Bordeaux : quel type de joueur est Zuriko Davitashvili ?

05/09 - 18:19 | Il y a 2 ans
Recruté pour renforcer le secteur offensif, l’international Géorgien Zuriko Davitashvili est prêté aux Girondins de Bordeaux avec une option d'achat. Détails sur les qualités et les axes de progrès de cet ailier de 21 ans.
Bordeaux : quel type de joueur est Zuriko Davitashvili ?

© Iconsport

Afin de rédiger cet article nous nous sommes procuré un rapport de scouting réalisé au mois d'août 2022.

Son poste et ses statistiques

Son poste principal est ailier droit. Il peut aussi évoluer à gauche. C'est un droitier. Il mesure 1,75m pour 63 kg. À titre de comparaison Logan Delaurier-Chaubet mesure 1,73m.

Cette saison il a joué 26 matchs avec le Dinamo Batumi dont 11 comme remplaçant. Il a marqué 10 buts et délivré 4 passes décisives.

Ses points forts : le dribble et la tonicité

Droitier, il utilise peu son pied gauche mais il possède une bonne palette de dribble. C’est un joueur qui est capable de sortir facilement dans les petits espaces. Le ballon reste proche de son pied.

Doté d’un petit gabarit avec un centre de gravité bas, cela lui permet d'avoir un bon équilibre. De plus, il est tonique et agile avec une bonne explosivité sur les premiers appuis. Sur la longueur, il perd de la vitesse.

Ses axes de progrès : tactique et puissance athlétique

L'observateur a noté dans les axes de progrès et les faiblesses du joueur un manque de puissance athlétique, dans ses frappes des balles et aussi dans ses centres.

De plus, il est noté que Zuriko Davitashvili n’a pas la capacité à répéter les efforts à haute intensité pendant toute une rencontre. Pour s'habituer à la Ligue 2 il devra donc hausser son niveau physique.

Enfin, sur le plan tactique, il a une lecture de jeu moyenne et évolue souvent la tête baissée ce qui ne lui permet pas de voir rapidement le palcement de ses partenaires.

Comment David Guion peut l'utiliser ?

Finalement, la conclusion de ce rapport de scouting nous apprend que ce joueur international géorgien de 21 ans est un profil technique avec une bonne explosivité et une bonne base de travail technique.

Pour s’adapter en France et à la Ligue 2, il devra rapidement gagner en maturité tactique et aussi mentalement. Il sera nécessaire pour lui de travailler ses points afin de développer son potentiel sans oublier de monter son curseur physique.

Ainsi, David Guion peut le faire rentrer dans un premier temps dans la rotation sur les postes d'ailiers. En outre, son explosivité peut-être une arme sur ses entrées en jeu.

 

#Transferts