Data Girondins : Johnsson tient la maison bordelaise

30/01 - 17:24 | Il y a 4 mois
Les Girondins ont battu pour la première fois une équipe du top 5 de la Ligue 2. Détails sur les statistiques avancées de ce match contre Angers, et sur ce qu'elles nous racontent.
Data Girondins : Johnsson tient la maison bordelaise

© Iconsport

Vocabulaire


Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée.

Pourcentage de contre pressing : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte.

L'infographie :

BORDEAUX-I-ANGERS.gif (236 KB)

 

Commentaires : si le score est en faveur des Girondins, la domination a été angevine dans cette partie. On remarque une possession équilibrée entre les deux équipes, rappelons que Bordeaux a joué 20 minutes en infériorité numérique et a fait le dos rond devant sa cage jusqu'à la fin du match. Durant la rencontre, Angers a tenu le ballon plus haut dans les 30 mètres adverses. La qualité technique du SCO a été au-dessus avec 85% de passes réussies contre 79% pour Bordeaux. De plus, Angers a dominé offensivement en se créant plus d'occasions dangereuses que Bordeaux : 1,58 Expected Goals contre 0,93 Expected Goals pour les Girondins.

Bordeaux a deux fois moins de touches dans la surface adverse que le SCO, mais les Girondins n’ont pas manqué de grosse occasion. À l’inverse, Angers rate 2 occasions claires de marquer. Ainsi Jonhnsson a fait 7 arrêts ce qui induit soit qu’il a fait un gros match soit que les attaquants du SOC ont vendangé. La vérité est sûrement entre les deux.

Nous avons en tête les pertes de balles nombreuses de la défense bordelaise face au contre pressing angevin.

Bordeaux a mis de l’intensité défensive sans pour forcément récupérer le ballon. Nous pouvons dire que les Girondins ont gagné entre autres du fait à hauteur de bloc, de l’efficacité dans les deux surfaces, en particulier de sa défense avec les arrêts de son gardien de but Kalle Johnsson.

N.P

#Data Girondins