Des Girondins encourageants au Groupama Stadium [Joueur par Joueur Lyon-Bordeaux]

31/08 - 20:25 | Il y a 5 ans

© Iconsport

Pour le compte de la quatrième journée de Ligue 1, les Girondins de Bordeaux se déplaçaient à Lyon pour le match révélateur de ce premier mois de compétition. Si les coéquipiers de Laurent Koscielny ont été pris à revers sur le but de Memphis Depay, les Bordelais ont su réagir en seconde période grâce au carton rouge de Thiago Mendes et à une domination outrageuse qui a été conclue par Jimmy Briand dans le dernier quart d’heure.

Benoît Costil : Le capitaine des Girondins de Bordeaux a eu une première mi-temps assez rythmée avec des Lyonnais qui rentrent petit à petit dans la rencontre. Tout démarre avec Aouar qui réalise un petit raid solitaire, mais Costil est sur la trajectoire du ballon. Après le premier quart d’heure passé, Martin Terrier travaille sur son côté gauche avant d’armer, mais le portier bordelais est une nouvelle fois sur la trajectoire. Néanmoins, il ne pourra qu’être impuissant sur la frappe de Memphis Depay avec une main pas assez ferme pour l’ouverture du score lyonnaise. Au retour des vestiaires, Costil n’aura que très peu de choses à faire tant le carton rouge pris de la part de Thiago Mendes a fait beaucoup de mal à l’Olympique Lyonnais.

Enock Kwateng : Titulaire pour la deuxième fois depuis le début de la saison, l’ancien joueur du FC Nantes a réalisé une période très solide sur le plan défensif. Il a apporté un sacré soutien à Mexer qui fut un peu dépassé par les événements lors des 45 premières minutes. Suite au carton rouge de Thiago Mendes, Kwateng prend de plus en plus son couloir pour apporter une solution à Benrahou et  De Préville. À noter qu’il a été  le Bordelais à avoir été le plus efficace dans ses tacles avec 3/4 réussis. Toutefois, il ne fut pas en réussite sur ses centres où il n’en a réussi qu’un seul sur sept possibles.

Mexer : L’ancien joueur du Stade Rennais a connu de grandes difficultés dans son match. Avec de nombreuses remises vers l’arrière très incertaines et pris de vitesse par Memphis Depay sur le but lyonnais, le défenseur mozambicain reprend quelques couleurs en seconde période. Bien qu’il n’ait pas réussi à trouver le cadre sur ses têtes offensives, Mexer a montré qu’il pouvait être une arme dans les coups de pied arrêtés.

Laurent Koscielny : Plus les semaines passent et plus Laurent Koscielny devient très indispensable à la défense bordelaise. Si les Marine et Blanc avaient la possession du ballon dans la première demi-heure, sa relance a grandement soulagé l’arrière-garde des Girondins de Bordeaux à un moment où Lyon faisait le surnombre aux abords de la surface bordelaise. Bien qu’il n’ait touché que 49 ballons durant les 90 minutes, l’ancien joueur d’Arsenal a eu une sacrée efficacité dans ses passes puisqu’il a réussi 96% de ces dernières.

Loris Benito : L’international suisse le savait très bien avant la rencontre, il devrait s’atteler à la tâche défensive face à l’armada lyonnaise. Lors de la première mi-temps, l’ancien joueur des Young Boys de Berne a essayé de bloquer au maximum Maxwell Cornet. Ce ne fut pas une franche réussite où on a souvent vu Samuel Kalu ou encore Nicolas De Préville lui apporter du soutien. Dès que les Lyonnais ont reçu le carton rouge, Benito a pris petit à petit son couloir et n’a pas hésité à donner un coup de main supplémentaire dans le pressing exécuté par ses coéquipiers.

Otavio : Si un joueur semble être sur le même rythme de la saison dernière, il s’agit bien évidemment d’Otavio. Le milieu de terrain brésilien a parfaitement réussi à être le liant entre la défense et l’attaque. Il n’a pas hésité à relancer vers l’avant pour apporter le danger. Il a été à la fois le bordelais a réalisé le plus de passes durant la partie (65 passes/71 passes réussies). Qui plus est, il a eu un taux de 88% de passes réussies dans les trente derniers mètres.

Aurélien Tchouaméni : Aux côtés d’Otavio, Aurélien Tchouaméni a essayé de ratisser le maximum de ballon qu’il a eu. S’il a réussi 88% de ses passes, il a été moins en vue que son compère au milieu. Après le carton rouge pris par Lyon et l’égalisation qui suit, Paulo Sousa décide de prendre un risque en faisant rentrer Yacine Adli en lieu et place du joueur qui a été appelé en Equipe de France U20. Dans un rôle de numéro 8, l’ancien joueur parisien n’a pas été très en vue dans le dernier quart d’heure.

Samuel Kalu : Lors des quarante-cinq premières minutes, s’il y a bien un joueur qui a été très actif offensivement, on ne peut citer que Samuel Kalu. Dans un jeu qui penche énormément à gauche, l’international nigérian a essayé de faire des différences en étant un peu inefficace dans le dernier geste. L’ancien joueur de la Gantoise n’a plus qu’à être efficace dans la surface de vérité tant il se démène sans relâche dans le couloir gauche offensif des Marine et Blanc.

Nicolas De Préville : Dans le système en 4-2-3-1 réalisé par Paulo Sousa, Nicolas De Préville avait clairement un rôle d’électron libre. Il fut un peu plus en difficulté dans ce registre où il s’est montré imprécis dans ses contrôles. Néanmoins, il ne fut pas avare d’efforts et n’a jamais hésité à venir donner un soutien défensif lorsque les ailiers lyonnais tentaient de faire la différence. Sur le but bordelais, il parvient à bien reprendre, mais il faut un Anthony Lopes impérial pour empêcher l’ancien lillois de marquer le deuxième but de sa saison.

Hwang Ui-Jo : Si un joueur a dû ronger son frein en première période, il s’agit bien évidemment de Hwang Ui-Jo. Placé sur le côté droit de l’attaque bordelaise, il n’a touché que très peu de ballons en première mi-temps. Au retour des vestiaires, le Sud-Coréen était bien plus incisif en seconde mi-temps, car il a essayé de souvent retrouver une passe dans l’axe. Malheureusement, il ne fut pas autant en réussite qu’à Dijon. À la 75e minute, il est remplacé par Yassine Benrahou qui s’est montré très juste techniquement en réalisant les décalages au bon moment. On l’a senti très à l’aise lors de combinaisons à trois avec notamment Jimmy Briand et Nicolas De Préville.

Jimmy Briand : En première mi-temps, Jimmy Briand a joué un rôle de point d’appui pour ses coéquipiers. La tâche était loin d’être facile tant il a été régulièrement en duel avec Andersen et Jason Denayer. En seconde période, il suit bien la frappe de De Préville pour mettre le ballon au fond des filets. Le buteur bordelais place parfaitement le ballon au premier poteau alors qu’Andersen semblait avoir bien couvert. Il s’agit du 93e but en Ligue 1 de la part de l’ancien Rennais. Dans les derniers instants de la partie, il sera remplacé par Josh Maja qui aura eu l’opportunité de s’offrir une occasion sur une tête. Malheureusement trop sur le reculoir, l’attaquant anglo-nigérian ne cadre pas sa frappe.

Florian Sabathier

#Ligue1