Des Girondins impuissants [Joueur par joueur Bordeaux - Lille]

04/02 - 07:07 | Il y a 4 ans
Bordeaux n'aura tenu qu'une mi-temps avant de sombrer face à l'ogre lillois.
Des Girondins impuissants [Joueur par joueur Bordeaux - Lille]

© Iconsport

Si les Girondins avaient pu nourrir des regrets après le match aller et la défaite 2-1 dans le Nord, il n'en est rien ce soir. Lille s'impose en totale maîtrise au Matmut Atlantique, et inflige aux Bordelais un violent revers 3-0. Voici la prestation détaillée, de chacun des joueurs girondins alignés ce soir.

Benoît Costil : Un match à deux vitesses pour le portier bordelais. Même si les Lillois ont eu le ballon lors des 45 premières minutes, Benoît Costil n'a pas eu énormément de travail pour autant. Il sort parfaitement une frappe enroulée de Jonathan Bamba à la 23e minute. En deuxième période, il ne peut rien sur les trois buts lillois. Servi parfaitement par Bamba, Yusuf Yazici place une frappe imparable sous la barre pour le 1-0. Il ne peut que constater les dégâts lorsque Luiz Araujo et Timothy Weah débarquent seuls face à lui pour le second but. Enfin, Jonathan David négocie parfaitement son un contre un pour le 3-0. Un match à oublier pour Benoit Costil.

Enock Kwateng : Enock Kwateng était la surprise lorsque le onze de départ a été communiqué. Très peu utilisé depuis le début de saison, il a profité du forfait de dernière minute de Youssouf Sabaly. Malheureusement, l'ancien Nantais a raté son match. Il a vécu tout le match un calvaire face à Jonathan Bamba. De plus, il ne suit pas ce dernier sur l'ouverture  du score, alors qu'il aurait pu aider Paul Baysse à enfermer l'ailier lillois qui a pu réaliser sa passe décisive. Offensivement, Enock Kwateng s'est montré assez timide et a perdu des ballons. Il n'a pas su saisir cette chance malheureusement pour lui.

Paul Baysse : Comme Benoît Costil, la charnière centrale n'a tenu qu'une mi-temps face aux attaquants du LOSC. Solide lors du premier acte, Paul Baysse est pris de vitesse sur l'ouverture du score et sur la plupart des actions lilloises en deuxième mi-temps. Il a aussi dû défendre beaucoup sur le couloir droit pour aider Enock Kwateng en difficulté. C'est dommage pour Paul Baysse qui réalisait de très bons matchs depuis quelque temps.

Laurent Koscielny : Le capitaine bordelais a connu de très bonnes et de plus mauvaises phases dans ce match. En première mi-temps, malgré quelques relances manquées, il réalise des interceptions intéressantes. Il parvient à esseulé Yusuf Yazici en étant le premier sur les longs ballons de la défense lilloise. Mais cela a été beaucoup plus compliqué pour lui en seconde période. Comme si cela ne suffisait pas, sa très belle tête s'écrase sur la barre de Mike Maignan lorsque Lille menait 2-0.

Loris Benito : Comme son homologue à droite, Loris Benito a vécu un match délicat. Il a été plutôt à l'aise défensivement en première période, en réalisant de très belles interventions dans les pieds des attaquants nordistes. Toutefois, son apport offensif a encore été décevant, et son duo avec Samuel Kalu a été un gros défaut aujourd'hui. Passes dans le dos, mauvais appels, incompréhensions, les deux joueurs ont eu énormément de mal à combiner. Le Suisse a été lent dans ses prises de décisions, et a joué beaucoup en retrait sur ses défenseurs centraux. Des prises de décisions plus rapides auraient permis à Bordeaux de pouvoir prendre à revers les Lillois.

Yacine Adli : Dans cette défaite bordelaise, Yacine Adli a été une des étincelles qui est restée allumée. Ses prises de balles, ses contrôles orientés, sa vision du jeu, ou encore sa relation avec Hatem Ben Arfa ont été des points forts côté bordelais ce soir. Malheureusement, cela n'a pas suffi à faire déjouer le leader du championnat.

