Consultation : craignez-vous une relégation pour les Girondins ?

01/03 - 10:34 | Il y a 3 ans
Rien ne va plus aux Girondins de Bordeaux. Englués à la 11e place de Ligue 1, sans victoire depuis 7 matchs toutes compétitions confondues et avec un vestiaire brisé en deux, les Marine et Blanc sont de plus en plus inquiets. À juste titre ?
Consultation : craignez-vous une relégation pour les Girondins ?

© Iconsport

Mais jusqu’où les Girondins de Bordeaux vont-ils tomber ? Ce club mythique en France traverse sans aucun doute, l’une des pires saisons de son histoire. Si l’on regarde tous les indicateurs de ce que doit être un club de ce standing en Ligue 1, les voyants clignotent tous au rouge. Entre les supporters qui ne reconnaissent plus leur club et demandent le départ de la direction, un bilan financier négatif et des résultats très inquiétants, le club au scapulaire connaît des jours très sombres.

Si l’on s’attarde sur le terrain, les Marine et Blanc doivent-ils s’inquiéter pour leur place dans l’élite cette saison ?

Donnez votre sentiment dans la consutation ci-dessous, et lisez notre analyse.

 

Une série de résultats qui inquiète

Incapables de gagner le moindre de match depuis le 24 janvier, et une victoire 2-1 face à Angers, les Girondins de Bordeaux traversent une crise sportive importante. Cela fait donc six matchs, que les hommes de Jean-Louis Gasset n’ont plus gagnés en championnat. Malgré tout, les Bordelais restent pour l'instant bloqués à la 11e place de Ligue 1, avec 33 points au compteur. Cependant, les Marine et Blanc voient l’écart avec les équipes de devant se creuser. À l’inverse, le matelas de points avec les équipes qui les suivent, et notamment avec le 18e de Ligue 1 fond lentement mais sûrement.

Cette équipe bordelaise pourrait tout simplement réaliser la pire saison du club depuis 2002, comme le révèle Sud Ouest. Heureusement pour eux, une équipe comptant 33 points après 27 journées n’est jamais descendue en Ligue 2. Cette statistique fait du bien, mais les Girondins feraient bien de se méfier malgré tout. Avec encore 11 matchs à disputer, obtenir les 38 points a priori nécessaires pour le maintien n’est pas un obstacle insurmontable. Mais attention, les équipes qui luttent aujourd’hui pour leur survie en Ligue 1 ont engrangé des points et sont bien décidées à se battre jusqu’au bout. À l’heure actuelle, Bordeaux ne compte plus que 8 points d’avance sur Nîmes 18e et donc barragiste

Un vestiaire divisé

Depuis plusieurs semaines, l’ambiance générale aux Girondins de Bordeaux est mauvaise. Le vestiaire s'est tendu à la suite du match nul face à Marseille. Yacine Adli avait employé des mots forts en conférence de presse, en indiquant que Bordeaux n'avait absolument pas les moyens de jouer les premiers rôles et que l’ambition manquait à tous les niveaux du club. Ces propos avaient fait réagir, et Laurent Koscielny a depuis confirmé le mal-être. En conférence de presse d’avant match face à Metz, le capitaine des Girondins a indiqué qu’il “avait du mal” avec certains de ses coéquipiers, à qui il reproche un investissement quasi nul et un état d’esprit nocif pour le groupe. Plusieurs joueurs sont visés par les attaques de l’ancien international, notamment Hatem Ben Arfa, Briand, Jovanovic, Poundjé ou encore Nicolas De Préville.

Gasset met de côté les joueurs qui ne bossent pas bien

L’entraîneur des Girondins, Jean-Louis Gasset, a également confirmé des tensions au sein du groupe et a fait passer un message clair samedi dernier contre Metz.

Le technicien de 67 ans, s’est passé de plusieurs joueurs pour ce match face aux Messins, et a indiqué en conférence de presse d’après match, que son équipe était composée uniquement de joueurs investis qui seraient présents la saison prochaine. Exit donc les joueurs cités précédemment, hormis Ben Arfa, remplaçant en début de match, mais entré en cours de jeu et à l’avenir incertain.

Avec un vestiaire aussi divisé, et des jeunes joueurs à intégrer cette équipe bordelaise a-t-elle les ressources et le talent nécessaires pour se maintenir ?

La pression est tellement forte aujourd'hui, que les derniers cadres du vestiaire à être concernés seraient bien inspirés de l’assumer et de protéger les jeunes.

Un calendrier compliqué ?

Les Girondins, qui jouent clairement le maintien sur cette fin de saison, ont un calendrier peu évident pour une équipe avec autant de doutes.

Mercredi, les hommes de Jean-Louis Gasset accueillent le PSG, certes privé de Neymar, Mbappé et de Verratti, mais qui reste malgré tout bien supérieur aux Girondins. Un revers face aux Parisiens pourrait être une très mauvaise opération sur le plan comptable, et viendrait accentuer la pression, déjà insoutenable sur les épaules bordelaises.

Par la suite, les Marine et Blanc affronteront la lanterne rouge Dijon. Un match a priori à la portée des Girondins, mais avec si peu de certitudes, l’équipe de Jean-Louis Gasset ne sera pas favorite. Les Girondins devront également jouer Monaco, candidat au titre, ainsi que des équipes comme Rennes et Lens candidatent à l’Europe. Les Bordelais se déplacent aussi à Montpellier qui se trouve dans leur zone au classement.

Enfin, les Girondins devront affronter des équipes qui les suivent comme Strasbourg, Saint-Étienne, Lorient et Nantes qui luttent pour le maintien depuis plusieurs semaines et dont les têtes sont préparées depuis plusieurs semaines à joueur le maintien.

Avec des remous importants ces dernières semaines et dans un contexte très néfaste, l’opération maintien a bien été lancée par Alain Roche et Jean-Louis Gasset du côté des Girondins. Pas préparés à cela il y a encore deux semaines, les Girondins vont devoir se montrer solides psychologiquement pour aborder leurs prochaines échéances, qui deviennent chaque fois plus importantes. 

À lire aussi : Alain Roche veut impliquer tous les joueurs des Girondins

#Ligue1