Ex-Girondins : Toma Bašić renaît à la Lazio après deux ans d’ombre

31/10 - 17:00 | Par la rédaction | Il y a 7 heures
Transféré des Girondins de Bordeaux à la Lazio en 2021, Toma Bašić (28 ans) a longtemps vécu dans l’ombre à Rome. Relégué au rang de remplaçant, puis écarté sous Marco Baroni, le milieu croate semblait promis à un départ. Mais depuis fin septembre, il a retrouvé une place de titulaire sous les ordres de Maurizio Sarri, enchaînant les bonnes performances et même un but décisif face à la Juventus. Une belle revanche pour l’ancien Bordelais, désormais redevenu un cadre des Biancocelesti.
Ex-Girondins : Toma Bašić renaît à la Lazio après deux ans d’ombre

© Iconsport

Toma Bašić, de l’exil à la renaissance : l’ancien Girondin s’impose enfin à la Lazio

Malgré un temps de jeu modeste, le joueur croate a toujours reçu de la considération de la part de son entraîneur Maurizio Sarri. Mais tout bascule à l'été 2023 lorsque les Biancocelesti décident de miser sur Mattéo Guendouzi, arrivé en provenance de l'Olympique de Marseille. Alors mis sur le marché, le milieu croate avait décliné plusieurs offres intéressantes, telles que L'Udinese ou le FC Augsbourg. Persuadé qu'il pouvait encore apporter beaucoup à cette équipe, il passa finalement cinq mois à alterner le banc et les non-convocations. Désireux de retrouver du temps de jeu, il accepta de poursuivre son aventure en prêt du côté de la Salernitana. Dans le sud de l'Italie, il dispute 15 matchs toutes compétitions confondues, sans vraiment affoler les projecteurs.

Maurizio Sarri : "Je pense qu'il a gagné en caractère et qu'il nous donne un grand coup de main en ce moment."


De retour à Rome, le joueur de 28 ans a accepté son sort. Il décide de revenir sur sa terre natale, à l'Hadjuk Split, son club formateur. Le deal tombe à l'eau lorsque le président Claudio Lotito réclame une indemnité plus importante pour son joueur. Déçu et vexé par la situation,Toma Bašić décide de rester à la Lazio. Sous les ordres de Marco Baroni, il passera une saison entière sans disputer la moindre minute. Alors que plusieurs joueurs ont voulu forcer son départ cet été, l'international croate n'a pas cédé à la pression et a continué à croire en ses qualités. Avec le retour de Maurizio Sarri, le natif de Zagreb a su renverser la vapeur à Rome. Mis de côté au début de saison, il est finalement sorti du placard, le 29 septembre dernier face au Genoa.

Passeur décisif face au Torino et principal artisan de la victoire (0-1) face à la Juventus, l'ex- Bordelais semble enfin briller sous la tunique bleu et blanche. Longtemps considéré comme indésirable, Toma Bašić semble maintenant devenir "intouchable" aux yeux du technicien italien.

Son but face à la Juventus :


La déclaration de Maurizio Sarri après la victoire face à la Juventus :

"Il s’était un peu égaré et n’était pas sur la liste des joueurs, mais nous avions besoin de lui et il a vraiment bien fait de prendre le relais. Je pense qu’il a gagné en caractère et qu’il nous donne un grand coup de main en ce moment. Nous l’en remercions tous," (propos relayés par Footmercato).

À lire >> Comment Bruno Irlès compte compenser l’absence de Matthieu Villette ?


Notre podcast court sur les Girondins :