Gaëtan Weissbeck, l’électron libre pour dynamiter l’attaque girondine

07/08 - 14:43 | Il y a 10 mois
Le milieu offensif arrive à Bordeaux avec un statut de joueur confirmé de Ligue 2 et un rôle atypique sur le terrain.
Gaëtan Weissbeck, l’électron libre pour dynamiter l’attaque girondine

© Iconsport

Réédition de notre article publié la première fois le 2 juillet 2023.

Contrairement à l’an passé, les Girondins peuvent manœuvrer librement sur le mercato après l’aval de la DNCG. En conséquence, les Marine et Blanc ont finalisé l’un de leurs premiers dossiers avec la venue de Gaëtan Weissbeck en provenance de Sochaux. Avec quatre saisons de Ligue 2 dans les jambes, le milieu offensif arrive au Haillan avec la volonté de confirmer son bon passage dans le Doubs. Impliqué sur 40 buts en tout depuis août 2019 dans ce championnat (24 réalisations et 16 passes décisives), il doit permettre à David Guion d’avoir plus de latitude sur le front de son attaque.

Le courant ne passe pas avec Thierry Laurey

Et pourtant Weissbeck revient de loin, avant d’être un artificier en Ligue 2, l’Alsacien a dû passer par la case des amateurs pour se faire un nom. Pas conservé par Strasbourg et Thierry Laurey, c’est au FCSR Haguenau en Nationale 3 qu’il s’épanouit. Claude Spreng, son entraîneur lors de la saison 2017-2018, se souvient pour WebGirondins d’un joueur qui lui avait tapé dans l’œil. “C’est un joueur que j’ai souvent regardé comme adversaire en National 3 quand il était dans la réserve de Strasbourg, j’étais déjà admiratif de ce qu’il pouvait faire à ce niveau-là. Je ne comprenais pas pourquoi il ne perçait pas alors, mais Thierry Laurey ne le faisait pas jouer à son poste de prédilection, il a notamment évolué comme arrière droit, il a commencé à perdre un peu de confiance.”

Et quand le Racing à l’issue de la saison 2016-2017 a décidé de ne pas le conserver, Weissbeck s’est retrouvé libre. Ses quelques essais, notamment à Ajaccio et Stuttgart, n’ont pas été concluants. Haguenau et Claude Spreng ont profité de l’aubaine “J’ai forcé mon directeur sportif à le faire venir dès que j’ai su qu’il y avait une opportunité. Dès sa première saison, Gaëtan a porté l’équipe, même si cette division était rude. Dans le Nord-Alsace, il défiait des grognards, mais ça l’a forgé. Il a fini deuxième meilleur buteur et meilleur passeur du championnat, et on est monté en N2.”

“C’était la caution technique de Sochaux”

Weissbeck se fait ainsi remarquer par Sochaux lors d’un match de Coupe de France en novembre 2018, où il met à rude épreuve les Lionceaux qui s’en sortent en prolongations. Hervé Blanchard, journaliste à France Bleu Belfort-Montbéliard, estime pour WebGirondins que son passage dans le Doubs a été un franc succès. “La première année a été un peu difficile, mais petit à petit, il s’est acclimaté à la Ligue 2. Il a vraiment marché sur l’eau et c’est devenu le joueur le plus important de l’équipe, il a été replacé au cœur du jeu c’était la caution technique de Sochaux”, souligne le confrère.

Et c’est justement dans ce rôle de numéro 10 parfois oublié dans le football moderne que l’Alsacien est le plus performant. “C’est là où il excelle, car il est très doué techniquement", approuve Claude Spreng. "Gaëtan a les deux pieds, il est lucide dans la zone de vérité et peut se projeter très vite vers l’attaque. C’est aussi un excellent tireur de coups de pied arrêtés, il adore l’exercice des coups francs et prend souvent ses responsabilités.” Avec Barbet le gaucher et Weissbeck, le droitier, les Girondins seront bien armés dans ce secteur la saison prochaine.

“Ce n’est que justice qu’il ait pu éclore”

 

Pour ce qui est de sa personnalité, Hervé Blanchard a apprécié le franc-parler de Weissbeck qui a su se faire une place à part dans le vestiaire sochalien. “Il est très bon au micro et jamais avare de réactions. Il a su être cash quand ça allait mal avec Sochaux sur la fin de saison dernière, il n’hésite pas à dire les choses. Auparavant, il a aussi joué avec une blessure, en serrant les dents, c’est un joueur combatif qui est apprécié de ses pairs.” Avec sa meilleure saison à dix buts et quatre passes décisives en 2020-2021, Weissbeck laissera un très bon souvenir à Sochaux malgré l’issue délicate connue par le club doubiste ces dernières semaines.

Celui qui avait fait mal aux Girondins en mars dernier avec un coup franc direct mal repoussé par Gaëtan Poussin va désormais porter les couleurs girondines. Claude Spreng ne cache pas sa satisfaction de le voir évoluer dans ce sens. “C’est plus que de la fierté quand on sait d’où il est parti. C’est un garçon en or, il peut emmener un groupe avec lui. Gaëtan a eu un bon environnement familial, il sait par où il est passé, ce n’est que justice qu’il ait pu éclore.” À 26 ans, c’est désormais le challenge bordelais qui l’attend. Un défi à sa taille et un renfort idéal sur le papier pour David Guion.

Adrien Mathieu