Data Girondins : possession stérile, bloc haut, les chiffres surprenants face à Grenoble

01/10 - 18:00 | Il y a 8 mois
Au menu de Data Girondins, les chiffres étonnants du match face à Grenoble (2-0). Ils démontrent que le plan de jeu grenoblois a fonctionné à merveille face à une domination bordelaise stérile. Détails.
Data Girondins : possession stérile, bloc haut, les chiffres surprenants face à Grenoble

© Iconsport

Dans Data Girondins, nous regardons autrement les performances en mettant en avant des données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications. Il s'agit ici de données avancées qui montrent que les Girondins ont dominé de nombreux secteurs de jeu sans arriver à marquer un but face à Grenoble.

Éléments de vocabulaires suivis de l'infographie


Intensité défensive : plus le chiffre est petit, meilleur c'est. Bordeaux avait le temps de faire 21 passes en moyenne avant que Grenoble ne tente une intervention défensive. Alors que Grenoble avait le temps de faire 10 passes avant que Bordeaux ne tente une intervention défensive. "L'agressivité" défensive est donc du côté bordelais. La stratégie des Isérois était claire, laissez le ballon aux Girondins qui ne savent pas l'exploiter. Ensuite les joueurs de Vincent Hognon devaient jouer en transitions rapides.

Expected Goals : cela permet de mesurer la qualité d'une occasion de but. C'est la probabilité qu'un tir soit converti en but. C'est un outil statistique permettant d'évaluer la qualité d'une occasion, et donc le nombre de buts qu'un joueur ou une équipe aurait dû marquer pendant une période donnée. Ici, Grenoble s'est procuré de meilleures occasions de marquer que son adversaire. Il n'y a pas photo.

Pourcentage de contre pressing, domination dans les 30 mètres adverse : % de fois où dans le camp adverse l'équipe a tenté une récupération de balle sur le porteur du ballon dans les 6 secondes de la perte. Bordeaux est supérieur dans ce secteur de jeu pour récupérer haut le ballon. De plus, 70% des touches totales dans les 30 mètres adverses se font par Bordeaux. C'est énorme.

L'infographie :

Grenoble---Bordeaux.gif (488 KB)


Conclusion : au final, les Girondins jouent haut, exercent un contre pressing, mettent de l'intensité défensive, jouent dans les 30 mètres adverses, mais ne se montre pas assez dangereux. Les attaques sont prévisibles et les joueurs offensifs des Girondins ne convertissent pas leurs occasions de but. Cette incapacité à marquer et à savoir comment utiliser le ballon est devenue une marque de fabrique de l'équipe bordelaise.

Certains diront que les départs des deux joueurs les plus décisifs de la saison dernière, Josh Maja (16 buts, 6 passes décisives) et Dilane Bakwa (5 buts, 8 passes décisives) expliquent cette baisse d'efficacité. Car les joueurs recrutés pour les remplacer n'ont pas le même rendement. Dilane Bakwa était l'un des meilleurs dribleurs de Ligue 2.

#Socio WebGirondins #Data Girondins