Girondins : "Bordeaux va dans le bon sens avec cette philosophie de jeu"

24/10 - 11:40 | Par la rédaction | Il y a 2 heures
Les Girondins de Bordeaux ont retrouvé le sourire après leur succès 3–0 face au leader Vendée FC La Roche-sur-Yon. Dans Le Talk sur WebGirondins, Jonathan D’Agostino souligne les bienfaits du retour à un système plus classique et mieux adapté au groupe.
Girondins : "Bordeaux va dans le bon sens avec cette philosophie de jeu"

© Iconsport

Jonathan D’Agostino : “Le 4-4-2 redonne confiance et équilibre aux Girondins”


Jonathan D’Agostino salue le retour au 4-4-2 des Girondins : un schéma plus simple, plus efficace et porteur de confiance pour les hommes de Bruno Irlès.

Écoutez ou lisez ses propos :


"Il est revenu sur un système plus classique"

Jonathan D'Agostino dans le Talk sur WebGirondins : "Ce qui est intéressant, c'est qu'il s'est très vite aperçu que son dispositif en 3-4-3 n'allait pas. Il est revenu en arrière. J'avais des doutes sur Bruno Irlès, sur le fait qu'il puisse se remettre en question. Je pense que le 3-4-3 était un peu trop complexe pour garder un bloc solide et gérer la profondeur. Mais aussi pour créer du mouvement et de la complémentarité, aussi bien en défense qu'en attaque. Il est revenu sur un système plus classique, un système qu'il connaît mieux. C'est un 4-4-2 ou un 4-2-3-1 selon les phases de jeu. J'ai l'impression qu'il est revenu au système qu'il avait l'an passé".

"Le message passe mieux"

"Je pense que le retour à ce dispositif a fait beaucoup de bien aux joueurs, on sent que le message passe mieux. Les joueurs arrivent mieux à comprendre et à appliquer ce qu'on leur demande. Le pressing haut marche mieux depuis deux matchs et les joueurs mettent plus d'intensité. Ils savent mieux se situer, ils sont plus en mesure de gérer leurs courses et les efforts. Les mouvements offensifs sont beaucoup mieux coordonnés, notamment le jeu sur les côtés, en particulier le côté gauche avec Driss Trichard et Steve Shamal".

"Ils sont bien mieux physiquement"

"Tout ça est bien sûr à mettre en corrélation avec l'aspect physique des joueurs. Depuis deux matchs, ils sont bien mieux physiquement. On est au-dessus des adversaires sur cet aspect. Les joueurs se comprennent et combinent mieux. Le milieu de terrain, le couloir gauche, le duo d'attaque… On sent que, physiquement et mentalement, cette philosophie de jeu demande beaucoup d'efforts physiques. On sait que certains postes sont restreints. On s'interroge encore sur le physique de Faissal Manai, Éric Vandenabeele ou Soufiane Bahassa".

"On va dans le bon sens avec cette philosophie de jeu"

"Ça fonctionne depuis deux matchs, on va dans la bonne direction. Mais il faudra voir comment ce système fonctionne sur des terrains plus difficiles, face à des blocs bas. Sans oublier lorsque des joueurs clés comme Jean Grillot, Abou Ba ou l'un des deux attaquants ne seront pas là. On va dans le bon sens avec cette philosophie de jeu. On agresse l'adversaire haut sur le terrain, on combine sur les côtés pour les attaques placées et on joue la profondeur sur les transitions. À voir sur la durée".

Entretien à lire >> Philippe Dessertine : "J’ai rencontré des investisseurs importants attirés par Bordeaux et les Girondins"