Girondins : c’est pour Caen la décision Gérard Lopez ?

02/10 - 10:58 | Il y a 8 mois
Après 8 matchs de Ligue 2, le club bordelais est à l’arrêt. Le début de saison des Girondins est aligné avec la fin de l’exercice précédent. Billet d'humeur.
Girondins : c’est pour Caen la décision Gérard Lopez ?

© Iconsport

Une fin de saison pas digérée


La fin de l’exercice précédent en eau de boudin face à Rodez et la rocambolesque semaine qui a précédé ce match a laissé des traces. Finir la saison 2022-2023 par deux défaites, une sur le terrain et l’autre sur tapis vert ne peut pas passer "comme une lettre à la poste". C’est donc avec une nouvelle défaite face à Pau (3-0), la troisième de suite en Ligue 2 si on aligne les deux saisons, que l’équipe du capitaine Yoann Barbet a ouvert sa saison. Le décor était planté, Bordeaux va vivre un début d’exercice chaotique.


Dépenser n’est pas gagner

 

Pourtant, pour effacer cette désillusion, Bordeaux a affiché ses ambitions et sorti des moyens financiers. Le directeur sportif Admar Lopes a reconduit David Guion l’entraîneur de la descente en Ligue 2, celui qui a échoué à deux matches de l’accession. Cette année, c’est la bonne, on y croit ! Je vais bien, tout va bien.

De plus, pour assouvir son ambition et s‘affirmer comme un club fort, les Girondins ont dépensé sans compter pour un club de Ligue 2. Environ 12 M€ ont été investis en indemnité de transfert cet été par le propriétaire du club. Il faut remonter à la saison 2012-2013 et à l’AS Monaco en Ligue 2 pour retrouver pareille dépense dans ce championnat.

Comme si Bordeaux voulait noyer son chagrin de la saison dernière en achetant sans trop regarder les prix afin de passer à autre chose. On regarde le catalogue et on prend ce qui brille… en Ligue 2 tout de même. C’est une thérapie comme une autre, pas sûre qu'elle soit efficace. Elle peut soigner les têtes sur le moment, mais la réalité refait surface à un moment ou à un autre.

C'est ce qui arrive aujourd’hui, les résultats sont médiocres et la gestion de l'effectif n’est pas optimale. Tu ne perds pas tes deux meilleurs joueurs de la saison dernière, Josh Maja et Dilane Bakwa, 21 buts et 14 passes décisives à eux deux, et tu ne changes pas la moitié de ton 11 titulaire sans risque. De plus, Bordeaux ne fait plus rêver ses supporters qui demandent la démission de l’entraîneur, le même que la direction a reconduit au mois de juin dernier. On est loin de l'engouement de l'été 2022.

Finalement, ce goût d'inachevé, de gâchis reste bien présent, bien accroché à Bordeaux. Rien n’a bougé depuis la descente en Ligue 2 un soir de mai 2022. On prend les mêmes dirigeants et on recommence en espérant un résultat différent. Est-ce bien raisonnable ?

N.P

>> aucune décision avant mardi pour David Guion ?