l'une des favorite pour le mondial en Russie.

Vous êtes parti en Australie où un de nos anciens évolue là-bas, Fahid Ben Kalfallah. Le connaissez-vous ? A-t-il bonne réputation là bas ?

Il fait partie des meilleurs joueurs de la League ici. Ce qu'il fait est vraiment formidable, il a vraiment bonne presse. Il joue juste en une touche de balle, un super joueur.

Parlez nous de votre académie ? Quelle est son rôle ?

On essaie d'apprendre les bases du football mais aussi du développement personnel. Les bonnes habitudes sont importantes à acquérir pour faire, plus tard, peut être, des joueurs de talent.

Personnellement, vous avez eu des soucis de santé (AVC) il y a quelques années à l'image de Philippe Lucas. Où en êtes vous par rapport à ça ? Avez vous un mot pour lui ?

Tout est revenu à la normal, je vous remercie. Ce genre d'événements vous rappelle combien il faut écouter son corps le plus souvent possible. J'ai une pensée émue pour Philippe évidemment. On voit de plus en plus d'incidents dans ce genre malheureusement...

Un petit mot pour nos fans qui seront heureux d'avoir de vos nouvelles ?

Ce fut un plaisir d'échanger avec vous et j'ai pris énormément de plaisir à porter les couleurs Bordelaises. Vous avez un si beau pays et une si jolie région avec une culture dont je ne garde que des belles images. Bonne chance pour le site et j'espère que Bordeaux fera une grande saison. C'est un grand club et sa superbe reviendra …

Merci !

Entretien réalisé par J-A Chazeau

#Club