Entraînement : Yoann Barbet absent, pressing, tactique, et Cpa pour les Girondins

06/09 - 15:12 | Il y a 9 mois
Ce mercredi matin, l'équipe professionnelle de Ligue 2 s'entraînait sur la place des sports du Haillan. Détails de la séance.
Entraînement : Yoann Barbet absent, pressing, tactique, et Cpa pour les Girondins

© Iconsport

Vous avez des vidéos et images de la séance sur le compte instagram de WebGirondins.

Salif Sané au Haillan

 

En arrivant au centre d'entraînement, on aperçoit Patrice Lair et son équipe en tenue officielle réunie sur le côté du terrain. L'entraîneur de 62 ans lance sa séance avec dans sa bouche le match face au PSG en ligne de mire. C'est cette rencontre qui ouvre la saison de D1 Arkema au Stade Lescure. On note l’absence d’Hilary Diaz, sans doute blessée.

Un peu plus loin Erwan Lannuzel entraîne la réserve bordelaise avec le banni du groupe pro Emeric Depussay, et la présence exceptionnelle de Salif Sané. Le Lormontais est (seulement ?) de passage et participe à toute la séance avec la réserve des Girondins. À 33 ans, l’ancien international sénégalais passé par Bordeaux, Hanovre et Schalke est sans club depuis l'été 2022. Patrick Battiston, directeur du centre de formation, est aussi aperçu au bord des terrains.

La vidéo :

 

Yoann Barbet absent, travail tactique

 

Dans le groupe de Ligue 2, les internationaux sont absents. On y ajoute celle de Yoann Barbet qui n'est pas présent sur le terrain avec ses partenaires. Il est sans doute ménagé.

Comme à son habitude, David Guion lance sa séance en ressemblant son groupe autour de lui pour un petit discours. Une cinquantaine de supporters sont venus assister à cet entraînement. C'est la rentrée, il y a beaucoup moins de monde qu'au cœur de l’été. Enfin, les deux défenseurs centraux Stian Gresersen et Harrison Marcelin sont en réathlétisation et s'entraînent avec le kiné. Il fait déjà 28 degrés au thermomètre.

David Guion a intégré les jeunes suivants à cette séance : Mouanga, Younousse, Nje, Tebili, Makagni, Essiena, Attalah, et De Lima.

Après un échauffement, le groupe travaille un exercice de circulation du ballon qui se termine sur un côté avec un centre pour une frappe au but. Dans les cages, le néobordelais Johnsson, Straczek et Bedfian se succèdent. Le début est chaotique avec beaucoup de déchet devant le but. Johnsson et Straczek brillent, les tireurs un peu moins. Le public encourage les joueurs et réagit à ce qu’il se passe sur le terrain. Ça monte un brin en intensité après plusieurs minutes d’exercice. Karl-Johan Jonhsson, fraîchement recruté pour être gardien numéro 2, nous fait une belle impression, il est dynamique, positif et déterminé. Il apporte de la vivacité et de l’entrain sans oublier de beaux arrêts.

Pedro Diaz place une mine dans les filets, Rafal Straczek lui lance un “Vamos carajo !”. David Guion donne les consignes.

Un nouvel exercice se met en place avec André Monteiro pour les explications. Il s’agit de travailler sous pression avec deux équipes qui pressent haut et qui doivent ressortir proprement le ballon. C’est sur un demi-terrain, 9x9 gardiens compris. David Guion recadre rapidement ses joueurs et hausse le ton. Il n’est pas satisfait de ce qu’il voit : ”Il faut mettre plus de conviction !" dit-il avec la voix qui porte. Ses adjoints Monteiro et Zanko participent aussi à la correction de l'exercice auprès des joueurs.

Corner et coup de pied arrêtés

 

Puis, un atelier de positionnement sur les corners et coups de pied arrêtés démarre. Monteiro place les joueurs, Weissbeck et De Lima se succèdent pour les tirer. “Pas besoin d’être grand, il suffit d’être bien placé” lâche David Guion à son groupe après que Livolant ait dégagé un ballon de la tête.

Enfin, une partie des joueurs stoppe l’entraînement et l’autre se place à 20 mètres du but pour une succession de frappes aux cages. De Lima, Badji, Élis, Tebili, Makagni, Diaz, Livolant et Essiena sont restés pour participer. Alan Bedfian est dans les buts. On sent que les joueurs prennent du plaisir à placer des frappes et des coups francs. David Guion chambre joyeusement ses hommes que ce soit Badji, Elis ou Bedfian : “Alan, il t’a payé le resto ou quoi ?” dit-il au jeune gardien de 18 ans qui n’a pas arrêté un tir. On entend même la voix d'Alberth Elis qui se lâche un peu en échangeant avec ses partenaires. La séance se termine avec des sourires.

Bordeaux joue ce jeudi à 18h à Trélissac face au Clermont Foot (Ligue 1). Ainsi, David Guion va pouvoir faire une revue d'effectif assez large et mesurer le travail fourni. Privé de 9 internationaux, les jeunes devraient avoir une place importante dans cette rencontre amicale.

>> Nicolas Maurice-Belay jette l'éponge et quitte Mérignac Arlac