André Pénalva : "David Guion a l'idée d'intégrer des jeunes et il sait faire"

28/03 - 10:45 | Il y a 1 an
Entraineur de la formation des Girondins de 2001 à 2019, André Pénalva a partagé sa vision de formateur avec le projet bordelais de David Guion. C'était ce lundi soir dans le Talk sur WebGirondins.
André Pénalva : "David Guion a l'idée d'intégrer des jeunes et il sait faire"

© Iconsport

"C'est peut-être le premier entraineur des Girondins qui le fait depuis longtemps"

 

André Pénalva dans le Talk sur WebGirondins : "David Guion je le connais depuis très longtemps. Lui était entraineur des 16 ans nationaux à Saint-Étienne, et on se rencontrait sur des tournois comme Montaigu, je l'appréciais bien. Lui est maintenant entraineur de Ligue 1 et moi à l'US Lège Cap Ferret. Peut-être qu'il ne se souvient plus de moi. C'est un formateur. Il a plus l'idée d'intégrer les jeunes, il l'a toujours fait et il sait, connait ces problématiques et il y croit. C'est peut-être le premier entraîneur des Girondins qui le fait depuis longtemps."

"Quand on est entraineur en pro il faut être courageux"

"Je ne suis pas surpris, car quand on est entraineur en pro il faut être courageux. C'est le courage qui manque parfois aux coachs, car la facilité est de se dire que je vais prendre des mecs que les agents proposent avec le réseau. C'est une catastrophe pour les clubs. Des joueurs de réseau confirmés arrivent. Ils signent, et on se rend compte qu'ils n’en ont rien à foutre du club. Après on a de mauvais résultats, c'est inéluctable. Faire une équipe ce n'est pas mettre 11, 12, 13 ou 15 mecs. Faire une équipe c'est créer une vie de groupe, une dynamique. Quand il décide de mettre des jeunes et qu'il finit de les former et qu'il les met avec courage, ce n'est pas étonnant que ça marche. David, il sait faire. Les joueurs ont autant de talent que ceux qui sont en place."

Écoutez cet extrait dans le Talk :