Girondins. Comment réagissent les joueurs en stage ? Entre "inquiétude"et mercato

17/07 - 23:01 | Il y a 10 mois
Pendant les soubresauts administratifs et financiers des Girondins de Bordeaux, l’effectif et le staff sont en Espagne pour préparer la saison. Nous avons voulu en savoir plus sur leurs états d’esprit. Nous avons contacté plusieurs agents sportifs concernés par cette situation avec leurs joueurs. Détails.
Girondins. Comment réagissent les joueurs en stage ? Entre "inquiétude"et mercato

© Iconsport

“Le départ de Vital Nsimba vécu comme un coup de semonce”

Le vice-capitaine Vital Nsimba était autorisé à partir en stage avec l’équipe ce lundi, sa prolongation de contrat presque en poche. Patatras, mardi après l'annonce de l'arrêt des négociations entre Fenway et les Girondins, il est prié de quitter ses partenaires. Après l’annonce de l'échec des négociations un peu avant midi. C’est la double peine dans l'esprit des joueurs.

Le départ de Vital a été vécu comme un coup de semonce”, témoigne l’agent d’un joueur des Girondins. Puis il ajoute : “En cas de blessure d’un joueur qui n’est pas sous contrat, le club engage sa responsabilité. C’est tout à fait logique qu’il soit écarté”.

En résumé, libre et pas sous contrat, si Vital Nsimba se blesse au cours d'un entraînement sous la responsabilité des Girondins de Bordeaux, le club peut s’exposer à des poursuites. De plus, le joueur doit maintenir son intégrité physique et se tenir prêt à jouer pour un autre club si Bordeaux est rétrogradé. Il doit donc se préserver.

Inquiétude générale qui se répète

“On ne sait plus quoi leur dire” témoigne ce même agent sportif. “Une semaine tu es presque sauvé, l’autre, tu es au fond du trou. Donc je reste prudent.” Les montagnes russes émotionelles ne sont pas faciles à vivre pour les joueurs professionnels. C’est un sentiment général partagé par tous nos interlocuteurs.

Ils sont inquiets et ce n’est pas nouveau, car chaque année c’est la même chose et les mêmes interrogations. Ils vivent en permanence avec ça,” livre un autre représentant de joueur.

Centre de formation : “Ils envisagent le pire”

Les gamins et les parents au centre de formation suivent avec attention tout ce qu’il se dit avec toutes les spécificités. Certains sont mineurs, d’autres majeurs, mais ils sont assez inquiets et envisagent le pire,” nous dit un autre agent.

Les U17 et les catégories en-dessous ont reportées leur reprise d'une semaine sur demande du club.

“Moins de perspectives d’évolution”, “Tout le monde est à vendre”


Concernant les pros ça a un impact direct sur les joueurs. Déjà psychologiquement, parce que le rachat pouvait apparaître comme une perspective d’évolution et là c’est clairement le contraire. Potentiellement, tout le monde est à vendre et surtout les gros salaires puisque le club a un besoin urgent de liquidités. De plus, cela va affecter la suite de la préparation puisque les moyens vont être diminués pour faire des économies,” témoigne ce gestionnaire de carrière de joueurs.

Des joueurs formés au club et attachés à la ville sont plus touché

Un autre agent : “Mes joueurs restent professionnels même si je pense que la situation n’est pas facile pour eux. Je préférais les protéger, car ce sont des joueurs de la ville, et ils portent le club dans leur cœur. De toute manière, les dés sont jetés, et le dénouement arrive bientôt.”

Le 23 juillet Bordeaux passe devant la DNCG pour sceller son avenir.

Aujourd'hui, Bordeaux est en stage jusqu'au 25 juillet à Gérone en Espagne. Deux matchs sont au programme face au U23 de Brighton ce samedi, et mercredi prochain face à Southampton, club de Premier League. Entre l'incertitude sur l’avenir immédiat, le manque de vision à moyen et long terme, le mercato à gérer, l’attachement émotionnel au club, cette préparation est très difficile à vivre pour les joueurs du groupe.

N.P

>> Girondins. Pierre Hurmic lance un appel à Gérard Lopez

>> Notre podcast court à écouter : "Tout départ de Gérard Lopez est une bonne nouvelle pour le club"