Gaëtan Poussin : "Je fais partie des cadres. Les gens m'écoutent, et j'écoute les autres"

03/10 - 14:17 | Il y a 2 ans
Le gardien de but des Girondins de Bordeaux, Gaëtan Poussin était en conférence de presse avant Laval. Il revient sur son début de saison et son rôle de leader.
Gaëtan Poussin : "Je fais partie des cadres. Les gens m'écoutent, et j'écoute les autres"

© Iconsport

 


"J'ai un rôle que j'ai pris naturellement en m'imposant dans le vestiaire"



Gaëtan Poussin : "La trêve est bien tombée, car nous avions tiré sur la corde. On a été en effectif restreint à cause de la situation du club. Elle est bien tombée physiquement et mentalement. Quand on fait une première partie de championnat comme ça, c'est rassurant et ça donne envie de reprendre. Je pense qu'on a les atouts et ce qu'il faut sur le terrain pour mettre un coup de collier sur les 6 prochains matchs et partir à la trêve de la Coupe du Monde avec beaucoup plus de points.

La première partie de saison n'est pas parfaite, mais elle est bien. On a montré qu'on était une équipe avec du caractère, solide avec une marge de progression et des choses à travailler. Mais avec la situation compliquée du début, 17 points, on ne peut qu'être content. On s'est très vite découvert en équipe. Dès le premier stage où nous étions dans le flou, on s'est soudé en tant qu'équipe, en tant famille même. Je connaissais beaucoup de jeunes."

Leader du vestiaire

 

"J'ai un rôle que j'ai pris naturellement en m'imposant dans le vestiaire. Je fais partie des cadres. Les gens m'écoutent, et j'écoute les autres, car c'est important. Il fallait aider les jeunes à bien entrer dans ce championnat. J'ai joué mon rôle et j'ai aussi répondu sur le terrain. Il fallait que j'ai ce rôle-là par rapport à mon ancienneté au club.

J’ai eu 6 mois compliqués avec les résultats de l’année dernière lorsque j'ai commencé à jouer, j’ai beaucoup été critiqué, cela a été dur. C'est la loi du haut niveau, il faut l'accepter. C'est aussi la raison pour laquelle j'ai fait aujourd'hui un début de saison plus que correct. Je pense que j'ai grandi encore plus vite. Faire 14 matchs difficiles, c'est une expérience plus qu'enrichissante."

Le coach doit faire des choix

 

"Tout le groupe est à disposition. Cela ne va pas être facile pour lui (NDLR le coach), car tout le monde est performant. Ce sera au coach de faire les bons choix. Après il sait que, quel que soit le joueur qu'il va faire entrer, il sera performant. Ça se voit à l’entrainement tous les joueurs. Tout le monde se donne et c'est ce qui fait notre force aujourd'hui."

Défense à 5 ou à 3 qu’est qui change ?

 

"Ça ne diffère pas dans ma position. C'est différent sur mon rôle dans les sorties de balles à 4 ou à 5. On a travaillé les deux systèmes. Je n'ai pas de problème, le coach fera son choix et on peut être performant dans les deux systèmes. Je sais que le coach m'avait parlé au début pour jouer en 442, après on fait en fonction des joueurs présents et le coach doit s’adapter à la performance des défenseurs centraux. C'est normal d'essayer plusieurs systèmes, ce qui peut nous aider en cours de match."

Junior Mwanga un joueur important de la défense

 

"Junior Mwanga est très mature pour son âge sur le terrain. Il est très discret en dehors du groupe et sur le terrain il rayonne. C'est un joueur intelligent qui a envie de progresser. On a vu que face à Saint-Étienne sa sortie nous a peut-être déstabilisées, même si la défaite n'est pas due à ça. Il a un rôle important sur le terrain et dans la notre défense. Je savais qu'il allait largement répondre présent cette saison."

Laval un club historique rival de Le Mans son ancien club

 

"Il n'y a pas de secteur de jeu qu'on craint chez Laval. On sait qu'ils centrent beaucoup. Nous, on est assez performant sur les centres. À nous de jouer notre jeu. On a fait un bon bilan des 9 premiers matchs où l'on voit que nous sommes aussi performant à l'extérier qu'à domicile, c'est à nous de prendre le match en main et de ne pas les laisser jouer. On regarde forcément les résultats des autres équipes avant. Il faut prendre ça comme un match et gagner pour rester dans le haut.

Quand je jouais au Mans c'était un derby face à Laval. C'est un club qui a une histoire. Personnellement, je préférais que ce soit Le Mans en Ligue 2. Laval et Le Mans sont des clubs avec une histoire, c'est important de les voir dans le monde professionnel et y rester."

La vidéo de la conférence de presse :