Entraînement : du ballon, de l’ambiance et des supporters pour les Girondins

20/10 - 12:00 | Il y a 7 mois
L'entraînement de ce jeudi matin était ouvert au public. Nous avons pu mesurer une évolution avec la séance de la semaine dernière lors de l’arrivée d’Albert Riera. Détails.
Entraînement : du ballon, de l’ambiance et des supporters pour les Girondins

© Iconsport

Ce matin, l’équipe de National 3 et celle de D1 Arkema s’entraînaient au même moment que celle de Ligue 2. Nous apercevons avec Erwan Lannuzel les nouvelles recrues annoncées cette semaine à la formation. Makagni et Depussay sont aussi présents avec la réserve. Sur le terrain d’à côté, les joueurs et le staff de Ligue 2 arrivent.

Beaucoup de monde pour assister à l'entraînement

 

C’est devant environ 200 personnes que la séance s’est déroulée. Le club a dû retirer des bâches pour que tous les supporters puissent voir. C’est appréciable. L’ambiance est détendue, et familiale au centre d'entraînement du Haillan. Le groupe de supporters ultra des NorthGate Bordeaux est présent. Ils sont une trentaine de personnes, et ont déployé deux banderoles autour de la rambarde. La première pour souhaiter la bienvenue à Albert Riera. Une deuxième banderole à l'attention des joueurs.

Voici les photos :

 

Des exercices avec du jeu dans les petits périmètres

 

C’est avec un groupe au complet, à l'exception d'Albert Elis qui serait blessé, qu’Albert Riera dirige cet entrainement accompagné de ses deux adjoints et d’André Monteiro, le survivant des deux derniers staffs de Petkovic et Guion. Guilherme Gomes l'ancien préparateur physique n’est pas sur le terrain, il est annoncé partant. Les gardiens de but sont entraînés par Josep Pascual. À noter du côté des jeunes les présences de Biumla, De Amorim, De Lima et Tebili.

Le staff et les joueurs pénètrent sous les applaudissements des supporters. Riera fait un discours rapide à des joueurs, l'entraînement démarre pour 1h15.

L'échauffement se fait dans la bonne humeur avec des cris et des rires, ça chahute. Cela faisait bien longtemps que nous n'avions pas observé une ambiance positive et détendue à l'entraînement. L'exercice est ludique.

Ça enchaîne avec un toro sur un petit périmètre et deux groupes séparés. Les consignes sont données par Riera pour un groupe et l'un de ses adjoints pour l’autre. Il y a déjà une belle intensité.

Multilingue

 

On observe que le staff donne les consignes en anglais, même pendant les exercices. Parfois des mots et expressions françaises sont dits. Riera parle toutes les langues, il alterne entre le français, l’espagnol et l’anglais avec facilité.

Un nouvel exercice de progression en partant de l’arrière sur quart de terrain est lancé. L'idée est de partir de derrière, passer dans l’axe, et terminer sur un côté avec un centre et une frappe au but. On observe des applaudissements des joueurs et du staff à chaque but marqué. Sur le côté gauche De Lima, Nsimba et Ékomié se succèdent pour centrer, à droite Livolant, Bokele et Michelin s’en chargent. Cela dure 20 minutes environ.

Riera s’écrie “Qualité, qualité”,On joue en avant”, en demandant à ses joueurs de s’appliquer, ce qu'ils font.

La séance se poursuit avec un toro “géant” où tous les joueurs participent (vous avez une vidéo sur le compte Instagram de WebGirondins). C’est intense, les paroles fuses de la part du staff, Barbet félicite ses joueurs entre chaque pause ‘Bien joués les gars” leur dit-il. Les gardiens participent au toro, Straczek se prend au coup à la cheville et laisse sa place. Cet exercice dynamique se termine avec une minute à une touche de balle obligeant les joueurs à jouer vite, à réfléchir vite et à être très mobiles.

De plus, Albert Riera parle à ses joueurs individuellement ou en groupe lors de la séance, notamment avec Vipotnik. On remarque que cet entraînement est basé sur le jeu, le ballon avec du mouvement dans les petits espaces. C’est une différence notable par rapport à la semaine dernière, et par rapport à ce que nous observions sous David Guion.

La séance se termine en roue libre ou les joueurs ont 20 minutes pour faire ce qu’ils veulent sur le terrain : frappes au but, travaille de la technique ou autre.

Ensuite, les joueurs et Albert Riera vont rencontrer les supporters en fin de séance pour des échanges et selfies. Yoann Barbet et Albert Riera parlent aussi avec les North Gate Bordeaux pendant plusieurs minutes.

Au final, on sent une évolution aussi bien dans les exercices et les attentes du coach au cours de cette séance. Il y a plus de jeux avec ballon, et dans des espaces réduits. C’est dynamique. L’atmosphère était positive sur et en dehors du terrain par rapport à la séance de la semaine dernière en présence du propriétaire. De quoi être un peu rassuré avant le match face à Angers ce samedi.

Enfin, une longue discussion se déroule en clôture de cette matinée entre l'entraîneur, le capitaine et le directeur sportif qui était présent pendant toute la séance.

La photo :

 

N.P