Bordeaux fait cap sur Marseille

04/05 - 20:20 | Il y a 12 ans

© Iconsport

Pour le compte de la 36ème journée de Ligue 1, les Girondins se déplaçaient à Valenciennes en ce dimanche 4 mai (17h00), pour affronter une équipe aux portes de la relégation.

La semaine des Girondins a été mouvementée, et marquée par l'annonce officielle du départ de Carlos Henrique, ce vaillant soldat qui aura porté les couleurs girondines avec amour et fierté neuf années durant. Mais ce soir, l'homme à la mitraillette est absent.

Côté Valenciennois, la crainte de la relégation rend nerveux les joueurs, et le groupe s'est entraîné toute la semaine dans un climat de haute tension. Les supporters se rongent les ongles, et une mauvaise nouvelle de plus est arrivée en milieu de semaine : le club est au bord du dépôt de bilan et doit trouver des fonds avant le 30 juin, sous peine de rétrogradation administrative. 

Mais revenons-en au football et au terrain. Et profitons-en pour rappeler que le match aller s'était soldé par une victoire bordelaise, 2 buts à 1. De bonne augure ? Peut-être, mais Bordeaux n'a plus gagné à l'extérieur depuis le 4 décembre 2013.

Pour pallier à l'absence de son néo-capitaine, Francis Gillot (dont le départ quasi-acquis en fin de saison émeut moins les supporters que le départ d'Henrique) décide de titulariser Lamine Sané et Marc Planus en défense centrale. Sur les côtés, Mariano conserve sans surprise sa place à droite (lui qui a tout simplement été titularisé à chaque journée de Ligue 1), tandis qu'Orban occupera le flanc gauche de la défense girondine, au détriment de Poundjé et Pellenard. 

Si la défense mise en place par Francis Gillot reste basique, l'ancien technicien de Sochaux a dû se creuser la tête pour construire son milieu et son attaque. En effet, beaucoup d'éléments sont à l'infirmerie et n'ont pas fait le déplacement au Stade du Hainaut. Manquent ainsi à l'appel Olimpa, Bréchet, Henrique, Maurice-Belay, Bellion, Hoarau, Jussiê et Saivet.

Tous ces absents permettent ainsi aux jeunes de se faire une place dans le groupe de Francis Gillot, notamment Kaabouni, Jug, ou encore Touré qui fait sa première apparition dans le groupe.

Au milieu, Gillot décide donc de faire jouer Poko et Sertic afin de contrôler le milieu de terrain. Sur les ailes, Faubert est positionné à droite en qualité de milieu latéral, tandis que Rolan occupe l'aile gauche. Faute de solutions offensives, Abdou Traoré occupe le poste de meneur de jeu, en soutien à Cheick Diabaté, auteur d'un triplé il y a deux semaines face à Guingamp (5-1). 

Nous voilà donc avec un 4-2-3-1 assez basique, souvent reconduit cette saison par Francis Gillot.

Les deux équipes traversent une période très moyenne au niveau des résultats. Les Girondins, qui accumulaient depuis quelques semaines les matchs nuls, ont étrillé Guingamp (5-1) il y a deux semaines, avant de s'incliner à Lille (2-1) dimanche dernier.

Valenciennes ne nourrit que très peu d'espoir quant à sa capacité à échapper à la relégation à l'issue de la saison, et si les hommes d'Ariel Jacobs veulent conserver une infime chance de se sauver, cela passe par une victoire ce soir face aux Bordelais (tout en espérant dans le même temps une défaite de Guingamp et d'Evian). Nos Girondins, qui, quoi qu'il arrive, seront privés de Coupe d'Europe la saison prochaine.

Les Valenciennois pourront pour cette rencontre compter sur la présence de Waris, leur buteur ghanéen arrivé au mercato hivernal : 9 buts, dont 8 au Hainaut. Un joueur particulièrement adroit et efficace dont la charnière centrale bordelaise devra se méfier.

LE DÉROULEMENT DU MATCH :

Une rencontre qui débute dans le plus grand silence, les supporters Valenciennois ayant en effet décidé de faire grève afin de contester la gestion du club. Monsieur Jochem a été désigné pour arbitrer cette rencontre, et siffle donc le coup d'envoi du "match de la peur" pour Valenciennes. 

Dès la 4ème minute, Valenciennes tente de prendre les choses en main et effectue le premier tir du match, un tir de 30m assez désespéré de Ducourtioux, qui est capté tranquillement par Carrasso. 

Dans la minute qui suit, Poko est averti par l'arbitre de la rencontre pour une légère faute sur Dossevi. Un carton qui semble sévère.

Et le drame survient à la 8ème minute. Waris prend de vitesse Sané dans la surface. Ce dernier tacle le buteur Valenciennois, et la sanction est immédiate : penalty pour Valenciennes sifflé par Monsieur Jochem, qui n'a pas hésité un seul instant.

Melikson prend le ballon pour tirer le penalty. Au coup de sifflet de l'arbitre, ce dernier s'élance et tir plein axe. Un mauvais choix puisque Carrasso s'interpose et bloque le ballon. C'est le deuxième penalty arrêté en une semaine pour Carrasso, après celui stoppé face à Lille en toute fin de match la semaine dernière.

Score nul et vierge toujours, mais les bordelais savent désormais à quoi s'attendre et vont devoir réagir. 

