5 entraîneurs pour les Girondins en cas de départ de David Guion
© Iconsport
Trois matches seulement, mais déjà beaucoup d'interrogations. Bordeaux n'a pas démarré sa saison de la meilleure des manières. Si les résultats et le classement ne sont souvent qu'anecdotiques après si peu de matches, ce sont cependant les contenus des matches qui inquiètent de plus en plus les spécialistes et les supporters des Marine et Blanc.
Au milieu de cette tourmente, David Guion, l'entraîneur. S'il ne fait déjà plus l'unanimité chez les supporters depuis un moment, ses choix (reste à savoir si ce sont intégralement les siens), mais surtout l'illisibilité de son projet de jeu, évidente contre Concarneau et Ajaccio, n'améliorent pas son bilan.
Alors, dans le cas où cette mauvaise dynamique perdurerait, et où l'ancien l'ex-entraîneur rémois quitterait le club d'ici quelques semaines ou quelques mois, voici cinq idées de profils de coach actuellement libres, qui pourraient donner un nouvel élan aux Girondins de Bordeaux.
1/ Didier DIGARD, 37 ans, Français, ancien coach de Nice, 1,7 pt par match
On commence avec le profil le plus jeune de la liste. L'ancienne sentinelle de l'OGC Nice fait ses premiers pas en tant qu'entraîneur principal sur le banc du club azuréen la saison dernière, en prenant la succession de Lucien Favre suite au début de saison moyen de Nice. Et on peut dire que son entrée en matière a été plus que réussie, avec une série de douze matches sans défaite. Si la fin de saison fut un peu plus brouillonne, comme le projet sportif INEOS à Nice, la première expérience d'entraîneur de Didier Digard a laissé paraître un bon potentiel, et surtout de belles ambitions de jeu.
Avant de s'asseoir sur le banc de l'Allianz Riviera, Digard avait fait très bonne impression pendant trois saisons sur les bancs des équipes de jeunes du GYM. Il utilise de préférence un système en 4-2-3-1, s'appuyant sur un jeu de transition et large, mais a utilisé aussi une défense à trois lorsque son équipe était en position d'outsider (Paris, Lens, Monaco, Marseille, Lyon). Ce n'est certes pas le profil le plus expérimenté, mais comme il l'a fait à Nice, il pourrait insuffler quelque chose de neuf dans ce groupe, et repartir avec un club ambitieux de Ligue 2 serait aussi intéressant pour lui.
2/ Rubi FERRER, 53 ans, Espagnol, ancien coach à Almeria – Betis – Espanyol – Huesca – Gijon , 1,5 pt par match
Premier des deux entraîneurs étrangers de la liste, « Rubi » s'est affirmé depuis quelques années comme un spécialiste des montées de l'autre côté des Pyrénées. Si en 2015, il échoue en fin de saison en playoffs avec Valladolid, après avoir parfaitement redressé le club, c'est lui qui offre en 2018 la première accession en Liga de Huesca. Un exploit qu'il confirme la saison suivante sur le banc de l'Espanyol Barcelone où il finira septième. Rubi Ferrer est aussi un adepte du 4-2-3-1, et propose un jeu sans complexe et assez offensif.
Sa dernière expérience est également une grande réussite, tant dans les résultats que dans le contenu. En effet, il prend en 2021 les rênes d'Almeria, en seconde division. Le club andalou réalise une saison incroyable, en tête du championnat, une grande partie de la saison et remonte en Liga. Et là où beaucoup de promus ne font que l'ascenseur en Espagne, Rubi maintient l'an dernier Almeria en Liga, toujours en proposant un football offensif. Après de bonnes expériences dans son pays, Rubi Ferrer pourrait peut-être passer le cap à l'étranger, il est en tout cas un profil qui coche beaucoup de cases dans le tableau des objectifs bordelais.
