Girondins : Bixente Lizarazu évoque Rolland Courbis, "on attendait ses causeries avec impatience"

13/01 - 18:46 | Par Emmanuel Lafond | Il y a 3 heures
Après le décès de Rolland Courbis, les hommages se multiplient, notamment chez les anciens joueurs des Girondins de Bordeaux. Bixente Lizarazu, formé à Bordeaux et entraîné par Courbis entre 1992 et 1994, a livré un très beau témoignage dans L’Équipe. L’ancien latéral revient sur l’impact humain et tactique de son entraîneur, ainsi que sur ses célèbres causeries d’avant-match.
Girondins : Bixente Lizarazu évoque Rolland Courbis, "on attendait ses causeries avec impatience"

© Iconsport

Girondins de Bordeaux : Bixente Lizarazu se souvient d’un entraîneur unique

Bixente Lizarazu sur l'Équipe : "C'était vraiment très agréable de travailler avec Rolland, un coach joyeux qui savait insuffler une super ambiance dans un groupe. C'était un entraîneur complet. D'abord, il était pointu tactiquement, étant à l'époque très inspiré par l'Italie. Il nous faisait effectuer un travail spécifique sur nos déplacements quand le ballon était à l'opposé, pour bien réduire les espaces."

"C'était vraiment fantastique !"

"Elles étaient vraiment à part par rapport à celles des autres entraîneurs que j'ai connus. Il savait nous faire rire avec sa faconde et son humour légendaires tout en sachant nous remonter comme des pendules ! Il pouvait aussi bien nous enlever toute la pression d'un match quand il le fallait, ou nous en mettre quand c'était nécessaire. C'était vraiment fantastique ! On attendait ses causeries à chaque fois parce qu'on savait qu'on allait se régaler. Quel que soit l'adversaire, on avait l'impression qu'il était nul ! Il nous galvanisait tout en nous amusant."

 


À lire >> Girondins : “Un hold-up” l’analyse sans détour après la victoire face à Bayonne


Notre podcast court à écouter sur l'actualité des Girondins :