Le snus, ce tabac illégal dans les bouches des footballeurs professionnels

14/02 - 18:00 | Il y a 1 an
Ces derniers mois, la consommation de snus par les footballeurs a été révélée au grand jour et fait parler. Dans ce milieu où le corps est un outil de travail, cette pratique est un fléau connu et très controversé. À la fin du mois de janvier, Grégory Coupet, ancien entraîneur des gardiens des Girondins de Bordeaux, se confiait à Sud-Ouest et se disait choqué en voyant les joueurs bordelais consommer du snus l’an dernier. L'avis du docteur Serge Dubeau sur ce produit est à lire.
Le snus, ce tabac illégal dans les bouches des footballeurs professionnels

© Iconsport

Qu’est-ce que le snus ?

 

Le snus est une poudre de tabac humide qui se place entre la gencive et la lèvre supérieure. Elle n’est pas considérée comme une drogue et est même conseillée par certains médecins dans le but de stopper l’addiction à la cigarette. Principalement consommé dans les pays scandinaves, le snus est interdit à la vente dans l’Union européenne hormis en Suède et au Luxembourg.

Le snus reste un produit addictif étant donné qu’il contient du tabac et donc de la nicotine. Cependant, n’étant pas inhalé, il a la particularité de ne pas entacher les poumons de ses consommateurs.

Pour autant, il reste nocif pour la santé des adeptes. En effet, son utilisation augmente le risque d’avoir un cancer du pancréas ou de la bouche et accentue le risque d’infarctus et d’accident vasculaire cérébral peut-on lire sur ce produit.

Cette fameuse poudre est composée de sel, d’eau, de carbonate de sodium, d’arômes et surtout de tabac.

snus-1.jpg (42 KB)
@canva_pro

Pourquoi les footballeurs professionnels mettent-ils en péril leur santé ?

 

Viré comme un malpropre de son poste d'entraineur des gardiens des Girondins suite à la relégation du FCGB à l'issue de la saison 2021-22, l’ancien goal lyonnais n’a pas hésité à parler de son éviction du club ainsi que de la consommation du snus au sein du vestiaire des Girondins.

Lors de l’interview de Grégory Coupet pour Sud-Ouest, il pense que cette utilisation du snus était un des facteurs menant aux manques de résultats de ses deux anciens clubs : Bordeaux et Dijon.

À ce propos, il dit : “Les joueurs prenaient du snus. C‘est à la mode, ça vient des pays de l’Est et du hockey sur glace. Ça anesthésie les douleurs des chocs et j’ai eu, parfois, l’impression que ça jouait aussi sur la vitesse de réaction. Je l’avais vu à Dijon et j’ai tout de suite alerté. Le doc a fait une réunion sur les effets.”

Le journaliste Clément Carpentier a même affirmé sur France Bleu Gironde ceci : “Cinq à six joueurs ont consommé du snus l’an dernier, certains une dizaine de sachets par jour.”

La presse avait déjà mis en avant cette consommation chez certaines stars du ballon rond comme Marcus Thuram lors de son voyage pour aller au Qatar et Hakim Ziyech en tribune ces derniers mois. En 2018, l’international anglais Jamie Vardy avait aussi été photographié avec une boite de snus.

Docteur, est-ce que c’est problématique ?

 

Interviewé par WebGirondins, l’ancien médecin des Girondins de Bordeaux (1985-2015) et médecin généraliste Serge Dubeau nous a permis d’avoir d’amples informations quant à cette pratique. D'après lui, la consommation de snus est une mode qui touche la population, particulièrement les footballeurs.

Serge Dubeau dit notamment : "Ce qu'il y a de dommage, c'est que par ce biais là, on va devenir addict à la nicotine. On va favoriser les récepteurs de la nicotine au niveau du cerveau et finir accro à cette substance. C'est moins dangereux que de fumer du tabac mais ça peut amener à le faire si la nicotine prend le dessus.

Le seul avantage si je puis dire, c'est qu'on n’inhale pas la fumée et on n’est donc pas susceptibles d'attraper toutes les conséquences connues avec la cigarette."

"C'est d'une absurdité monumentale"

"Se mettre quelque chose entre la lèvre et la gencive vont endommager les muqueuses. Ces dernières sont très sensibles et c'est d'ailleurs pourquoi on positionne le snus ici. Ce n'est pas une très bonne idée de mettre un élément étranger entre deux muqueuses.

Un sachet de snus correspond à la consommation de trois cigarettes au niveau de la dose de nicotine. À mon avis, il y a mieux que ça pour se sentir bien, c'est d'une absurdité monumentale.

Un des soucis de la nicotine aussi est de faire augmenter la pression cardiaque créant un rétrécissement des artères ainsi qu'une insuffisance cardiaque. C'est un simple effet de mode au final."