Toma Basic : Les matchs se suivent et se ressemblent pour Toma Basic. Le croate ne profite pas de l'absence d'Otavio pour s'impliquer davantage défensivement. C'est souvent Yacine Adli qui revient plus bas que lui, alors qu'il part généralement de plus haut. Que ce soit en phase défensive ou offensive, Toma Basic se cache beaucoup trop. Et malheureusement pour Bordeaux, un élément de son milieu de terrain trop invisible dans ce genre de match dessert grandement au collectif.

Hatem Ben Arfa : Le numéro 8 du FCGB a connu deux matchs ce soir. En première mi-temps, ses prouesses techniques ont encore permis aux Girondins de se créer quelques situations offensives intéressantes. Malgré les milieux de terrain lillois sur son dos, Hatem Ben Arfa a réussi ce qu'il entreprenait. Toutefois, la tendance s'est complètement renversée en deuxième période. Ce qu'il réussissait en première mi-temps ne fonctionnait plus en seconde. Et quand Hatem Ben Arfa est en difficulté, c'est tout le collectif qui craque. Il est remplacé en fin de match par Tom Lacoux. Alors que ses premières entrées avaient été séduisantes, il est cette fois apparu beaucoup moins serein et a perdu pas mal de ballons au milieu de terrain.

Rémi Oudin : L'ancien Rémois fait partie des joueurs qui ont connu un coup de mou ce soir. En grande forme depuis le début de l'année civile 2021, Rémi Oudin a manqué de beaucoup de justesse aujourd'hui. Mauvaises transmissions, centres manqués, contrôles imprécis, sa relation jusque là parfaite avec Hatem Ben Arfa et Yacine Adli n'était pas au mieux aujourd'hui et cela s'est ressenti dans le jeu bordelais. Espérons pour lui et pour l'équipe qu'il réussira à passer outre, et repartir de l'avant dès dimanche à Brest. Il a été remplacé par Amadou Traoré en fin de match, mais ce dernier n'a pas pu s'illustrer à son avantage étant donné que le match était déjà plié.

Samuel Kalu : Il y a des matchs où Samuel Kalu régale, et d'autres où Samuel Kalu agace. Ce soir, son match appartient clairement à la deuxième catégorie. Dès le début de match, le Nigérian est apparu agacé par ses pertes de balle, ce qui lui aura desservi tout le match. Voulant trop souvent faire la différence seul, il en a oublié ses partenaires en faisant les mauvais choix. Comme dit précédemment, sa relation avec Loris Benito a été un véritable échec ce soir. Il fut remplacé  par Nicolas De Préville qui n'aura pas pu faire grand-chose de plus.

Hwang Ui-Jo : Difficile de parler du Sud-Coréen ce soir tant on ne l'a pas vu. Les Lillois ayant la possession, les Bordelais ayant beaucoup de déchets, Hwang n'a pas eu beaucoup de ballon à négocier. Il a semblé physiquement en dessous de José Fonte et Sven Botman qui l'ont parfaitement étouffé. Il aurait pu pourtant ouvrir le score avant la mi-temps. Sur un centre de Rémi Oudin, son amorti de la poitrine est idéal pour se mettre dans le sens du but, mais sa demi-volée s'envole dans le Virage Nord désert. Il a une très belle occasion en deuxième période, mais cette fois, rien n'est à lui reprocher. Il place parfaitement sa tête, mais Mike Maignan, décisif ce soir, sort le plongeon salvateur pour maintenir sa cage inviolée. Il est remplacé en fin de match par Dilane Bakwa qui n'a pas pu faire de différences.

Jean-Louis Gasset : L'entraîneur des Girondins ne peut constater les dégâts ce soir. Il a maintenu son onze type des derniers matchs, à l'exception d'Enock Kwateng. Ses quatre changements en seconde période n'auront eu aucune influence sur le résultat du match. Le LOSC de Christophe Galtier était clairement au-dessus.

Le leader lillois était bien trop fort ce soir pour les Girondins qui sont contraints de s'incliner pour la deuxième fois de suite. Ils devront rebondir dimanche (13 heures) à Brest, pour éviter de faire une semaine à zéro point.