3/ Philippe Montanier, 58 ans, Français, Toulouse – Standard – Lens – U20 France – Nottingham / 1,53 pt par match
Si ses passages à l'étranger sont un peu plus contrastés, la Ligue 1 et la Ligue 2 françaises réussissent à Philippe Montanier où il a désormais un CV bien rempli. Avant que les aficionados de la Ligue des Talents vibrent devant le RC Lens de Franck Haise, il ne faut pas oublier que c'est Philippe Montanier qui permet en 2020 aux pensionnaires de Bollaert de retrouver la Ligue 1 après plusieurs saisons de galère. Et plus récemment, ce sont ses deux saisons à Toulouse, qui ont marqué les esprits, à tel point que le grand nombre fut surpris qu'il n'y soit pas prolongé cet été. Philippe Montanier est le coach choisi par Damien Comolli dans le nouveau projet toulousain.
Un choix payant dans un premier temps, car Toulouse remonte en Ligue 1, et avec la manière. Et dans un second temps, car en plus d'un maintien acquis sans trembler, les Toulousains remportent la Coupe de France la saison dernière. Le tout en proposant un jeu très alléchant, bien loin du Tef' qui avait quitté l'élite par la petite porte en 2019. Philippe Montanier, avec son 4-3-3, propose un football offensif, et de possession. Il a aussi une grande qualité d'adaptation et n'hésite pas à changer son système si besoin pour garder la maîtrise du match. Il est donc un candidat tout à fait légitime au poste d'entraîneur du FCGB s'il venait à être libre dans un avenir proche.
4/ Marek Papszun, 49 ans, Polonais, ancien coach de Rakow – Legionovia, 1,9 pt par match.
Toute proportion gardée, on peut tout de même dire que Marek Papszun est un peu le Franck Haise de Pologne. Inconnu du grand public, le coach de 49 ans a pourtant de quoi faire parler de lui. En 7 saisons, et près de 300 matches sur le banc de Rakow, il a tout simplement écrit l'histoire de son club. Papszun arrive à la tête du club basé à Czestochowa en 2016, alors qu'il végète en deuxième division locale depuis plus de 20 ans, sans avoir remporté un seul titre majeur dans son histoire. Mais leur nouveau coach va s'en charger. Après des défaites cruelles, Rakow acquiert enfin sa montée en 2019. Mais l'histoire ne fait que commencer. Après une première saison en Ekstraklasa (D1 Locale) bonne et un maintien acquis tranquillement, Rakow va se faire un nom la saison suivante en terminant deuxième et en glanant sa première Coupe de Pologne, puis la Supercoupe juste après. Et la saison dernière fut la saison de la bénédiction pour le Rakow de Papszun qui remporte une deuxième Coupe et surtout le premier championnat de son histoire.
Alors que Rakow joue en ce moment les barrages de la Ligue des Champions, Marek Papszun n'a pas prolongé et est libre. C'est un profil plus original, oui, mais pas tombé du ciel. Marek Papszun est un entraîneur avec du caractère et des idées claires. Il maîtrise à la perfection le 3-4-2-1, un style opposé à celui de David Guion actuellement. Il ferait figure de bonne surprise sur le banc girondin.
5/ Julien Stéphan, 42 ans, français, Strasbourg – Rennes, 1,45 pt par match
Enfin, on termine cette liste avec le nom qui revient le plus dans la communauté girondine. Celui de Julien Stéphan. Profil qui est sans doute le plus coté de ce quintet. Julien Stéphan est un jeune technicien français qui s'est révélé en faisant briller le Stade Rennais, avec qui il a gagné la Coupe de France en 2019. Des belles performances qu'il a renouvelées lors de sa première saison à Strasbourg en finissant aux portes de l'Europe. Julien Stéphan est un entraîneur jeune, mais affirmé, qui prend des risques, impose ses idées, et met en avant un football offensif. Contrairement à ce qu'on voit généralement avec David Guion à Bordeaux, Julien Stéphan préfère s'appuyer sur deux attaquants, et privilégie comme schéma tactique un 3-5-2. Il demande beaucoup d'efforts et de générosité à ses joueurs, et installe souvent un pressing constant.
Son point faible reste cependant les saisons de « confirmation », en témoigne sa deuxième saison manquée à Strasbourg d'où il est limogé lors de la dernière trêve hivernale. Mais ça reste cependant un jeune entraîneur avec de belles idées qui ferait du bien aux Girondins. À voir si partir de Ligue 2 est susceptible de l'intéresser.
Contribution écrite par Marvin Kappes, socio de WebGirondins - son compte Twitter
>> Devenir socio de WebGirondins et s'abonner