Bordeaux-Rodez : “Je pense que les médias en font trop”

© Iconsport
"Je n'ai pas d'animosité particulière envers les Girondins de Bordeaux"
WebGirondins : Comment avez-vous vécu en tant que supporter de Rodez ce match face à Bordeaux la saison dernière ?
Jean-Louis : Je l'ai vécu comme un moment très difficile du sport. Je pense que c'est la passion qui a emporté ce supporter. Le joueur a été bousculé. Je pense que le supporter qui est passé au travers de toutes les sécurités possibles et qui est allé bousculer le joueur qui a marqué n'aurait pas dû le faire. Ce but, quand il a été marqué par Lucas, il a ouvert aussi tout un tas de possibilités pour gagner le match. J’espérais qu'on fasse un bon résultat à Bordeaux parce qu'on était dans une position un peu difficile au classement. Il fallait que Laval perde et Laval a gagné. Effectivement, on aurait perdu à Bordeaux, on serait descendus.
Je voyais déjà la progression de Rodez depuis plusieurs matchs. Nous avions battu Annecy et il faut remarquer que Bordeaux avait perdu à Annecy. Je pense que les Girondins n'étaient pas dans une forme optimum, ils étaient plutôt en descente au niveau des résultats. Alors que Rodez était en pente ascendante. On sentait déjà la progression de Rodez. Je n'ai pas d'animosité particulière envers les Girondins de Bordeaux. Je comprends qu'ils soient déçus. Ils comptaient absolument monter.
Est-ce que ce sera un match spécial ce samedi pour vous en tant que supporter du RAF ?
Ce que je regrette, c'est que ce match soit mis à 15h un samedi après-midi avec une pleine exposition. Je pense que les médias en font trop. Pour Rodez, je pense que ce sera un match comme un autre. Je les vois s'entraîner, je les connais. Vous savez, on est sixième actuellement. Si on perd, on perd. Je suis un supporter avec passion, mais j'essaie de contrôler ma passion et de ne pas déborder.
"Rodez est une équipe volontaire, enthousiaste avec beaucoup de solidarité"
Qu'est-ce que vous pouvez nous dire sur cette saison du RAF ?
La saison de Rodez est une bonne saison. Ils sont extrêmement enthousiastes. Ils ont une défense un peu fragile parce qu'elle est très jeune. Mais le staff de Rodez a fait des recrutements assez intelligents. Le club progresse tous les ans. Le staff est là depuis maintenant une vingtaine d'années. C'est familial et professionnel. Le président Murat, je le connais bien. C'est quelqu'un de sérieux qui présente des comptes toujours en positif. De plus, la municipalité qui refait le stade. Ce dernier pourra accueillir de 6 à 7 000 places. On va être un petit Ajaccio. On espère faire ça.
Pensiez-vous être aussi bien classé (6e) et quel est l’objectif du club cette saison ?
Je pense que c'est le maintien. On a tellement souffert. On avait énormément de mal à gagner les matchs chez nous. L’entraîneur Didier Santini a insufflé de la nouveauté. L'équipe est très offensive. Disons qu'ils lâchent les vannes. Ça passe, parce qu'ils sont assez vifs. Il y a quelques bons, très bons petits joueurs.
"Je pense que Lucas Buades sera présent à Bordeaux"
Si on doit résumer le jeu de Rodez, pour ceux qui vont nous lire, qu'est-ce qu'on peut dire ?
Enthousiaste. Une équipe volontaire, enthousiaste. Beaucoup de solidarité. Les joueurs sont extrêmement proches les uns des autres. Un peu une équipe de quartier qui réussit à se hisser à des niveaux supérieurs. On a une agglomération de 68 000 habitants. Rodez, c'est 25 000 habitants. C'est plus grand que Guingamp, mais c'est un peu le même format. Je pense que c'est ce qu'ils cherchent à construire. On a un entraîneur qui fait du très bon travail, il est performant. Il est entouré par un groupe. Il y a beaucoup de joueurs qui ont joué à Rodez qui viennent se reconvertir ici. C'est un peu ça chez nous, vous voyez. On a aussi des supporters qui sont enthousiastes.
Pensez-vous que Lucas Buades sera présent sur la pelouse du Matmut Atlantique ?
Oui, il viendra, je pense. Ici, c'est un peu une famille. J'ai parlé avec lui, je l'ai vu en début de saison avant que le championnat démarre. Il a beaucoup souffert. Il a reçu des lettres d'insultes. Il a été menacé. Alors, je sais qu'il est tombé. Quand on regarde la vidéo, on se dit qu'on ne lui a pas fait mal. Mais il ne fallait pas le toucher. Et ça, ça a été sanctionné. De plus, c'était le dernier match. On ne pouvait pas le rejouer. C'est ça qui est malheureux pour Bordeaux.
Un pronostic pour ce match ?
J'espère qu'on fera match nul. Mais normalement, Bordeaux est favori.
N.P