Bakwa, Marcelin, De Lima, Tebili : ce qu'il faut retenir de Bordeaux-Trélissac

16/07 - 09:56 | Il y a 10 mois
Les joueurs des Girondins avaient le visage fatigué à la sortie du bus qui les a déposés devant le stade Pierre-Paul Bernard de Talence. Leur arrivée par le haut de la tribune sous les applaudissements des supporters pour rejoindre le vestiaire a dû les vivifier. Le coach David Guion est apparu lui aussi le visage avec les traits tirés. Il faut dire que le samedi matin les joueurs se sont entraînés pour enchainer le match le soir face au club de N2 de Trélissac. C'est le 12e jour de préparation.
Bakwa, Marcelin, De Lima, Tebili : ce qu'il faut retenir de Bordeaux-Trélissac

© Iconsport

L'équipe de la première mi-temps : Straczek - Michelin - Gregersen - Marcelin - De Lima - Ignatenko - Mwanga - Sissokho - Pirringuel - Bakwa - Badji

L'équipe de la deuxième mi-temps : Bedfian - Louis-Jean - Mwanga - Barbet - Ekomié - Cassubie - De Amorim - Tebili - Weissbeck - Makagni - Vipotnik

C'est devant plus de 2 000 personnes et une tribune pleine à craquer que cette rencontre s'est jouée. Le groupe de supporters du Virage Nord les North Gate a donné le tempo pendant tout le match. Tom Lacoux et Vital Nsimba blessés sont présents. Gaëtan Poussin écarté du groupe est lui aussi en tribune.

À noter qu'avant le match, pendant l'échauffement des deux équipes, Yoann Barbet et David Guion ont une longue discussion de 30 minutes sur le terrain, à laquelle se joint le directeur sportif Admar Lopes. Ça semble parler de football entre les 3 leaders du sportif : le capitaine, le coach et le DS. On ne saura pas ce qu'il s'est dit.

Gardiens : la chance à Bedfian au poste de numéro 2

 

Si pour l'instant le poste de numéro un est attribué à Rafal Straczek, Gregoire Swiderski paye ses erreurs face à Pau mercredi soir. Le jeune bordelais est sur le banc et c'est Alan Bedfian (18 ans) qui joue la deuxième période dans les buts des Girondins. Ce dernier assure parfaitement et montre ses qualités. Il se détend sur un coup franc pour sortir le ballon, et dégage des poings un corner. C'est un sans faute. De son côté, Rafal Straczek n'est pas mis à contribution, Trélissac ne passe pas la ligne médiane.

Un 4231 pour système et organisation : Badji seul buteur

 

David Guion continue dans un système en 4231 avec en première période des essais : De Lima latéral gauche, Pirringuel ailier gauche et Sissokho en 9 et demi. En deuxième période, Vipotnik est avant-centre, Weissbeck est en pointe haute en position de 9 et demi. David Tebili est ailier droit. La deuxième période est intéressante sur le plan offensif même s'il n'y a pas de but. Les percussions de Tebili, et sa détermination couplée au talent de passe de Weissbeck et aux déplacements de Viptonik sont précieuses. Il ne manque que la finition.

C'est finalement en passant sur les côtés que Bordeaux marque en première période ses deux buts, grâce à deux caviars de Michelin pour Badji. L'attaquant sénégalais est déjà à 3 buts en deux matchs. C'est le seul buteur de l'équipe.

Le deuxième but :

 

De Lima intéressant, Sissokho et Pirringuel pas à leur poste ?

 

On note les bonnes combinaisons entre Pirringuel et De Lima qui joue latéral gauche. Issouf Sissokho essaye aussi de combiner, mais il manque d'automatismes à ce poste. On le préfère plus bas sur le terrain. Après quelques minutes de flottement, Marvin De Lima prend la mesure de ce poste de latéral gauche et se projette offensivement, se repli défensivement tout en assurant la couverture. Il faut préciser qu'André Monteiro, l'adjoint de David Guion, le corrige dans son placement. Par ailleurs, Lenny Pirringuel aurait pu être testé en neuf et demi, du fait de ses qualités, mais le coach ne l'a pas fait.

Bakwa survole les débats

 

Dilane Bakwa a fait un récital sans pour autant être décisif : débordements, dribles, centres, percussions. Ses accélérations ont fait la différence et l'attaquant des Girondins est même parfois trop altruiste. Il ne s'est pas économisé alors qu'on l'annonce partant lors de ce mercato.

Jean Marcelin réussit son entrée

 

Aligné au poste de défenseur central gauche, Jean Harisson Marcelin était au niveau de ses partenaires. Solide dans les duels, il a réalisé des interceptions. Il a également assuré ses relances au pied avec précision. C'est une belle entrée en matière pour ses premières 45 minutes de jeu avec le maillot Marine et Blanc.

David Tebili confirme, du mieux pour "Vipi"

 

Le jeune attaquant des Girondins a été reconduit au poste d'ailier droit avec l'équipe des "titulaires" où Zan Vipotnik et Gaëtan Weisbeck étaient associés. Il réussit un bon une-deux avec Weissbeck et un centre en première intention. Il récupère des ballons, il sert une passe à Vipotnik dans les 18 mètres adverses. Au final, c'est encore une belle prestation pour celui qui jouait en National 3 la saison dernière.

Nous attendions aussi de voir la prestation de Vipotnik, et nous n'avons pas été déçus. Il a montré du mieux par rapport à mercredi. Il a été plus mobile même s'il ne dézone que très peu. Son jeu dos au but est propre. Il a eu à deux reprises la possibilité de tirer pour marquer, mais il a manqué de rapidité. Il est en période de réglage. De plus, Weissbeck et lui se cherchent déjà dans le jeu.

Pour terminer, notons la non-participation de Malcom Bokele dont le transfert est en bonne voie même si le club prétexte une "alerte musculaire" pour expliquer qu'il est resté sur le banc de touche. On suppose qu’Admar Lopes ne veut pas prendre de risque de blessure et faire échouer son transfert. Il fait donc preuve de prudence.

N.P

>> David Guion : "J'ai senti beaucoup plus de fatigue"