Comment le sport permet-il de prendre soin de sa santé ?

31/05 - 13:02 | Il y a 1 an
Conscient du fait que la sédentarité est le principal ennemi du bien-être, de plus en plus de personnes se mettent au sport. En effet, si celles-ci pratiquent une activité sportive, c’est pour mieux profiter de ses bienfaits sur la santé. Le sport permet d’améliorer la condition physique ainsi que la santé en général. Dans la suite, on vous en dit plus sur comment la pratique d’une activité sportive vous permet de prendre soin de votre santé.
Comment le sport permet-il de prendre soin de sa santé ?

© Iconsport

La régulation du poids

Le simple fait de rester inactif durant un longtemps moment pourrait affecter votre poids. En faisant régulièrement du sport, vous arriverez à perdre les kilos en trop. Toutefois, la pratique d’une activité sportive est insuffisante pour perdre durablement du poids. En effet, en plus de faire du sport, vous devez adopter de bonnes habitudes alimentaires. Pour votre bien-être, vous devez avancer pas à pas pour perdre sainement et durablement du poids.

Dans le cadre de la régulation de votre poids, vous pouvez consulter un site référence sur la nutrition et le sport ou vous faire accompagner par un professionnel. Un site spécialisé ou un coach sportif peut être votre meilleur allié. Grâce à ces éléments, vous pourrez identifier les aliments facilitant la perte de poids et éviter les faux mouvements.

PHOTOS ARTICLES(120).jpg (19 KB)

Le renforcement de la structure osseuse

L’inactivité prolongée a un impact négatif sur la structure osseuse. Heureusement que le sport a un effet positif sur le squelette. En pratiquant régulièrement une activité physique, vous améliorerez la densité osseuse. Pendant que vous faites du sport, vous effectuez des mouvements qui contractent les muscles. C’est au cours de cette phase que les os sont renforcés.

La santé des os dépend essentiellement de l’alimentation et de la qualité des minéraux que vous consommez. Elle dépend également de la résistance musculaire ressentie au cours de la pratique de l’activité physique. Pour renforcer votre structure osseuse, vous devez bouger et activer votre corps. Avec le sport, vous avez la possibilité de solidifier vos os et de prévenir les difficultés osseuses auxquelles vous pourrez être confrontés en prenant de l’âge.

Par ailleurs, le sport est tout à fait indiqué pour réduire l’apparition de certaines affections chroniques comme l’arthrose, le rhumatisme inflammatoire, la lombalgie et autres. Les activités comme la marche, le jogging et le tennis sont excellents pour renforcer les os. Il est aussi possible d’améliorer la densité osseuse en soulevant des poids et des haltères.

Le maintien du cœur en bonne santé

Le sport permet au corps de transporter plus aisément de l’oxygène et par conséquent de mieux faire travailler les muscles. Vous n’êtes pas sans savoir que le cœur est un muscle. Pour l’oxygéner, vous n’avez pas besoin de pratiquer une activité physique intense. Vous n’avez qu’à travailler votre endurance, et ce, de manière régulière. Plus vous apportez de l’oxygène au cœur, plus vous le musclez et lui permettez d’augmenter la quantité de sang qu’il éjecte dans le corps. Le sport permet ainsi une meilleure irrigation des muscles.

Il baisse aussi la tension artérielle et réduit le risque d’accident vasculaire cérébral et d’infarctus. Il peut également réduire jusqu’à 50% le taux de mauvais cholestérol et réguler le taux de sucre dans le sang. Le sport diminue ainsi les risques de diabète. En outre, grâce à l’activité physique, le corps optimise la circulation sanguine. De même, le sang se rapproche plus des cellules. Cela favorise une meilleure vascularisation. L’organisme va de ce fait accroitre sa capacité à apporter aux muscles des nutriments, de l’oxygène et de l’énergie.

Aussi, le sport peut faire baisser le rythme cardiaque au repos. Cela permettra au cœur d’assurer toutes ses missions lorsque vous le solliciterez au cours de l’effort. De plus, l’activité sportive rend le cœur plus résistant, renforce le muscle cardiaque et fluidifie le sang pour prévenir la formation de caillots.

La stabilisation de la santé mentale et émotionnelle

Si vous souffrez de dépression ou éprouvez de l’anxiété, il est probable que le sport soit la dernière chose à laquelle vous pensez. Cependant, la pratique d’une activité physique peut concourir à votre bien-être mental. En réalité, pendant que vous faites des exercices, le cerveau libère des endorphines. Ces hormones du bonheur sont réputées pour améliorer l’humeur, le sommeil et l’énergie. Les bienfaits du sport sur la santé mentale et émotionnelle sont multiples. En voici quelques-uns.

La réduction de l’anxiété et du stress

Habituellement, les personnes qui souffrent d’anxiété chronique ont tendance à se concentrer sur les choses qui déclenchent leur état. Plus elles se concentrent sur ces choses, plus elles deviennent anxieuses et créent ainsi un cercle vicieux. En faisant du sport, vous parviendrez à briser le cycle.

Par ailleurs, il est courant que les problèmes découlant de la vie privée ou professionnelle aient une influence sur votre activité cérébrale. Le stress est un mal qui peut corrompre vos pensées, votre quotidien et même votre sommeil. Il vous empêche de vivre sereinement et vous limite. Pourtant, le sport peut vous aider à faire redescendre la pression et à chasser petitement les pensées négatives, qui handicapent votre santé mentale et physique.

La pratique d’une activité physique vous permet en réalité de vous concentrer sur vous-même, sur ce qui vous entoure et sur l’instant présent. Dès lors, vous n’avez plus le temps de faire de la place aux idées négatives. Que vous fassiez le sport individuellement ou collectivement, vous parviendrez à lutter efficacement contre l’anxiété et le stress, et ce, sur le long terme.

PHOTOS ARTICLES(121).jpg (34 KB)

Le renforcement de l’estime de soi

Le sport renforce aussi l’estime de soi, surtout au moment de l’acquisition de nouvelles compétences. Pendant que vous faites de l’exercice, vous apprenez à vous maîtriser. De même, le sport transforme votre corps et vous aide à porter un nouveau regard sur vous-même. La pratique d’une activité sportive peut devenir votre distraction après une journée de travail éreintante.

L’amélioration du sommeil

La qualité de votre sommeil a un impact sur vos performances et sur votre santé mentale. Heureusement que le sport peut vous aider à mieux dormir. Grâce au sport, vous optimiserez vos facultés d’endormissement ainsi que votre qualité de sommeil.

Le sport provoque en réalité une fatigue physique et favorise une détente mentale permettant de profiter d’un repos plus réparateur. Il est conseillé d’effectuer des exercices cardiovasculaires pour augmenter la qualité du sommeil lent profond, indispensable à la récupération physique.

Faire de l’exercice physique permet en effet d’avoir un sommeil de qualité en raison de la dépense énergétique et de la stimulation hormonale. De même, le sport régule le temps de sommeil induit par le rythme circadien. Il est toutefois recommandé de ne pas faire des exercices intenses près de l’heure du coucher.