Data Girondins : le Stade Lavallois avait tout compris des faiblesses de Bordeaux

09/10 - 09:00 | Il y a 8 mois
Au menu de Data Girondins, les statistiques avancées de la rencontre entre Bordeaux et Laval (0-1). Elles démontrent que l'adversaire des Girondins avait parfaitement lu les faiblesses de l'équipe de David Guion. Détails.
Data Girondins : le Stade Lavallois avait tout compris des faiblesses de Bordeaux

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées qui mettent en lumière l'excellente préparation du match de Laval et l'incapacité de Bordeaux à se réinventer tactiquement.

Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Bordeaux avait le temps de faire 13 passes en moyenne avant que Caen ne tente une intervention défensive. Alors que Caen avait le temps de faire 7 passes avant que Bordeaux ne tente une intervention défensive. "L'agressivité" défensive est donc une nouvelle fois du côté bordelais. Bordeaux a joué haut et récupéré le ballon haut. Laval, à l'image de Grenoble et de Caen, avait décidé d'attendre Bordeaux en bloc bas. Le plan était connu d'avance.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. Ici, Bordeaux est à 1,06 d'expected goals contre 0,42 pour Laval. C'est ce manque d'efficacité de Bordeaux a provoqué la chute de l'équipe de David Guion.

Pourcentage de contre pressing, domination dans les 30 mètres adverse : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte. Bordeaux est supérieur dans ce secteur de jeu pour récupérer haut le ballon. De plus, 57% des touches totales dans les 30 mètres adverses se font par Bordeaux. C'est encore une fois énorme.

L'infographie :

Bordeaux-Laval.gif (483 KB)


Conclusion : Laval a eu 100% de réussite et n'a pas manqué sa seule grosse occasion du match. Les Tangos ont fait beaucoup de fautes et leur gardien a tenu la baraque. Cela rappelle les matchs contre Grenoble et contre Caen. Jamais David Guion n'a su proposer autre chose pour contre carrer les plans de son adversaire. Les équipes qui affrontent les Girondins n'ont pas peur des offensives bordelaises et assument de jouer bas, car le risque est très limité d'encaisser un but. L'incapacité du staff et de l'entraîneur à se réinventer tactiquement ou à faire progresser son équipe a provoqué sa perte.