À la découverte de Zan Vipotnik, la nouvelle gâchette des Girondins

06/07 - 12:13 | Il y a 11 mois
Les Marine et Blanc tiennent leur nouveau numéro 9. L’attaquant slovène arrive en Gironde avec un profil différent de celui de Josh Maja.
À la découverte de Zan Vipotnik, la nouvelle gâchette des Girondins

© Iconsport

Tout s’accélère au Haillan en ce début de mois de juillet. Après les options d’achat levées d’Aliou Badji et de Clément Michelin, les arrivées de Yohan Cassubie et Gaëtan Weissbeck, mais aussi l’annonce du départ libre de Josh Maja, les Girondins ont obtenu la signature de Zan Vipotnik. L’attaquant de 21 ans était notamment courtisé par Metz, Brondby ou encore Copenhague.

Une cascade de buts la saison passée

 

Formé à Maribor, le principal club de Slovénie, le jeune numéro 9 s’est d’abord aguerri avec deux prêts consécutifs avant d’avoir sa chance dans le club bourreau de l’Olympique Lyonnais en tour préliminaire de la Ligue des Champions en 1999. Après le ND Gorica, c’est au NK Triglav en 2021-2022 qu’il se fait une petite réputation en seconde division slovène, avec dix réalisations en 14 matchs. Son club formateur l'été dernier lui laisse donc une chance de se montrer, une opportunité qu’il va saisir avec fracas.

Après une saison bluffante sur le plan statistique à Maribor, avec 20 buts inscrits en 30 apparitions dans le championnat slovène, Vipotnik rejoint les Marine et Blanc afin d’assumer le rôle de finisseur désiré par David Guion. Pour Vincent Davasse, data analyste dans le scouting, la nouvelle recrue girondine a tout de la bonne pioche sur le papier. “Je me suis concentré sur les chiffres et il domine outrageusement les autres attaquants dans le championnat slovène. On peut relativiser le niveau là-bas, mais devant le but, il ne lui en faut pas cinquante pour faire trembler les filets. Vipotnik a un très beau taux de conversion, il a un certain sang-froid et la zone de vérité pour lui, c’est son jardin.”

Concernant le profil de Vipotnik, les Girondins vont désormais s’appuyer sur un joueur différent de Josh Maja, qui participe un peu moins au jeu mais qui n'hésite pas à multiplier les courses et à solliciter en profondeur. “Il peut être encore plus altruiste. La participation collective est plus limitée", indique Vincent Davasse, "même s’il sait bien jouer en remise. On mise sur lui avant tout pour ses qualités dans le domaine aérien, les appels de balle et bien sûr la finition. Il est plus habitué à jouer seul en pointe, même s’il a déjà évolué dans un schéma à deux attaquants, avec un partenaire offensif à ses côtés."

Le Slovène apparaît comme un complément idéal sur le papier à Gaëtan Weissbeck, autre recrue estivale des Girondins, qui occuperait derrière lui le rôle de numéro 10.

“Le golden boy du football slovène”

 

Devenu en mars international A avec la Slovénie, Zan Vipotnik a déjà été adoubé par la presse de son pays qui voit en lui le futur grand joueur de sa sélection. Il a notamment marqué un but salvateur face au Kazakhstan dans les derniers instants, synonyme de victoire, lors d’une rencontre comptant pour les éliminatoires de l’Euro 2024. “Avec son but, Vipotnik a prouvé qu'il était vraiment le golden boy du football slovène, a ainsi clamé le site Nogomania. Un tel but ne pouvait être marqué que par un joueur en forme, mais ces derniers temps, Vipotnik a montré une plus grande diversité dans la surface, car il a désormais un éventail de plus en plus large dans la manière de marquer ses buts.”

Concernant la personnalité du buteur de 21 ans, les observateurs décrivent un jeune très rigoureux et travailleur, avec une certaine discrétion dans le vestiaire. Concernant l’acclimatation, poser ses valises début juillet peut représenter un avantage selon Vincent Davasse. “À l’instant T c’est un vrai joli coup, même si on ne peut jamais prédire totalement l’avenir. Espérons que ses nouveaux coéquipiers de l’Est l’aident à s’adapter. Mais pour de la Ligue 2, sur le papier c’est intelligent et bien vu. Le fait qu’il arrive tôt est une excellente nouvelle car il va pouvoir faire la préparation en intégralité, il va avoir le temps de s’acclimater.” Avec Davitashvili, Pitu, Ignatenko ou encore Straczek pour l’épauler dans ses premiers pas, Vipotnik ne sera pas esseulé dans sa découverte du Haillan et du football français.

Adrien Mathieu