Et justement, c'est précisément ce que va faire Bordeaux au quart d'heure de jeu. Mariano centre pour Rolan qui parvient à reprendre de volée. Malheureusement, le ballon échoué sur le poteau gauche de Novaes, qui était battu. La rencontre est en tout cas partie sur un très bon rythme avec deux occasions franches en 17 minutes. 

Bordeaux pousse et Bordeaux croit trouver la faille. À la 24ème minute, Sertic se charge d'un coup-franc lointain. Sané, esseulé dans la surface, trompe Novaes de la tête. Pas le temps d'exulter, le but est refusé pour une position de hors-jeu.

Dans les minutes qui suivent, le ballon voyage d'un camp à l'autre. Pujol pour Valenciennes tente sa chance mais c'est au-dessus du but, de même pour Diabaté. Sertic tente également sa chance des 30 mètres mais Novaes est vigilant et capte le cuir.

Bordeaux domine, et a la possession en sa faveur. Mais dominer n'est pas gagner, et les Girondins ont failli en être le parfait exemple lorsqu'à la 41ème minute Mater trouve Waris au deuxième poteau qui place sa tête. D'un arrêt spectaculaire à l'aide du tibia, Carrasso sort le ballon en corner. Ce dernier ne donnera rien et sera dégagé par la défense bordelaise.

Quelques minutes après, juste avant la mi-temps, bis repetita, cette fois en faveur de Bordeaux. Rolan transmet à Diabaté dans la surface, ce dernier frappe instinctivement mais Novaes se détend bien.

Monsieur Jonchem siffle la fin de la première période, 0 à 0 mais un match intéressant avec de belles occasions des deux côtés. Un match qui peut basculer d'un côté comme de l'autre.

Dès la reprise du match, Valenciennes se montre dangereux par l'intermédiaire de Pujol, trop court sur une passe en profondeur ; et Mater, qui tente de tromper Carrasso d'une frappe enroulée du pied droit. Les joueurs d'Ariel Jacobs savent qu'ils doivent jouer crânement leur chance, et c'est d'ailleurs à ce moment là que les supporters Valenciennois décident de se faire entendre pour pousser leur équipe, après avoir boycotté la première période. 

À la 50ème minute du match, Enza-Yamissi est averti pour une faute sur Rolan. Dans la foulée, les Valenciennois parviennent à récupérer le ballon et Waris sert Dossevi dans la surface, en bonne position pour frapper. Un défenseur bordelais intervient et dégage le ballon.

55ème minute, Cheick Diabaté s'invite dans la surface de VA et dribble Novaes. Il pousse trop son ballon mais parvient à cadrer dans un angle très fermé. Mater revient en catastrophe pour sortir le ballon, mais l'ouverture du score n'était pas loin. Le rythme s'emballe dans cette partie.

Trois minutes après, c'est au tour de Valenciennes d'essayer d'inquiéter Carrasso. Un très bon coup-franc est sifflé en faveur des Nordistes à 18 mètres, mais Waris envoie une lourde frappe directement dans le mur bordelais.

En cette deuxième mi-temps, les occasions se succèdent. Et c'est un peu à chacun son tour, puisque Diabaté reprend à la 64ème minute le ballon du pied droit devant le but de Novaes. Un ballon qui frôle le poteau gauche des buts valenciennois, mais quelle occasion encore une fois.

À l'heure de jeu, le score est toujours de 0-0. Des Girondins entreprenants, opposés à des Valenciennois qui n'ont d'autre choix que de gagner. 

Mais à l'heure de jeu, c'est bien les vagues bordelaises qui déferlent sur le but de Valenciennes. Malgré quelques frappes sans grand espoir de Dossevi et Masuaku, c'est Bordeaux qui va prendre l'avantage à la 71ème minute.

D'une subtile passe en profondeur, Julien Faubert est lancé par Grégory Sertic. Faubert contrôle dans la surface, puis tire. Le ballon passe entre les jambes de Novaes venu à sa rencontre, et vient mourir dans les filets Valenciennois. 1-0 pour Bordeaux, avec en prime un silence de plomb qui a investi les travées du Hainaut. 

Si le score en reste là, le VAFC sera officiellement relégué en Ligue 2, accompagnant ainsi Ajaccio à l'étage inférieur.

Les deux techniciens en profitent pour effectuer des changements, Ariel Jacobs pour aller chercher l'égalisation voire la victoire, et Francis Gillot pour conserver le score. 

Mais les joueurs Valenciennois sont résignés, comme leurs supporters qui commencent à quitter le stade. Depuis dix minutes et l'ouverture du score de Faubert, il ne se passe plus rien. Quelques frappes non-cadrées, rien de plus.

Et Monsieur Jonchem porte enfin le sifflet à la bouche pour mettre un terme aux souffrances de Valenciennes. Les Nordistes sont officiellement relégués, et Bordeaux repart de Valenciennes avec une victoire 1-0, un match globalement maîtrisé dans l'ensemble grâce à un bon collectif mais également un Carrasso toujours vigilant et très bon.

Bordeaux revient provisoirement à deux points de Marseille, qui reçoit Lyon ce soir au Vélodrome. En cas de défaite Marseillaise, les deux équipes ne seront plus que séparées de trois points. Et la semaine prochaine, les Girondins reçoivent l'OM pour tenter de perpétrer une invincibilité à domicile qui dure depuis trois décennies.

#Ligue1