Girondins : comment Bruno Irlès compte compenser l’absence de Matthieu Villette ?

31/10 - 10:31 | Par Nicolas Pietrelli | Il y a 7 heures
Touché à la cheville, Matthieu Villette, comeilleur buteur des Girondins de Bordeaux avec Ludéric Etonde, sera absent environ trois semaines. L’attaquant manquera les prochaines rencontres de National 2 face à Chauray et Locminé, ainsi que le 7e tour de Coupe de France. Une absence qui oblige l'entraîneur Bruno Irlès à trouver une solution.
Girondins : comment Bruno Irlès compte compenser l’absence de Matthieu Villette ?

© Iconsport

Villette absent trois semaines : quelles solutions offensives pour les Girondins de Bordeaux ?

C'est connu depuis ce jeudi soir, Matthieu Villette sera absent 3 semaines, car il souffre d'une entorse de la cheville, nous indique Sud-Ouest. Ainsi, il manquera le déplacement à Chauray (9e journée) et la réception de Locminé (10e journée), et sans doute le match de 7e tour de Coupe de France face à Boé-Bon Encontre.

Évoluant dans un rôle de 9 et demi, Villette est très complémentaire de Ludéric Étonde dans le jeu et l'attaque bordelaise. Il aime se retrouver dans les petits espaces et à la conclusion des actions dans la surface, là où Etonde est plus grand, puissant avec du jeu dos au but mais pas seulement. De ce fait, Bruno Irlès va devoir choisir le meilleur joueur pour maintenir la connexion.

Steve Shamal la solution évidente pour jouer proche de Ludéric Etonde

Plusieurs options s’offrent à lui : renouveler le duo Shamal–Etonde ou faire appel à Rocrou et Mannaï pour relancer la concurrence devant.

La solution la plus simple et logique pour l'entraîneur des Girondins de Bordeaux est de renouveler l'attaque alignée face à l'ES Boulazac en Coupe de France (victoire 4-0).

Dans cette organisation, c'est Steve Shamal qui a occupé le poste de deuxième attaquant aux côtés de Ludéric Etonde. Openda est positionné ailier droit, et Bahassa est ailier gauche. C'est sans doute la meilleure formule aujourd'hui pour les 4 offensifs sans Matthieu Villette. D'autant que Steve Shamal est le joueur le plus décisif cette saison avec 5 passes décisives et deux buts marqués. De plus, cela permet de donner plus de temps de jeu à Soufiane Bahassa.

Bien entendu, cela ouvre le banc pour d'autres joueurs offensifs, dont Rocrou, mais aussi Mannaï qui pourraient signer son retour après sa blessure. Le Franco-Tunisien évolue dans un registre un peu différent que celui de Shamal, et de Rocrou.


À lire aussi >> N2 : coup dur pour Chauray avant la réception des Girondins au stade René-Gaillard


Notre podcast court sur les Girondins :