Data Girondins : quelles différences entre Pedro Diaz, Danylo Ignatenko et Tom Lacoux ?

06/08 - 14:53 | Il y a 10 mois
Nous vous proposons, ce dimanche, un nouveau numéro de notre rubrique : Data Girondins. Nous regardons autrement les performances des joueurs en mettant en avant, une ou plusieurs données au travers d'une infographie, accompagnée d'explications.
Data Girondins : quelles différences entre Pedro Diaz, Danylo Ignatenko et Tom Lacoux ?

© Iconsport

Les Girondins de Bordeaux ont recruté Pedro Diaz (25 ans), joueur de Liga 2, afin d'évoluer au milieu du terrain dans un rôle de relayeur.

Regardons ensemble quelles sont les différences de jeu, de caractéristiques entre le joueur espagnol et les deux milieux bordelais : Danylo Ignatenko et Tom Lacoux.

Nous avons donc décidé d’analyser avec l’aide des chiffres les performances des trois joueurs sur la saison écoulée. Les différences de qualités et de profils sont marquées.

C'est l'organisme statistique Opta et Wyscout qui sont utilisés pour la réalisation de cette infographie. Ce sont des données par 90 min, ce qui équilibre l’analyse. Explications

Vocabulaire

 

Les actions progressives : elles font gagner au moins 30 mètres vers le but adverse si cela part de sa moitié de terrain. Elles font gagner au moins 15 mètres d’une moitié de terrain à l'autre, et elles font gagner 10 mètres quand c’est dans la moitié de terrain adverse.

C'est quoi des "grosses occasions créées " ?

C’est mettre son coéquipier dans une situation dans laquelle on doit raisonnablement s'attendre à ce que le joueur marque. Très généralement, ce sont des scénarios de "un contre un", des situations où le joueur est à courte distance par rapport au gardien, quand le ballon a une trajectoire dégagée vers le but, etc. C'est aussi compté pour des centres déposés sur la tête.

% ballons perdus : perdu balle au pied ou par la passe, sur un mauvais contrôle, en ratant un dribble, en te faisant prendre le ballon dans les pieds.

Actions défensives réussies : duels gagnés à l’épaule, interception, tacle glissé réussi, tir bloqué, tout type d’intervention défensive.

L'infographie

 

Milieux(1).gif (372 KB)


Commentaires :

Pedro Diaz est devant (couleure en verte) en buts marqués, en grosses occasions créées, en courses progressives et en dribbles réussis.

C’est-à-dire que Pedro une fois qu’il a le ballon dans les pieds, va provoquer, ce qui explique son nombre de ballons perdus. Il cherche à créer du danger avec le ballon. C’est justement ce qu’il manque à Ignatenko et Lacoux qui ont tous les deux le même profil de jeu. C'est pour cette raison que dans ce double Pivot du 4231, l'un des deux joueurs doit être plus créatif, plus porté vers l’avant comme Pedro Diaz.

Au final, Pedro Diaz est le profil de joueur qu’il fallait au milieu bordelais pour l’améliorer.

L'alerte de Pedro Diaz se situe sur les actions défensives. Il est nettement en dessous d' Ignatenko et pas très loin de Lacoux. Il reste à tempérer ces données car La Liga 2 espagnole n’est pas la Ligue 2 française. La deuxième division française est plus axée sur l’impact physique et le duel. Par conséquent, le joueur espagnol devra donc adapter son jeu à cette caractéristique française. Ce sera déterminant.

Qu'en pensez-vous ? Dites-le-nous dans les commentaires.

#Socio WebGirondins