Data Girondins : Dilane Bakwa vs Jérémy Livolant

31/07 - 15:20 | Il y a 10 mois
Nous vous proposons, ce lundi, un nouveau numéro de notre rubrique : Data Girondins. Nous regardons autrement les performances des joueurs en mettant en avant, un chiffre, une ou plusieurs données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications.
Data Girondins : Dilane Bakwa vs Jérémy Livolant

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux ont recruté Jérémy Livolant afin d'évoluer dans le couloir gauche, ou parfois à droite, terrain de jeu de Dilane Bakwa la saison dernière. Regardons ensemble quelles sont les différences entre ces deux joueurs au travers des statistiques.

Nous avons donc décidé de comparer les performances des deux joueurs sur la saison écoulée. Car l'un remplace l'autre. La différence de profil est assez nette. C'est l'organisme statistique Opta qui est utilisé pour la réalisation de cette infographie.

Précisions que sur la saison dernière, Jérémy Livolant a du temps de jeu supplémentaire par rapport à Dilane Bakwa. Nous pourrions penser que sa supériorité est due à son plus grand temps de jeu. Or, nous avons regardé les données par match, par minute, et sur les domaines dominés par l'ex-Guingampais le temps de jeu n'a pas d'incidence, il reste au-dessus de Dilane Bakwa.

C'est quoi des "grosses occasions créées par la passe" ?

Il s'agit d'une passe qui met le coéquipier dans une situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur marque. Très généralement, ce sont des scénarios de "un contre un", des situations ou le joueur est à courte distance par rapport au gardien, quand le ballon a une trajectoire dégagée vers le but, etc. C'est aussi compté pour des centres déposés sur la tête.

% passes longues réussies : passes de plus de 30 mètres.

Interventions défensives : additions du nombre de tacles tentés debout ou couchés, de passes adverses interceptées.

% ballons perdus : perdu balle au pied ou par la passe, sur un mauvais contrôle, en ratant un drible, en te faisant prendre le ballon dans les pieds.

L'infographie comparative :

Bakwa---Livolant.gif (225 KB)

Commentaires : À la différence de Dilane Bakwa qui excelle dans ce domaine (61 dribles réussis), Jérémy Livolant n'est pas un dribleur percutant, mais plus un créatif par la passe qui participe eu jeu défensif un peu à la manière de Benjamin Bourigeaud (SRFC). D'ailleurs, il est le 3e meilleur joueur de Ligue 2 la saison dernière au nombre d'occasions créées par la passe.

On observe que ses passes sont plus dangereuses que Dilane Bakwa, et qu'il tente plus de tirs aussi. Il participe plus au jeu de l'équipe en touchant plus de ballons par match que le jeune bordelais. Enfin, il défend plus, et gagne plus de duels aériens.

Au final, là où Dilane Bakwa était limité à la percussion, et le drible, Jérémy Livolant présente d'autres facettes comme la qualité des passes vers l’avant, la créativité par la passe et la dangerosité de ses passes amenant des tirs. Donc son profil amène une palette de qualité de jeu plus élargie à David Guion qui peut profiter de sa polyvalence.

#Transferts