Girondins : Alberth Elis, Mwanga, Delaurier-Chaubet, David Guion fait le point

16/10 - 10:45 | Il y a 2 ans
Voici ce qu'il faut retenir de la conférence de presse de David Guion ce samedi matin avant le déplacement à Bastia.
Girondins : Alberth Elis, Mwanga, Delaurier-Chaubet, David Guion fait le point

© Iconsport

Gérer les 10 jours de coupure

David Guion : "Ce sont des cycles de matchs pas évidents à gérer. Noteement le cycle lundi, samedi qui est difficile. Ce n'est pas facile. On a eu 10 jours pour se préparer, c'est aussi un peu long. On se doit de s'adapter à la programmation de télé. On a quelques habitudes. On s'appuie sur une semaine type et on essaye de garder cette trame avec des habitudes et repères pour les joueurs. Il nous reste un gros mois à gérer le niveau physique.

Il y a aussi la préparation psychologique pour garder les garçons concentrés sur 10 jours. Quand on joue après les autres on sait à quoi s'attendre mais il n'y a pas une énorme différence car lorsqu'on est sur le terrain, on est dans notre match."

Bastia un déplacement made in Ligue 1

"C'est toujours un déplacement qui compte dans une saison. On va sur une terre de football. On est dans un stade de Ligue 1, avec un public de Ligue 1, avec beaucoup d'engouement. C'est un match à appréhender dans ce contexte-là. Ce genre de rencontre est intéressante à jouer pour continuer à grandir. C'est une équipe qui a réussi son début de saison. Elle est dans la première partie du tableau. Elle a trouvé un équilibre et change peu d'organisation.

C'est très cohérent et elle a des résultats. On n'y va pas avec une différence psychologique. On sait que c'est très difficile de s'y imposer. Dans d'autres stades de Ligue 2 c'est aussi le cas. C'est une très belle affiche, l'une des plus jouée en Ligue 1. À Bastia, il faudra être capable de confisquer le ballon aux Bastiais. Il faudra être efficace."

Discussion avec Alberth Elis

"J'ai bien discuté avec Elis. On est d'accord tous les deux dans la gestion de sa blessure musculaire. On est très attentif à Alberth. Je l'ai encouragé à plus se livrer de suite auprès du staff médical si il y a un besoin. On a besoin d'un Alberth Elis avec sa générosité et sa gnac.

On a besoin de ses qualités de buteur, de sa profondeur. On le surveille de très très près. Donc on est très attentif à lui et sur son temps de jeu. Le joueur adhère au discours technique et médical, c'est plus facile."


On s'est fixé un objectif secret avec les joueurs jusqu'à la trêve de la Coupe du Monde



Bordeaux attendu sur tous les stades

"On porte le maillot des Girondins, on est attendu partout car on représente un plus grand club. J'estime que mes joueurs répondent assez bien à cet environnement. On le sait. Il n'y a pas de raison que cela ne continue pas."

Quel avenir pour Mwanga et Delaurier-Chaubet ?

"Je leur ai parlé récemment (NDLR Mwanga et Delaurier-Chaubet). Cela fait partie de l'apprentissage et de la formation de beaucoup travailler la semaine à l'entrainement et d'attendre son tour. Ils vont rentrer dans l'équipe et il faut qu'il soit prêt. Ils ont fait une grosse semaine et je suis content d'eux.

Ils sont concentrés dans le travail. Ils ont envie d'y retourner le plus vite possible. Ils ne doivent pas se gérer à l'entrainement car le vide du week-end doit être récupéré dans la semaine. Il savent qu'il vont rentrer dans l'équipe."

Bokele touché par un virus

"Un virus a amené une grosse fatigue musculaire à Malcom Bokele. On a pensé que face à Metz cela pouvait le faire. Il était à bout de souffle au bout de 30 minutes. On l'a mis en récupération, on va voir comment cela évolue en fin de semaine."

La vidéo complète :