Cédric Carrasso : “Il y a une énorme similitude entre le poste de gardien et le poker”

05/12 - 11:08 | Il y a 1 an
L’ancien gardien des Girondins de Bordeaux et grand passionné de poker, Cédric Carrasso était l’invité de RMC Poker Show ce dimanche. L’occasion pour l’ex-portier des Marine et Blanc d’évoquer son après carrière.
Cédric Carrasso : “Il y a une énorme similitude entre le poste de gardien et le poker”

© Iconsport

“J'attaque petit à petit mes formations d'entraîneurs

 

Cédric Carrasso dans le RMC Poker Show : "J'avais besoin de couper après ma carrière et 18 ans comme professionnel. C'était intense, super. J'ai coupé, profité de la famille, j'ai passé les étapes du Covid. Aujourd'hui je me relance sur le terrain et j'attaque petit à petit mes formations d'entraîneurs avec plaisir.

J'avais besoin de passer à autre chose. Et il y a 6 mois j'ai un peu plus regardé des matchs, et cela m'a donné envie. Je ne retiens que le positif de ma carrière. Mon passage à Galatasaray où on finit champion de Turquie m'a fait du bien pour arrêter sereinement sur une note positive.

Je fais une double formation d'entraîneur des gardiens de but et aussi d’entraîneur principal. Je fais deux cursus. À terme, c'est d'entraîner une équipe. Le plus important pour moi, c’est d'intégrer les terrains et de mettre en place ce que j'apprends. Je veux transmettre les dernières idées de foot.

On voit que les idées du foot français peuvent être parfois vieillissantes. Je souhaite apporter mon expérience et ma fraîcheur. J'ai eu la chance de connaître beaucoup d'entraîneurs. Celui qui m'a le plus marqué c'est Erik Guerets. Il est capable d'amener 26 joueurs derrière lui. C'est toujours le groupe qui fait la différence. Ma formation est axée surtout sur ce domaine-là."

“J’ai redécouvert ce qu’est la vie réelle”

 

"En termes de jeu, j'ai aimé jouer au foot, prendre du plaisir. Je ne partirai pas dans une idée ultra défensive pour moi. Le poker est un jeu magnifique avec énormément de similitudes avec le poste que j'avais.

Je considère que le gardien n'est pas actif tout au long d'un match et doit être décisif sur des actions bien précises. Le poker c'est ça, tu n'as pas d'action pendant 45 minutes et au poker tu peux avoir deux ou trois mains d'affilé.

Tu dois tout mettre en application ce que tu as appris dans ces moments-là. Donc, pour moi il y a une énorme similitude entre le poste de gardien et le poker. Voilà pourquoi, c’est un jeu qui m’a toujours passionné. Après, il est vrai que j’aimerais sans doute prendre un plus de temps pour m’y consacrer sérieusement.

Après ma carrière, il y avait vraiment cette envie, avec ma femme de profité l’un de l’autre. J’ai découvert un week-end, où j'allais aux sorties scolaires, ou j'emmenais mes enfants à l’école le matin. C’est des choses que je n’ai pas connu durant ma carrière. En réalité, j’ai redécouvert ce qu’est la vie réelle. Il ne faut pas se faire d’idée, dans le monde j’étais, quand tu côtoies le niveau international.

Tu te retrouves dans une bulle qui est complètement différente de la réalité. Enfin, pour moi, ça a été une remise à niveau et surtout de profiter de la famille a vraiment été quelque chose d'essentiel.

Après, il y a le manque de ce sport. C’est là ou j’ai connu mes meilleures émotions, c’est le domaine que je maitrise le mieux."