Alcoolisme, accident grave, l’ancien des Girondins Stéphane Dalmat raconte sa fin de carrière infernale

21/02 - 16:31 | Il y a 2 ans
Passé par 11 clubs tout au long de sa carrière, l’ancien milieu de terrain n’a jamais su réellement s’épanouir de manière pérenne dans un club. Il a accordé une interview au Parisien où il raconte sa descente aux enfers durant sa fin de carrière.
Alcoolisme, accident grave, l’ancien des Girondins Stéphane Dalmat raconte sa fin de carrière infernale

© Iconsport

Touché par l’alcool

 

Après avoir fait ses adieux au football professionnel en 2012, Stéphane Dalmat rencontre au Parisien l’horrible suite des événements. Il dit à propos de son alcoolisme : "Ma femme était partie et j’étais seul dans ma maison à Bordeaux. J’ai cogité, j’ai fait n’importe quoi avec des idées noires. Je ne m’aimais pas. Alors, j’ai commencé à boire tout seul. Et assez vite, mon quotidien, c’était réveil, champagne toute la journée pour me soûler et dodo. J’étais tout en bas.”

Proche de la mort

 

L’ancien des Girondins de Bordeaux (2006-07, 20 matchs) se confie aussi sur un événement tragique qui lui est arrivé et qui aurait pu lui coûter la vie. En 2017, il a été victime d’un accident de scooter dans le centre-ville de Bordeaux l’installant dans un coma de six jours.

Il déclare lors d’une émission sur RMC Sport en 2019 : “Là, je n’ai plus rien. J’avais une fracture du bassin. J’ai gardé un fixateur pendant trois mois. J’ai eu à peu près une trentaine d’opérations.” Cet accident lui a aussi provoqué deux crises cardiaques et lui a causé de grosses séquelles, il a notamment passé six mois de sa vie en fauteuil roulant. Il affirme avoir de la chance étant donné qu’il aurait pu mourir.

En plus de cela, Stéphane Dalmat affirme dans les colonnes du Parisien qu’il n’a jamais été bien entouré après avoir raccroché les crampons. "Le téléphone ne répondait pas, mais j'ai toujours été à part dans ce milieu où je n'ai pas cherché à me faire des amis. En seize ans de carrière, j'ai peut-être cinq potes" déclare-t-il.

Vers une reconversion ?

L’ancien du PSG et de l’OM remercie aussi sa nouvelle compagne de l’avoir accompagné durant ces dures épreuves, il dit : “Le déclic, c’est quand j’ai retrouvé mon premier amour que j’avais connu à Lens. Elle m’a aidé à remonter la pente. Sans elle, je serais peut-être devenu une épave qui vit dans les bars et raconte sa vie à tout le monde. Je lui dois tant."

À présent, il souhaite se reconstruire et projette de créer un grand club de football dans sa ville natale, à Tours.

Un de ses buts avec les Girondins en Coupe d'Europe : un superbe lob.