Girondins : du sérieux, moins de sourire et des bobos pour Barbet et Bokele

23/05 - 15:37 | Il y a 1 an
Les Girondins se sont entraînés ce mardi matin afin de préparer le déplacement à Annecy vendredi soir pour le compte de la 37e journée de Ligue 2. C'est dans une ambiance calme, studieuse et avec moins de sourire que d'habitude que les joueurs ont suivi les exercices. Deux joueurs ont du stopper la séance avant les autres.
Girondins : du sérieux, moins de sourire et des bobos pour Barbet et Bokele

© Iconsport

Presque 200 personnes sont venues encourager et assister à cette séance publique d'entrainement des joueurs des Girondins. Nous sommes au cœur du FCGB sur cette plaine des Sports du Haillan. Tous les terrains sont occupés par l'Académie : N3 de Ferrier, U19 de Chalmé, U16 et les filles de D1 Arkema de Patrice Lair s'entrainent aussi. Enfin le groupe de Ligue 2 arrive sur le terrain principal à 11h. La première demi-heure s'est passée en salle.

La pelouse a été copieusement arrosée avant l'entrée des joueurs. Après le traditionnel discours de David Guion en début de séance, les joueurs s'élancent avec un léger footing leur permettant de saluer les supporters venus les encourager. Les applaudissements adressés aux joueurs sont nourris. Vous avez les vidéos sur notre compte Instagram, en stories.

Fransergio est Issouf Sissokho s'entrainent à part avec un kiné en individuel. Le brésilien et le Malien saluent la foule qui s'amasse contre le grillage pour observer ses protégés. Fransergio taquin, surprend Zanko d'un geste en lui passantdernière lors de son footing, la bonne humeur est présente. L'entraineur adjoint lui envoie un ballon dessus.

Cette séance collective est basée exclusivement sur du jeu avec une opposition de deux équipes sur un demi-terrain. Zanko, Guion et Monteiro encadrent le terrain et distillent leurs consignes. On entend moins de cris, de chambrage que d'habitude. Ça parle moins. Néanmoins, les joueurs sont scolaires, sérieux et appliqués. L'intensité est aussi légèrement inférieure aux entrainements que l'on a l'habitude de voir, et les contacts sont rares entre les joueurs. Sans doute afin d'éviter les blessures à l'approche de deux matchs cruciaux.

À noter que le directeur sportif des Girondins de Bordeaux, Admar Lopes, est présent. Il assiste au début de la séance des hommes de David Guion, puis s'échappe une grosse demi-heure pour assister attentivement à une opposition chez les joueurs de National 3. Le défenseur Glenn Younousse, et l'attaquant gambien arrivé cet hiver Nfansu Njié sont présents (voir tweet ci-dessous).

 

 

Alerte au genou gauche pour Barbet, Bokele évacué du terrain

 

Au cours de cette opposition, Yoann Barbet reste à terre. Il se plaint de son genou gauche. Le staff médical arrive auprès du capitaine. Il se relève après plusieurs minutes, et son genou est strappé. Il continue la séance avec le reste du collectif. Toute fois, il stoppe avant tout le monde, enlève son strap et va faire des exercices de course individuels avant de s'arrêter, le reste du groupe continue l'opposition.

"T'es un monstre !", exulte Gaëtan Poussin à Malcom Bokele toujours à fond. Le défenseur bordelais vient de faire un énorme sauvetage sur la ligne de but. Tom Lacoux crie après Denis Zanko sur un arbitrage : "Oh Denis !" dit le vice-capitaine. La soif de gagner ce jeu reste présente.

Alors que l'entrainement va toucher à sa fin, sur une action défensive de repli devant le but, Malcom Bokele emporté par son geste s'écroule par terre et se tort de douleur. Il souffre. Ses coéquipiers viennent l'aider, et le staff médical arrive. Le relever est délicat, car il a mal. Il n'arrive pas à tendre sa jambe droite. L'entrainement est fini pour lui. Il est porté jusqu'au vestiaire par deux médecins. On espère que ce n'est pas trop grave pour le bordelais.

Au final, une certaine tension était palpable sur le terrain lors de cet entrainement avec un groupe moins relâché que d'habitude. Sans doute que l'enjeu de la fin de saison est dans les têtes.