David Guion : "J'aime bien avoir deux ou trois joueurs polyvalents"

22/09 - 09:21 | Il y a 2 ans
Le coach bordelais parle de sa façon de gérer les changements de joueurs en cours de match.
David Guion : "J'aime bien avoir deux ou trois joueurs polyvalents"

© Iconsport

"Dans le match, il y a déjà des changements qui se font"


Invité sur l’émission 100% Girondins, David Guion fut interrogé sur sa manière de procéder sur les remplacements lors d’un match. Il abonde pour afficher sa vision des changements tactiques sur le terrain même.

David Guion : "Depuis le début de la saison, ce sont de très très jeunes joueurs qui sont sur le banc de touche. Et ce qu'il faut savoir aussi, c'est que dans le jeu, quand je fais mon équipe et quand je définis un effectif, j'aime bien avoir deux ou trois joueurs polyvalents qui sont dans l'équipe. Et peut-être que vous ne le voyez pas, mais dans le match, il y a déjà des changements qui se font.

Un plan de jeu est établi, et c'est vrai que quand les garçons sont fidèles au plan de jeu, il n'y a pas de raison de changer quoi que ce soit parce que nous, on pense vraiment que c'est la meilleure solution et je pense que les faits nous donnent raison.

Ensuite, est-ce qu'on a été mis à mal aussi tactiquement depuis le début de la saison ? Je ne crois pas. Alors après, oui, l'équipe a besoin peut-être d'être boostée de temps en temps par de l'énergie et par des hommes frais. Par exemple, Dilane Bakwa si je le fais jouer à droite ou à gauche, je peux changer en cours de match et ce n'est pas pareil à gauche.

C'est quelqu'un qui va écarter la ligne défensive adverse qui va déborder, qui va centrer à droite. C'est plus un garçon qui va rentrer, qui va être sur son pied rentrant, qui va chercher la profondeur. Donc on est sur autre chose et en cours de match, je peux changer ça. Donc il y a des aménagements qui sont aussi en cours de match qui sont intéressants."

 

L’exemple contre Dijon

David Guion : "Et après, il y a le déroulement du match et c'est vrai qu'on démarre très bien la deuxième mi-temps contre Dijon. On a tout de suite deux situations, je ne voulais pas enlever cette dynamique-là juste avant le but de Dijon, je ne sais pas si vous avez vu mais Aliou Badji était prêt à rentrer et j'ai attendu quatre minutes pour amener un changement. Donc voyez, il y a les circonstances. Par rapport à mon onze de départ, je peux aussi à travers le match changer des choses.

C'est vrai aussi que maintenant, étant donné le choix que je vais avoir, j'aurai plus la possibilité d'impacter encore en cours de match et les garçons sont tout à fait ok là-dessus, ils savent que de toute façon on pourra avoir des résultats qu'à partir du moment où les entrants vont pouvoir apporter quelque chose."